Répresseur : définition de répresseur


Répresseur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

répresseur \ʁe.pʁɛ.sœʁ\ ou \ʁe.pʁe.sœʁ\ masculin

  1. Celui qui réprime.
    • Le pape Boniface exhorta Athelbad, roi des Angles, à faire de bonnes œuvres : il l'excita à distribuer des aumones, le déclara le protecteur des veuves et des orphelins, le répresseur du parjure et de la rapine. — (Bienfaits de la religion chrétienne, 1823)
  2. (Génétique) Protéine qui se lie aux séquences régulatrices de l’ADN ou de l’ARN et qui bloque ainsi respectivement la transcription ou la traduction.
    • Activation transcriptionnelle d'un répresseur de gènes neuronaux.
    • C'est au niveau de l'opérateur qu'un répresseur peut se fixer , le répresseur peut chevaucher soit le promoteur, soit le premier gène de structure, soit les deux. L'ARN polymérase ne peut s'unir au promoteur 6-Galactosidase (a). — (Biologie végétale, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Répresseur : définition du Littré (1872-1877)

RÉPRESSEUR (ré-prè-sseur) adj. m.
  • Qui réprime. Ce christianisme général… qui, malgré saint Augustin et les conciles répresseurs des semi-pélagiens, avait transpiré dans toute la chrétienté, Sainte-Beuve, Port-Royal, I, 9.

REMARQUE

Ce mot, fait selon le modèle de compresseur, est bon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Répresseur : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « répresseur » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « répresseur »

Étymologie de répresseur - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin repressor → voir répression.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de répresseur - Littré

Lat. repressum, supin de reprimere, réprimer (voy. RÉPRIMER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « répresseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répresseur reprɛsœr play_arrow

Citations contenant le mot « répresseur »

  • À travers l'étude de 6.775 patients, les auteurs ont observé l'évolution de certains paramètres physiologiques dans une situation stressante, en fonction du tempérament de la personne. Les « répresseurs », comme les appelait Freud, ceux qui gardent leurs émotions négatives pour eux, voyaient leur rythme cardiaque s'emballer. Futura, Science décalée : s’énerver plus pour vivre plus
  • C’est ainsi qu’à côté des noms connus pour être associés au trafic négrier ou au commerce en droiture, on en trouve des dizaines de rues évoquant des personnages plus surprenants : de la rue Paul-Bert ("qui a parlé de la hiérarchie des races"), à la place du Général-Sarrail (répresseur d’une révolte en Syrie) en passant par la rue du général Faidherbe (conquête coloniale du Sénégal). SudOuest.fr, Le "Guide du Bordeaux colonial" veut aider à "voir la magnificence de la ville sous un autre jour"
  • On ne doit pas oublier bien sûr les fonctionnaires qui ont rédigé cet amendement du code pénal et les députés qui l’ont adopté sans débat, alors qu’il s’agit d’une sensible question concernant les libertés publiques, le droit à l’expression et à la manifestation, garantis évidemment par la Constitution. Pourtant, à l’intérieur des structures en plomb de l’Etat, il n’y a pas que d’archaïques répresseurs obsédés par le contrôle et la censure, détestateurs d’images, d’humour, d’êtres humains ou de chats en général. El Watan, (Comment) libérer les libérateurs | El Watan
  • Si la plante fleurit trop tôt dans la saison, il y a un risque de dommages dus au froid ou d’insuffisance de biomasse pour soutenir de nombreuses fleurs et si elle fleurit trop tard dans la saison, la plante ne peut pas achever son cycle de reproduction. Cependant, comme les températures moyennes en hiver augmentent en raison du réchauffement climatique, les plantes fleurissent de plus en plus tôt dans la saison. L’un des acteurs de cette floraison précoce est le complexe du soir, un puissant répresseur de la croissance et de la floraison. The Conversation, Ce qui pousse les plantes à fleurir
  • Le quinquennat en cours se révèle chaque jour davantage une suite continuelle de crises. En quelques mois, nous sommes passés de l’Etat court-circuité par les cellules de l’Elysée à l’Etat répresseur de la France périphérique, à l’Etat désarmé devant une crise sanitaire sérieuse mais qui ne fut pas l’apocalypse prédite, à l’Etat démissionnaire devant les manifestations ethno-gauchistes importées d’Amérique et enfin à l’Etat impuissant face à des bandes de gangsters étrangers qu’il a laissées s’implanter sur le territoire. Avec cela, ce même Etat se fait comme jamais censeur de l’expression publique en rognant sur la loi de 1881. Le dévoiement des pouvoirs publics semble ainsi à son comble, et l’on attend avec crainte et tremblement les prochains événements. Valeurs actuelles, Pourquoi la crise en France est consubstantielle au régime républicain | Valeurs actuelles

Traductions du mot « répresseur »

Langue Traduction
Corse ripressore
Basque repressor
Japonais リプレッサー
Russe угнетатель
Portugais repressor
Arabe كاظمة
Chinois 阻遏物
Allemand repressor
Italien repressore
Espagnol represor
Anglais repressor

Mots similaires

Site partenaire

Ma Dictée