La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reproductibilité »

Reproductibilité

[rɛprɔdyktibilite]
Ecouter

Définitions de « reproductibilité »

Reproductibilité - Nom commun

  • Capacité à être reproduit.

    La reproductibilité des êtres.
  • (Métrologie) Exactitude des mesures réalisées dans différentes conditions matérielles.

    Dans le monde complexe de la métrologie, la reproductibilité n'est pas une option mais un impératif : chaque mesure, quels que soient les circonstances et le contexte, doit être un miroir fidèle de la réalité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « reproductibilité »

Le mot « reproductibilité » est dérivé du terme reproductible.

Usage du mot « reproductibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « reproductibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reproductibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « reproductibilité »

  • Comme le robot a été construit avec les dernières technologies, y compris la fabrication additive, une technologie qui permet une reproductibilité identique des pièces, la NASA a mis à la disposition des fans de l’espace une réplique grandeur nature du rover Perseverance, disponible en téléchargement gratuit ici.
    3D ADEPT MEDIA — Le robot Persévérance de la NASA est en route pour Mars - Voici le fichier STL. pour imprimer en 3D le vôtre | 3D ADEPT MEDIA
  • Le Pr Thierry de Baere, chef du service d’imagerie thérapeutique de Gustave Roussy et son équipe ont utilisé pour la première fois le robot de Quantum Surgical pour guider la destruction par micro-ondes de métastases localisées dans le foie. Ce dispositif robotique a pour but d’assister le radiologue interventionnel pour améliorer précision, sécurité et reproductibilité du traitement des tumeurs dont l’abord est délicat. La procédure s’est déroulée le 7 juillet à Gustave Roussy dans la salle hybride équipée d’un scanner avec intelligence artificielle embarquée du nouveau plateau de radiologie interventionnelle.
    Première destruction de métastases au foie guidée par robot
  • De plus, il s’agit d’une plateforme ouverte qui peut être connectée à d’autres logiciels de couture virtuelle ou 3D, permettant d’ interconnecter en temps réel les centres de développement avec les centres de production, garantissant une parfaite reproductibilité en production.
    Mode in Textile — Jeanologia dévoile l'outil eDesigner pour la production de jeans
  • Tout le monde le dit : c’est la crise ! L’expression « crise de la reproductibilité » en français possède son article Wikipédia depuis fin 2016 et l’équivalent en anglais (reproductibility crisis ou replication crisis) depuis début 2015. Une rapide recherche du terme reproducibility crisis dans les tendances Google montre que cette expression se popularise depuis la première moitié des années 2010.
    The Conversation — Reproduire un résultat scientifique : plus facile à dire qu’à faire
  • Une conférence-débat prévue jeudi soir à l'université de Bordeaux sur la « reproductibilité » de l'être humain avec la philosophe Sylviane Agacinski, opposante à la GPA (gestation pour autrui) a été annulée à la suite de « menaces violentes », a indiqué l'université.
    leparisien.fr — Bordeaux : un débat sur la «reproductibilité» avec Sylviane Agacinski annulé après des «menaces» - Le Parisien

Traductions du mot « reproductibilité »

Langue Traduction
Anglais reproducibility
Espagnol reproducibilidad
Italien riproducibilità
Allemand reproduzierbarkeit
Chinois 重现性
Arabe إستنساخ
Portugais reprodutibilidade
Russe воспроизводимость
Japonais 再現性
Basque erreproduzigarritasun
Corse riproducibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.