La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « replantage »

Replantage

[rɛplɑ̃taʒ]
Ecouter

Définitions de « replantage »

Replantage - Nom commun

  • Action de planter à nouveau.

    Dans le contexte du réchauffement climatique, le replantage des forêts devient une nécessité urgente afin de restaurer nos précieux puits de carbone.
    (Citation fictive)

Étymologie de « replantage »

Dérivé du mot replanter, avec le suffixe -age. (Siècle à préciser)

Usage du mot « replantage »

Évolution historique de l’usage du mot « replantage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « replantage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « replantage »

  • "L’homme-écureuil" des monts Zagros a fait du combat pour les écureuils son cheval de bataille, mais il ne s’agit pas de sa seule implication : il milite pour le replantage de la faune originelle de la région, comme les aubépines ou les térébinthes, très peu gourmandes en eau et capables de vivre deux siècles. Mozaffar Afshar affirme avoir fait évoluer les mentalités auprès des municipalités, qui avaient tendance à planter des arbres majestueux, poussant très vite, mais très consommateurs d’eau, comme les peupliers.
    Les Observateurs - France 24 — "L’homme-écureuil" qui replante les forêts en Iran
  • Ce sont près de 5.000 touristes qui se rendaient sur cette plage, avant sa fermeture. Les autorités ont donc décidé d’agir pour préserver la biodiversité. Ils ont même procédé au replantage de coraux. « Les requins sont revenus, les récifs coralliens repoussent et l’eau est à nouveau claire », a assuré Yuthasak Supasorn, le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande. « Ces choses montrent que la nature guérit si on lui en laisse le temps, et nous devons travailler pour qu’il en soit de même », a-t-il ajouté.
    Thaïlande : La mythique plage de Maya Bay rouverte au public après trois ans de fermeture
  • En tout le nettoyage et le replantage sont évalués entre 3 000 et 8 000 euros l’hectare, selon les professionnels. La facture pourra vite s’élever autour de plusieurs millions d’euros dans le cas des incendies en Gironde où plus de 20 000 hectares sont partis en fumée. Mais ce ne sera pas la première opération d’envergure dans la région. "Dans le Sud-Ouest en 2009, après la tempête Klaus, on a reconstitué les 200 000 hectares de forêt en moins de dix ans, explique optimiste Stéphane Viéban. Donc il s'agit d'un chantier important mais qu'on saura traiter avec nos organisations." 
    Franceinfo — "Cela va prendre une quarantaine d’années" : après les incendies en Gironde, la longue et coûteuse étape du reboisement
  • Une activité par phase, toute l’année : travail de la terre, taille, replantage, essévage, vendanges, mise en bouteille de la cuvée, les taches sont variées.   » On attribue aussi des rangs à des membres, ils peuvent ainsi les suivre au fil de la saison « .
    actu.fr — Vendanges en pays de Retz : les Amis du Petit Grain prennent de la bouteille | Le Courrier du Pays de Retz
  • Visites de cette ferme de polyculture et d’élevage d’ovins (ovin lait et ovin allaitant), le tout exercé en agriculture biologique depuis 7 ans, en privilégiant les circuits-courts (replantage de haies autour des cultures pour accueillir des animaux auxiliaires de cultures et éviter l’érosion des sols, culture de variétés anciennes de blé, races ovines Roussin de la Hague et Lacaune).
    Unidivers — Visite de la bergerie du Vivier Bergerie du Vivier Roncherolles-sur-le-Vivier samedi 17 septembre 2022

Traductions du mot « replantage »

Langue Traduction
Anglais replanting
Espagnol replantar
Italien reimpianto
Allemand wiederbepflanzung
Chinois 补植
Arabe إعادة الزرع
Portugais replantio
Russe подсадка
Japonais 植え替え
Basque landatuz
Corse replanting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.