La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résinage »

Résinage

[resɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « résinage »

Résinage - Nom commun

  • Action d'inciser un pin pour en extraire la résine.

    Le résinage dans la forêt de la Serre a été commencé en 1861. Ce résinage ne s’opère encore que sur les arbres qu’il est nécessaire d’abattre pour l’aménagement progressif du pignadar qui exige des éclaircies continues jusqu’à l âge de trente à quarante ans. Cette opération est désignée dans la pratique forestière du pays sous le nom de résinage ou gemmage à mort ou à pin perdu par opposition au gemmage à vie qui s’applique aux pins de place.
    — Le domaine impérial des Landes, dans Annales forestières et métallurgiques

Étymologie de « résinage »

Dérivé du mot français résiner avec le suffixe -age.

Usage du mot « résinage »

Évolution historique de l’usage du mot « résinage » depuis 1800

Citations contenant le mot « résinage »

  • Le président Bourquin s’est montré intéressé, d’autant que la société exploitante, la Samac, envisage de créer une unité de résinage, proche du port de Sète, destinée à la filière du sud de l’Europe. Ce procédé, qui permet avant les opérations de débit de renforcer les plaques de marbre par l’injection d’une résine, n’est actuellement pratiqué qu’à Carrare (Italie) et influe fortement le coût final du matériau.
    midilibre.fr — Saint-Pons : le bon coup de dé des Marbres de France - midilibre.fr
  • La Soukra a également été dotée de marquage laser (pour les circuits imprimés), de moyens de traçabilité complète ainsi que de nettoyage des circuits imprimés. L’usine inclut des services de vernissage et de résinage.
    Asteelflash ajoute deux lignes CMS à son usine de la Soukra
  • La minutie du travail sied bien à ces dames, dont on admire la dextérité à manipuler ces tourets, connecteurs et gaines de petite section (jusqu’à 4 mm2) pour réaliser selon le cas des opérations de découpe, sertissage, soudure, résinage, étamage qui aboutissent à assembler des câbles, des faisceaux, des cordons, des torons…
    Kabélec conjugue le verbe câbler au féminin
  • Spécialisé dans l’assemblage, la connectique, l’injection plastique, le surmoulage, la bi-injection, le résinage et la décoration de composants électroniques, l'usine travaille pour le compte d'entreprises de l’automobile, l’électroménager, la domotique, l’aéronautique, la téléphonie ou le médical.
    usinenouvelle.com/ — Maroc : en pleine croissance, le sous-traitant Capelem investit 1,5 million d'euros à Mohammedia avec 40 emplois à la clé - L'Usine Maroc
  • Après une expérience dans les fleurs avec ses parents grossistes, Sylvain Hardy passe un BTS électronique en 2001. Il travaille successivement dans les entreprises Sagem, STMicroelectronics et SFR jusqu'en 2009 où il s'occupe de la maintenance des réseaux de portable. Mais sa passion des végétaux et de leur scénarisation le rattrape. En parallèle de son boulot, il passe un CAP* de fleuriste par correspondance en 2005-2006, puis se lance dans le bois en 2006. En 2009, il quitte SFR. En 2011-2012, il suit un CAP de menuiserie en construction nautique. Il y apprend le résinage, l'imperméabilisation des meubles et le travail en 3D.
    TPBM Semaine Provence — Ydrah, design végétal et concept de mobilier
  • En tout, ce sont 25 corps de métiers différents : menuisier, serrurier/soudeur, résineur, sculpteur, peintre, directeur artistique... qui sont à l'oeuvre. Ils sont capables de créer les structures en bois ou en métal. Ils s'occupent du montage, des assemblages, des habillages, du résinage des décors, de la peinture ou du covering...
    L'Équipe — Dans les coulisses de la caravane du Tour de France - Tour de France - L'Équipe

Traductions du mot « résinage »

Langue Traduction
Anglais resin
Espagnol resina
Italien resina
Allemand harz
Chinois 树脂
Arabe مادة صمغية
Portugais resina
Russe смола
Japonais 樹脂
Basque erretxin
Corse resina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.