La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reproductif »

Reproductif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin reproductif reproductifs
Féminin reproductive reproductives

Définitions de « reproductif »

Trésor de la Langue Française informatisé

REPRODUCTIF, -IVE, adj.

A. − BIOL., vx. Qui est apte à se reproduire, qui a la possibilité de reproduire l'espèce. Synon. mod. reproducteur, -trice.Les plus simplement organisés d'entre eux [les corps vivants] ne se reproduisent que par des gemmes ou des bourgeons, que par des corpuscules reproductifs qui ressemblent à des œufs ou à des graines, mais qui n'ont exigé aucune fécondation préalable, et qui, effectivement, ne contiennent point un embryon (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 393).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Les théories évoquées précédemment touchaient au problème des rapports de la feuille et de l'axe chez les « cormophytes », comme à celui des rapports du « végétatif » et du « reproductif », sous l'aspect de l'évolution ou, plus simplement de l'ontogenèse (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 762).
B. − ÉCON. POL., vieilli. Qui engendre un nouveau produit, qui renouvelle ce qui a été consommé. La consommation, à son tour, pour être légitime, pour être une vraie consommation, doit être reproductive d'utilité; car, si elle est improductive, les produits qu'elle détruit sont des valeurs annulées, des choses produites en pure perte (Proudhon, Propriété, 1840, p. 256).
C. − Qui produit de nouveau un fait, un phénomène, qui imite, qui répète quelque chose. L'imagination reproductive n'est qu'un autre nom du souvenir incomplet (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 404).Ach se faisait encore de la tendance reproductive une idée simpliste, mais il établissait déjà que ce n'est pas la volonté qui est vaincue par l'automatisme associatif, mais une tendance spontanée issue de la tâche elle-même (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 288).
Prononc. et Orth.: [ʀ əpʀ ɔdyktif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1760 écon. « qui engendre un nouveau produit » finance reproductive (Mirabeau, Théorie, 63 ds Gohin); 2. 1769 « capable de reproduire par génération » force reproductive (Ch. Bonnet, Palingénésie, t. 1, p. 349). Dér. de reproduire* d'apr. productif*. Fréq. abs. littér.: 48.
DÉR. 1.
Reproductivement, adv.,vieilli., écon. pol. De manière à reproduire ce qui est consommé. Un pays marche d'autant plus rapidement vers la prospérité, que chaque année il s'y trouve plus de valeurs épargnées et employées reproductivement (Say, Écon. pol., 1832, p. 115). [ʀ əpʀ ɔdyktivmɑ ̃]. 1reattest. 1832 (Say, op. cit., p. 111); de reproductif, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 17.
2.
Reproductivité, subst. fém.,rare. Qualité de ce qui reproduit, de ce qui peut se reproduire et, en partic., de ce qui reproduit une espèce. On sent que les bains de mer sont je ne sais quel lieu honnête et dégoûtant de reproductivité, un endroit où on mène sa femme pulluler (Goncourt, Journal, 1864, p. 64). [ʀ əpʀ ɔdyktivite]. 1reattest. 1832 (Raymond); dér. sav. de reproductif.
BBG.Gohin 1903, p. 277.

Wiktionnaire

Adjectif - français

reproductif \ʁə.pʁɔ.dyk.tif\

  1. Qui produit de nouveau.
    • Consommation reproductive, consommation qui engendre un nouveau produit, par opposition à la consommation improductive.
  2. (Biologie) Qui concerne la reproduction.
    • Système reproductif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPRODUCTIF, IVE. adj.
Qui produit de nouveau. Il est surtout employé en termes d'Économie politique. Consommation reproductive, Consommation qui engendre un nouveau produit, par opposition à Consommation improductive.

