La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réservable »

Réservable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin réservable réservables

Définitions de « réservable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

réservable \ʁe.zɛʁ.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être réservé.
    • L'est de la Sierra est jalonné de campings ; le camping sauvage nécessite une autorisation, réservable à l'avance et disponible dans les stations de rangers. — (Lonely Planet Ouest Américain, 7° ed., 2014)
    • Elle brancha son ordinateur, se connecta sur Internet et commença par chercher un lieu d'hébergement réservable et payable en ligne, où on ne lui demanderait ni carte de crédit ni papiers d'identité. — (Michelle Gagnon, Expérience Noa Torson #1 : Ne t'arrête pas, éd. Nathan, 2015, chap. 5)
  2. Dont on peut obtenir l'exclusivité pendant une période.
    • Deux karts sont en effet équipés d'un accélérateur et d'un frein au volant. Le circuit est réservable à partir de 15 personnes pour fêter un enterrement de vie de garçon, un anniversaire ou tout autre événement. — (Petit Futé Dijon 2016)
  3. (Droit) Qui peut être mis en réserve héréditaire.
    • Les propres situés en pays de droit écrit , suffisent même , si le testateur n'en a disposé au-delà de la portion réservable aux termes de sa Coutume. — (René-Josué Valin, Nouveau commentaire sur la coutume de La Rochelle et du pays d'Aunis, La Rochelle : chez René-Jacob Desbordes & chez Durand, 1756, vol. 2, p. 474)
    • C'est par une suite de ces principes, et non par argument du douaire à l’Oclage, que je pense, comme Valin, que l’Oclage est acquis à la femme sans retour, soit qu'il y ait des enfans du mariage, soit qu'il n'y en ait pas, et qu'il est seulement réservable aux enfans en cas de convol, en vertu de l'édit des secondes nôces. — (Répertoire universel et raisonné de jurisprudence, Paris : chez Garnery, 1813, 4° éd., vol. 8, p. 705)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réservable »

(Date à préciser) De l'ancien français reservable[1], de réserver avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réservable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réservable resɛrvabl

Fréquence d'apparition du mot « réservable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réservable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réservable »

  • 380 chevaux de puissance combinée. Voilà ce que propose le nouveau Jeep Grand Cherokee 4xe, avec un couple de 637 Nm. C’est un hybride rechargeable, ce qui plait énormément aux Européens en ce moment, ainsi qu’aux officiels qui leur octroient une homologation WLTP favorable. Pour son lancement, il est proposé en « Exclusive Launch Edition » et est déjà pré-réservable. A plus de 90 000 € tout de même.
    Leblogauto.com — Le nouveau Jeep Grand Cherokee 4xe arrive chez nous - Leblogauto.com
  • Une production qui est également réservable aux groupes constitués (à partir de 12 personnes) sur demande.
    L'Echo Touristique — Circuits : Mondial Tourisme augmente la voilure avec deux nouvelles destinations

Combien de points fait le mot réservable au Scrabble ?

Nombre de points du mot réservable au scrabble : 14 points

Réservable

Retour au sommaire ➦