La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « requin-tigre »

Requin-tigre

[rœkɛ̃tigr]
Ecouter

Définitions de « requin-tigre »

Requin-tigre - Nom commun

  • (Zoologie) Requin (Galeocerdo cuvier) des eaux tropicales et subtropicales, caractérisé par une taille de 3 à 4 mètres, cinq paires de fentes branchiales, une grande nageoire caudale hétérocerque et un dos brun-gris orné de rayures verticales sombres. Espèce potentiellement dangereuse.

    En évoluant dangereusement près des côtes, le requin-tigre, un colosse de 3 à 4 mètres aux rayures verticales sombres, terrifie autant par sa taille que par sa possible agressivité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « requin-tigre »

Du requin et tigre.

Usage du mot « requin-tigre »

Évolution historique de l’usage du mot « requin-tigre » depuis 1800

Citations contenant le mot « requin-tigre »

  • Le photographe professionnel et surfeur Jack Bates a pu filmer sur la côte de Juno Beach (comté de Palm Beach, Floride) un requin-tigre consommer les restes de la carcasse d’un requin-marteau. Un «spectacle» rare.
    CNEWS — La vidéo spectaculaire d'un requin dévorant un autre requin en Floride | CNEWS
  • L’incompréhension règne depuis que Pauline, 38 ans, a été attaquée par un requin à une centaine de mètres du bord à la Baie Orientale. Partie nagée, elle a été victime des assauts répétés d’un grand squale, vraisemblablement d’un requin-tigre dont la taille a été estimée entre 3 et 4 mètres selon les spécialistes qui se...
    Deux blessés graves dans un accident entre deux scooters
  • En étant doté de dents et voyant également naître en lui un sentiment d’appétit de plus en plus grand, le requin-tigre se met à attaquer ses frères et sœurs. C’est généralement le plus gros des embryons qui se livre à ce caïnisme, une situation qui s’observe dans les deux utérus de la mère. Après avoir mangé les autres embryons, chacun de ces deux bébés se retrouve donc seul dans l’utérus, ce qui conduit à ce que la mère ne donne naissance qu’à deux petits.
    24matins.fr — Le requins-tigre s'attaque à ses frères et sœurs dans l'utérus de leur mère
  • Un requin-tigre photographié aux Bahamas.
    National Geographic — Pourquoi y a-t-il tant de requins-tigres dans le triangle des Bermudes ? | National Geographic
  • Découverte majeure sur l’île Célèbes (ou Sulawesi, en indonésien) au nord de l’Indonésie : il s’agit de deux dents de requin-tigre utilisées comme des lames, destinées à entailler les chairs, humaines ou animales. Ces couteaux datés d’environ 7 000 ans ont été retrouvés lors de fouilles conduites par des archéologues indonésiens et australiens. Jusqu’ici, les plus anciennes lames de ce type connues avaient moins de 5 000 ans.
    L'Humanité — En Indonésie, de mystérieux couteaux en dents de requin-tigre… vieux de 7 000 ans ! - L'Humanité
  • Le 4 décembre, un guide de pêche d'Islamorada, en Floride, est tombé sur un requin-tigre qui flottait le ventre en l'air et semblait mort. Mais en s'approchant avec son bateau, le guide a été surpris de voir l'animal se réveiller.
    Yahoo News — Un requin-tigre repéré dans une drôle de position en Floride
  • En cause, une vidéo publiée par l’élu depuis le ponton d’un port de pêche où un requin-tigre « encore vivant » est tenu par une corde. « On va avoir à manger, je crois », s’exclame Jean-François Nativel. « Cette belle bête va être débitée, explique-t-il. Mais je ne vais pas faire de trop gros morceaux, 2 ou 3 kilos. »
    Un élu de La Réunion pointé du doigt après sa capture d’un requin-tigre
  • Voici le moment insolite où un requin-tigre a mordu la GoPro d'un plongeur à plusieurs reprises le 18 janvier dernier à Tiger Beach, aux Bahamas.
    Yahoo News — Un requin-tigre mord la GoPro d'un plongeur aux Bahamas

Traductions du mot « requin-tigre »

Langue Traduction
Anglais tiger shark
Espagnol tiburón tigre
Italien squalo tigre
Allemand tigerhai
Chinois 虎鲨
Arabe نمر القرش
Portugais tubarão tigre
Russe тигровая акула
Japonais イタチザメ
Basque tigre marrazoa
Corse squadra di tigre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.