La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressusciteur »

Ressusciteur

[rɛsyssitœr]
Ecouter

Définitions de « ressusciteur »

Ressusciteur - Nom commun

  • Personne qui fait revenir à la vie ou qui redonne vigueur.

    Il aime à presser des mains anonymes amis ferventes. Se croit alors guérisseur d’écrouelles, marcheur sur eaux, multiplicateur de pains, ressusciteur de Lazare.
    — Frédéric Dard, Y a-t-il un Français dans la salle ?

Étymologie de « ressusciteur »

Dérivé du mot français ressusciter avec le suffixe -eur. Provenant du latin resuscitatorem, de resuscitare, signifiant ressusciter.

Usage du mot « ressusciteur »

Évolution historique de l’usage du mot « ressusciteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ressusciteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ressusciteur »

Citations contenant le mot « ressusciteur »

  • Côte d'Ivoire : Brobo, morte suite à des morsures d'un serpent, un «ressusciteur» sollicité pour redonner vie à la défunte
    KOACI — Côte d'Ivoire : Brobo, morte suite à des morsures d'un serpent, un «ressusciteur» sollicité pour redonner vie à la défunte - KOACI
  • Et peu importe la matière : daim, cuir, toile, etc. De la basket au mocassin, que ce soit pour hommes ou femmes, il s’occupe de tout Chafik. En revanche, il complète : "Comme je dis aux gens, je ne suis pas magicien. S’il y a un trou dans la chaussure, je ne peux pas le réparer." Bref, il est un peu le ressusciteur des empeignes et l’unique dans tout le sud de la France.
    midilibre.fr — Béziers : le footballeur ouvre le premier pressing à chaussures du sud de la France - midilibre.fr
  • Nu, l’arbre est découpé presque à sa base, et s’élève, sanglé par l’engin qui le transporte de l’autre côté de la friche pour le retourner. Les grosses branches forment un trépied contre lequel les habitants se prennent en photos. Et Monique de refaire un câlin à son arbre chéri, d’étreindre José, bourreau et ressusciteur d’ifs urbains. Ou pas.
    SudOuest.fr — Lormont (33) : l’arbre symbole du Bois fleuri a été abattu
  • Pour compléter cet éveil aux saveurs, ce « ressusciteur » du patrimoine culinaire (presque) oublié propose également des huiles d’olive, des moutardes, des miels, des confitures, des conserveries haut de gamme par leurs qualités.
    Var-Matin — Véritable "ressusciteur" du patrimoine culinaire, il déniche des fromages rares pour les faire déguster - Var-Matin

Traductions du mot « ressusciteur »

Langue Traduction
Anglais resuscitator
Espagnol resucitador
Italien rianimatore
Allemand beatmungsbeutel
Chinois 复苏器
Arabe إنعاش
Portugais ressuscitador
Russe реаниматолог
Japonais 蘇生
Basque resuscitator
Corse salvezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.