Littré (1872-1877)

REPRODUCTIF (re-pro-du-ktif, kti-v') adj.
  • Qui produit de nouveau. La force reproductive a une si grande énergie dans cet animal, qu'elle ne paraît point diminuer sensiblement après plusieurs reproductions, Bonnet, Paling. phil. IX, 6. Agiter par le souffle vivifiant de l'industrie tous les germes reproductifs de la nature, Raynal, Hist. phil. XIX, 6.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REPRODUCTIF. Ajoutez :

Dépenses reproductives, dépenses qui produisent un revenu égalant ou dépassant les frais. La restriction des dépenses reproductives ou utiles, Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1895 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reproductif »

De reproduire, reproduction sur la base de productif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reproductif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reproductif rǝprɔdyktif

Citations contenant le mot « reproductif »

  • En clair, il s'agissait pour une personne de sexe masculin pour l'état civil mais qui aurait conservé son système reproductif de femme de pouvoir accéder à la PMA,  La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale, La PMA pour toutes adoptée en 2ème lecture à l'Assemblée | LCP
  • Cette célébration a été l’occasion pour l’Organisation des Nations Unies pour exhorter les pays du monde à ne pas baisser les bras dans la sensibilisation aux droits des femmes et des filles en matière de santé sexuelle et reproductive et aussi à œuvrer pour la sauvegarde des acquis et veiller à ce que les services de santé sexuel et reproductif restent à l’ordre du jour au niveau local en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030. , Côte d'Ivoire-AIP/ La vulnérabilité des femmes au centre des préoccupations de la Journée mondiale de la population | Côte d'Ivoire / AIP
  • Que désigne l'olfaction digitale ? Un système permettant de capturer les odeurs. « Contrairement aux couleurs, nous n'avons pas de référentiel clair : deux personnes n'ont pas exactement la même référence pour la fraise gariguette par exemple. Prétendre faire de l'olfaction digitale consiste essentiellement à essayer de définir une référence, un outil capable de reconnaître une odeur. L'idée est donc de faire un système reproductif de façon à ce que l'on puisse utiliser cela comme un instrument détenant la vérité dans l'olfaction », développe Sam Guilaumé, PDG d'Aryballe. L'Essor Isère, Aryballe : un nez digital made in Grenoble
  • Le système endocrinien représente un réseau d’hormones et de glandes qui régulent et contrôlent l’activité de nos cellules et de nos principaux organes. Les hormones coordonnent les fonctions corporelles vitales et jouent un rôle important dans la croissance, la fonction tissulaire, le métabolisme, le système nerveux et le développement reproductif du fœtus. Lorsque celles-ci sont déséquilibrées, tout le reste l’est aussi. Comprendre les principaux déclencheurs du déséquilibre peut aider à prévenir certains problèmes de santé qui peuvent concerner votre enfant à naître. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Les perturbateurs endocriniens à éviter si vous êtes enceinte
  • « Le marché Vaccins contre le syndrome respiratoire reproductif porcin (SDRP) mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Vaccins contre le syndrome respiratoire reproductif porcin (SDRP) devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Vaccins contre le syndrome respiratoire reproductif porcin (SDRP) mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | CAHIC, Merial, MSD Animal Health, Chopper Biology, Ceva – Thesneaklife
  • Nous sommes actuellement à la croisée des chemins. La nouvelle dynamique féministe mondiale pèse depuis plusieurs années, irrigue et reconfigure les mouvements sociaux comme on a pu l’observer lors des grèves contre la réforme des retraites. La période de confinement a été particulièrement rude pour les femmes, encore largement en charge du travail reproductif au sein des foyers, souvent cumulé au télétravail pour certaines ou littéralement « au front » pour d’autres. Du télétravail au travail gratuit en passant par le travail invisible, la précarité a continué de se conjuguer au féminin dans la dernière période. Aujourd’hui, quelques semaines après le déconfinement, la revalorisation des « métiers à prédominance féminine », ceux dont la main-d’œuvre est majoritairement féminine, est posée, au moins sur le terrain médiatique.  , Les femmes vont-elles une nouvelle fois payer la crise ? | NPA

Images d'illustration du mot « reproductif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « reproductif »

Langue Traduction
Anglais reproductive
Espagnol reproductivo
Italien riproduttore
Allemand reproduktiv
Chinois 生殖的
Arabe الإنجابية
Portugais reprodutivo
Russe репродуктивный
Japonais 生殖の
Basque ugalketa
Corse riproduttivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « reproductif »

Source : synonymes de reproductif sur lebonsynonyme.fr

Reproductif

Retour au sommaire ➦

Partager