La langue française

Respectivement

Définitions du mot « respectivement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESPECTIVEMENT, adv.

En ce qui concerne chaque élément particulier d'un ensemble par rapport aux autres. Il était tout naturel qu'Andrée et moi, ignorant respectivement, elle mon chagrin, moi sa dépêche, eussions pu croire que le départ d'Albertine était l'effet de la seule cause que chacun de nous connût (Proust, Prisonn., 1922, p. 391).Il existe deux règlements scolaires modèles, respectivement propres aux écoles maternelles et aux écoles primaires (Encyclop. éduc., 1960, p. 120).
[Avec une notion de réciprocité] À chacun pour ce qui le concerne et de l'un à l'autre. L'échange est un contrat par lequel les parties se donnent respectivement une chose pour une autre (Code civil, 1804, art. 1702, p. 311).Les chimistes connaissent des acides et des bases, doués en général de propriétés contrastantes, et dont les propriétés se neutralisent respectivement lorsque ces corps s'unissent pour donner naissance à des composés que l'on nomme sels (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 345).
Rare. En considérant ce qui est connu par ailleurs, ce qui vient d'être dit. Nous décrirons aussi particulièrement les mouvemens de l'épaule dans les chauve-souris, parce qu'ils diffèrent beaucoup de ceux des autres mammifères (...). Le sous-clavier n'est remarquable que par son volume, qui est respectivement très-considérable (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 261).
Prononc. et Orth.: [ʀ εspεktivmɑ ̃], [-spe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1415 (O. Lacroix, Anc. Corporations de Rouen, p. 567 ds Delb. Notes mss: Le maitre et l'apprenti seront tenus respectivement d'accomplir le terme des cinq années). Dér. de respectif*; suff. -ment2*. Cuvier, loc. cit. attribue au mot le sens de l'étymon lat., v. respectif. Fréq. abs. littér.: 179. Bbg. Audureau (É.). Respectivement ne veut rien dire du tout. Cah. gramm. 1984, n o7, pp. 22-32. − Cornulier (B. de). Sur la synt. de respectivement. Cah. gramm. 1984, n o7, pp. 7-20.

Wiktionnaire

Adverbe

respectivement \ʁɛs.pɛk.tiv.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière respective ; chacun en ce qui le concerne. — Note d’usage : On donne toujours les valeurs associées dans le même ordre que l’énumération qui précéde.
    • L’eau-de-vie ordinaire est généralement à 49°, et l’esprit connu sous le nom de trois-six à 84° ; cela signifie que ces esprits contiennent respectivement 49 et 84 % d’alcool pur. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 142)
    • […] ; mais un mot comme travaillons comporte deux signes successifs : un sémantème travaill- et un morphème -ons chacun avec son sens (respectivement les notions de « travailler » et de « première personne du pluriel ») et sa forme (respectivement, en transcription phonétique, [travaj] et [õ].) — (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, p. 12)
    • Fille d’Hécube et de Priam, respectivement reine et roi de Troie, Polyxène interroge Achille, le colérique guerrier grec, au sujet du sacrifice de sa propre personne. — (Cajetan Larochelle, « Le Sacrifice de Polyxène », dans L’Autre Visage de la guerre de Troie, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 2006, page 23)
  2. (Religion) (Censure ecclésiastique) Étant prises ensemble, dont aucun de ce qui est cité ne convient à la bonne règle.
    • Il fut déclaré que ces propositions [des quiétistes] étaient respectivement hérétiques, suspectes… — (Jacques-Bénigne Bossuet, Ordonn. sur les ét. d’orais.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESPECTIVEMENT. adv.
D'une manière respective, chacun en ce qui le concerne. Ils ont présenté respectivement leurs requêtes. Ils sont tous deux respectivement demandeurs et défendeurs.

Littré (1872-1877)

RESPECTIVEMENT (rè-spè-kti-ve-man) adv.
  • 1D'une manière respective. Ils seront respectivement maintenus dans leurs droits.
  • 2 Terme de censure ecclésiastique. Ces propositions sont respectivement fausses, hérétiques, téméraires, etc. il n'y a aucune de ces propositions prises ensemble à laquelle ne convienne quelqu'une de ces dénominations. Il fut déclaré que ces propositions [des quiétistes] étaient respectivement hérétiques, suspectes…, Bossuet, Ordonn. sur les ét. d'orais.

HISTORIQUE

XVIe s. Les gouverneurs visiteront respectivement leurs villes, Lég. du card. de Guise, p. 49. La pugnition selon la coulpe d'un chascun respectivement, Bonnivard, Chron. de Gen. IV, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « respectivement »

Respective, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de respectif, par son féminin respective, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « respectivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
respectivement rɛspɛktivmɑ̃

Citations contenant le mot « respectivement »

  • Nos deux stability warrants sur le Cac 40 gagnent respectivement 185% et 43% | investir.fr Investir, Nos deux stability warrants sur le Cac 40 gagnent respectivement 185% et 43%, Nos conseils dérivés - Investir-Les Echos Bourse
  • Deux agents français de la police aux Frontières (PAF) ont été condamnés jeudi en France à respectivement deux ans de prison avec sursis et 18 mois avec sursis, l'un pour des violences sur un migrant malien, l'autre pour détournement de fonds. , Condamnés pour avoir frappé et volé un migrant - Le Matin
  • Une famille gagnant moins de 1,95 million de wons par mois peut, selon le ministère, obtenir une aide au logement, et ceux qui gagnent moins de 2,19 millions de wons et moins de 2,43 millions de wons peuvent respectivement bénéficier de subventions du gouvernement pour les soins médicaux et l'éducation. Agence de presse Yonhap, La Corée du Sud augmente le revenu médian de 2,68% pour 2021 | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Le groupe d’agroalimentaire Kraft Heinz a dévoilé des résultats meilleurs que prévu. Au deuxième trimestre, le groupe a essuyé une perte nette de 1,65 milliard de dollars, soit 1,35 dollar par action contre respectivement +449 millions et 37 cents, un an auparavant. Il a en effet enregistré des dépréciations de survaleur pour un montant de 2,9 milliards. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 80 cents, soit 15 cents de mieux que le consensus. Les ventes ont augmenté de 3,8% à 6,65 milliards de dollars alors que le marché visait 6,55 milliards de dollars. Capital.fr, Les valeurs à suivre jeudi 30 juillet 2020 à Wall Street - - Capital.fr
  • Cette deuxième manche de la Coupe de France Hommes N2 et première manche de la Coupe de France Femmes N1 et N2 vont rassembler respectivement 24 équipes hommes et 18 équipes femmes en provenance de l’ensemble du pays : Bretagne, Rhône-Alpes, Ile de France…. Les hommes auront à accomplir un contre-la-montre par équipes (6 coureurs) sur une distance de 50,2 km (un peu plus d’une heure pour les meilleurs) et les femmes sur 30,1 km (autour de 40 minutes). Les temps sont pris sur la troisième concurrente pour les femmes et le quatrième cycliste pour les hommes. petitbleu.fr, Deux coupes de France à Feugarolles - petitbleu.fr

Traductions du mot « respectivement »

Langue Traduction
Anglais respectively
Espagnol respectivamente
Italien rispettivamente
Allemand beziehungsweise
Chinois 分别
Arabe على التوالي
Portugais respectivamente
Russe соответственно
Japonais それぞれ
Basque hurrenez hurren
Corse rispettivamente
Source : Google Translate API

Respectivement

Retour au sommaire ➦

Partager