La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressuyage »

Ressuyage

[rɛsµijaʒ]
Ecouter

Définitions de « ressuyage »

Ressuyage - Nom commun

  • Opération consistant à éliminer l'humidité d'un corps ou d'une matière.

    Il est décidément admis que le ressuyage poussé jusqu’à la fermentation n’a de raison d’être que parce qu’il facilite la sortie de l’huile.
    — Journal officiel 8 juillet 1877, page 5099

Étymologie de « ressuyage »

Du verbe ressuyer et du suffixe -age.

Usage du mot « ressuyage »

Évolution historique de l’usage du mot « ressuyage » depuis 1800

Synonymes de « ressuyage »

Citations contenant le mot « ressuyage »

  • Le temps est clément, moins arrosé et la tendance semble se confirmer pour la semaine prochaine. Le ressuyage des parcelles s'améliore, mais cela reste très aléatoire selon les secteurs. À l'ouest de Bayeux, c'est encore très humide et il est difficile d'envisager des semis dans de bonnes conditions. Dans le centre plaine, les semis de lin de céréales et de protéagineux ont commencé. Dans le centre Manche et le nord Cotentin, les parcelles sont marquées par l'hygrométrie de l'hiver, les semis sont limités. On observe dans le sud Manche plus de surfaces semées. Dans l'Orne, ça redémarre au grès du ressuyage.
    l'Agriculteur Normand — « Il est urgent d'être patient dans les semis de printemps » | l'Agriculteur Normand
  • Ces changements de statut organique semblent insuffisants pour modifier la stabilité structurale de la couche labourée, moyennement sensible à la battance. En revanche, le pourcentage de macroporosité augmente nettement entre un apport minéral et du fumier de bovin. « Ce qui devrait, selon le spécialiste, se répercuter sur la perméabilité de l’horizon de surface avec, comme conséquences, un meilleur écoulement des eaux et un ressuyage plus rapide. »
    Terre-net — Préserver la structure des sols agricoles
  • La pluviométrie de mars est plus modérée et les sols ont pu ressuyer. « Cependant, reprend l'expert en maïs, il convient de vérifier le ressuyage en profondeur. Des interventions trop précoces risqueraient d’accentuer les phénomènes de compaction. Attention également à ne pas provoquer de lissage avec la multiplication des passages. »
    Terre-net — Les bonnes conditions pour semer le maïs - Fertilisation starter
  • Néanmoins, les conditions de ressuyage au moment de la destruction restent prioritaires pour éviter des phénomènes de tassement beaucoup plus impactant pour la culture du maïs. Ceci est d’autant plus vrai si le couvert n’est pas composé majoritairement de graminées.
    Journal Paysan Breton — Attention au tassement | Journal Paysan Breton
  • Dans de nombreuses régions, les précipitations jusqu’à début août ont rendu un sol propice au semis de colza précoce. Mais dans certains cas, il faut attendre un ressuyage suffisant avant d’intervenir.
    Réussir Grandes Cultures — Semis de colza : 5 conseils clés pour les réussir | Réussir Grandes Cultures
  • Le créneau de semis idéal pour l’orge de printemps se situe dans une fourchette de dates de semis d’environ un mois. En Bretagne cette période est comprise entre le 15 février et le 20 mars. Il reste donc encore quelques jours pour semer dans cette période, mais la pluie persistante ne permet pas toujours le ressuyage des parcelles.
    Journal Paysan Breton — Jusqu'à quand peut-on semer de l'orge de printemps ?  | Journal Paysan Breton
  • Comment retirer les oignons ? Arrachage, ressuyage et stockage ! Voilà les étapes à suivre pour réussir la culture des oignons. Si la période d’arrachage est d’importance cruciale pour la récolte, il en va de même pour la façon dont vous les sortez de terre. Voici comment procéder en quelques pas faciles :
    Quand sortir les oignons de terre et comment les stocker ?

Traductions du mot « ressuyage »

Langue Traduction
Anglais wiping
Espagnol limpiando
Italien asciugandosi
Allemand abwischen
Chinois 擦拭
Arabe مسح
Portugais limpando
Russe вытирание
Japonais 拭く
Basque ezabatu
Corse sguassà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.