La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « requin-pèlerin »

Requin-pèlerin

Définitions de « requin-pèlerin »

Définition - La langue française

Le requin-pèlerin, également appelé Cetorhinus maximus, est une espèce de requin appartenant à la famille des Cetorhinidae. Il s'agit du deuxième plus grand poisson vivant sur Terre, après le requin-baleine.

Ce requin se caractérise par sa grande bouche et ses branchies très développées lui permettant de filtrer l'eau pour capturer le plancton dont il se nourrit. Il est doté d'un corps fuselé avec une peau épaisse et rugueuse recouverte de denticules cutanés.

Le requin-pèlerin est inoffensif pour l'homme et évolue principalement dans les eaux tempérées et froides. Son nom provient de ses longues migrations qui peuvent atteindre plusieurs milliers de kilomètres.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « requin-pèlerin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
requin-pèlerin rœkɛ̃pɛlœrɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « requin-pèlerin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « requin-pèlerin »

  • Un habitant du Touquet affirme avoir reconnu l'aileron d'un requin-pèlerin en arrière-plan d'une photo de ses petits-enfants en train de se baigner sur la plage de la station balnéaire. Impossible à vérifier mais tout à fait plausible, selon l'association spécialiste de l'animal.
    France Bleu — Un requin-pèlerin au large du Touquet ?
  • Avec le concours des "Sentinelles de la mer Occitanie" et le CPIE bassin de Thau et de l'APECS (Association pour l'étude des sélaciens), partons à la découverte d'un géant des mers, le requin-pèlerin.
    midilibre.fr — À la découverte du requin-pèlerin, un géant mystérieux - midilibre.fr
  • Récemment, les vacanciers au Cap d’Agde ont pu apercevoir un requin-pèlerin, l’un des plus grands espaces de baleine derrière le requin-baleine. Heureusement que cette espèce n’est pas attirée par la chair humaine. De même en Corse-du-Sud, des apparitions de requin bleu sont de plus en plus fréquentes à seulement quelques mètres de la plage.
    Magazine Sextant — Vacances d'été : il faut faire attention aux requins dans la mer méditerranée !
  • Ces derniers jours, un requin-pèlerin avait été filmé par un professionnel en convoyage, dans le goulet de Brest. La gueule ouverte, se nourrissant de plancton dans une eau très claire depuis plusieurs jours en rade de Brest, le requin de belle taille (4 m) parfaitement inoffensif, a profité des forts courants de marée montante pour évoluer dans le port de Brest.
    Le Telegramme — Un requin-pèlerin au milieu du port de Brest ! [Vidéo] - Brest - Le Télégramme
  • Une quinzaine de signalements de requin-pèlerin : un chiffre nettement supérieur à celui enregistré l'année passée, selon La Vanguardia. Si le requin-pèlerin, qui se nourrit exclusivement de plancton et donc inoffensif pour l'homme, il n'en reste pas moins impressionnant avec ses 12 mètres de long qui font de lui le deuxième plus gros poisson au monde. 
    lindependant.fr — Méditerranée - Déjà 15 signalements de requin-pèlerin au printemps : à Barcelone, les chercheurs expliquent le phénomène par la tempête Gloria et le confinement - lindependant.fr
  • Le plongeur photographe vidéaste n’en a pas perdu une miette. « Sur le bateau, j’ai pu partager cela avec mon fils de 2 ans, c’était le rêve », confie-t-il. Guillaume Gaillard a même pu plonger avec le requin-pèlerin, « un petit modèle puisqu’ils peuvent mesurer jusqu’à 12 m ». Un beau cadeau pour le Ploemeurois qui a vécu le confinement avec frustration, loin de sa passion, « surtout avec le temps qu’il a fait, c’était des conditions idéales pour aller en mer ».
    Le Telegramme — Les images de la rencontre avec un requin-pèlerin au large de Ploemeur [Vidéo] - Lorient - Le Télégramme
  • Le requin-pèlerin, bien qu'étant l'un des plus grands poissons de notre planète, se nourrit exclusivement de plancton et révèle ainsi la beauté paradoxale du monde marin.
    Pierre Vaucluse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parmi les merveilles de la vie sous-marine, le requin-pèlerin incarne une douce ironie : ce géant des profondeurs, long de près de 10 mètres, trouve sa subsistance dans l'infiniment petit, en se nourrissant uniquement de plancton.
    Hugo Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'immensité des océans est peuplée de créatures aussi fascinantes que le requin-pèlerin, qui malgré sa taille impressionnante d'environ 10 mètres, se contente d'une alimentation à base de plancton.
    Lucie Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « requin-pèlerin »

Langue Traduction
Anglais basking shark
Espagnol tiburón peregrino
Italien squalo elefante
Allemand riesenhai
Chinois 姥鲨
Arabe القرش الفرح
Portugais tubarão-frade
Russe китовая акула
Japonais ウバザメ
Basque marrazoa saskiratuz
Corse basgià u tiburinu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot requin-pèlerin au Scrabble ?

Nombre de points du mot requin-pèlerin au scrabble : 23 points

Requin-pèlerin

Retour au sommaire ➦