Résonatrice : définition de résonatrice

chevron_left
chevron_right

Résonatrice : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSONATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., rare. Qui fait résonner, qui produit un phénomène de résonance (d'apr. Littré).
II. − Subst. masc.
A. − PHYS., ACOUST., ÉLECTROMAGNÉT., ÉLECTRON., MÉCAN., OPT. Ce qui a la capacité de résonner. L'usage du porte-voix ou de toute espèce d'amplificateur ou de résonateur (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p. 25).
ACOUST. Résonateur de Helmholtz. Système acoustique comprenant généralement une ouverture de petite taille, raccordée à un volume de grandes dimensions et pouvant entrer en résonance. On donne le nom de résonateur acoustique à tout volume ayant une fréquence de résonance déterminée. Un exemple est le résonateur de Helmholtz (Pir.1964).
ÉLECTR. Résonateur de Hertz. Dispositif qui permettait de mettre en évidence les ondes électriques produites par un oscillateur (d'apr. Lar. encyclop.). Si l'on dispose (...) [le] circuit qui constitue le résonateur de Hertz au voisinage de l'excitateur, on constate qu'il se produit une étincelle à la partie interrompue du cerceau métallique (Turpain, Applic. prat. ondes électr., 1902, p. 7).
ÉLECTRON. Résonateur à quartz. Composant électronique qui comprend une pastille de quartz placée entre deux électrodes, capable d'osciller de façon stable à une fréquence très précise. Résonateur à quartz. Un appareil minuscule, en cristal très pur, qui, sur simple pression, émet des décharges électriques à une fréquence très stable. Cette fréquence sert de référence pour la mesure (L'Express, 29 déc. 1979, p. 28, col. 1).
PHYS. NUCL., MÉD. Résonateur magnétique (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. de cyclotron (Méd. Biol. t. 3 1972).
B. − LING., PHONÉT. Partie de l'appareil phonateur qui amplifie les sons émis par les cordes vocales (d'apr. Phél. Ling. 1976). Ce sont les résonateurs qui déterminent le timbre des sons et des bruits de la parole (D. D. L.1976).Empl. adj. L'ensemble de l'appareil résonateur comprend les cavités de résonance et divers organes plus ou moins mobiles (langue, voûte palatine, voile du palais, lèvres, joues, etc.) (Thinès-Lemp.1975).
C. − P. anal. Chose ou personne qui confère plus d'ampleur à des sensations. La mémoire est due à l'accumulation de la force psychique (...). Les centres récepteurs sont les excitateurs et les centres psychiques, des résonnateurs (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 43).Il y a des tempéraments qui en « rajoutent ». Ils renforcent leurs émotions comme s'ils avaient le sentiment qu'elles ne sont pas assez pénibles − assez prolongées. Ils ne les peuvent laisser à leur intensité. Ce sont des résonateurs. Ils vont à l'exaspération (Valéry, Tel quel II, 1943, p. 54).
Prononc. et Orth.: [ʀezɔnatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935. Littré: résonnateur. Étymol. et Hist. 1868 tube résonnateur (Acad. des sc., Comptes rendus, t. 66 ds Littré Suppl.). Dér. de résonner*; suff. -(at)eur2*.

Résonatrice : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSONATEUR. n. m.
T. d'Arts. Appareil qui sert à amplifier le son. En termes de Physique, il désigne un Appareil servant à analyser les sons. Résonateur d'Helmholtz.

Phonétique du mot « résonatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résonatrice resɔ̃atris play_arrow

Citations contenant le mot « résonatrice »

  • Les cordes vocales sont des replis musculaires élastiques recouverts d’une couverture gélatineuse qui, une fois mis en vibration par l’air, génèrent le son. Ce son est ensuite transformé par la cavité résonatrice qu'est le reste de la gorge avant d’être modulé par la bouche. Bien au-delà de la gorge, c’est tout le corps qui est engagé dans l’exercice pour bien contrôler l’énergie du souffle. Radio-Canada, La voix humaine, un instrument de musique musculaire | Les années lumière

Traductions du mot « résonatrice »

Langue Traduction
Corse risonatore
Basque resonator
Japonais 共振器
Russe резонатор
Portugais ressonador
Arabe مرنان
Chinois 共振器
Allemand resonator
Italien risonatore
Espagnol resonador
Anglais resonator
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires