La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réoccuper »

Réoccuper

[reɔkkype]
Ecouter

Définitions de « réoccuper »

Réoccuper - Verbe

  • Prendre de nouveau possession ou usage d'un espace ou d'un objet précédemment occupé.

    Le preneur était d’ailleurs libre d’améliorer ; mais si l’imprudent restaurait son appartement, le petit Molineux pensait nuit et jour à la manière de le déloger pour réoccuper l’appartement fraîchement décoré ; il le guettait, l’attendait et entamait la série de ses mauvais procédés.
    — Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau

Étymologie de « réoccuper »

Le mot « réoccuper » est formé à partir du préfixe re-, signifiant « de nouveau », et du verbe « occuper ».

Usage du mot « réoccuper »

Évolution historique de l’usage du mot « réoccuper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réoccuper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réoccuper »

  • « Par la suite, les miliciens ont pu semer la terreur parmi les populations civiles, y compris dans les camps de déplacés, et réoccuper les localités d'où ils avaient été chassés.  Ces opérations militaires ont également ravivé les tensions entre Hema et Lendu ; ces derniers perçoivent négativement les militaires, qu’ils considèrent comme les alliés naturels des Hema.  Enfin, les officiers de l’armée accusent publiquement la communauté Lendu d’être de connivence avec les groupes armés locaux et étrangers, ce qui détériore encore davantage les relations entre communautés », écrit ICG.
    Actualite.cd — RDC : persistance de la violence en Ituri, l’opération "Zaruba ya Ituri" jugée peu efficace | Actualite.cd
  • EnQuête s’intéresse au litige et note que « Ndingler refuse la proposition de Babacar Ngom », propriétaire du groupe avicole Sedima. Le village « s’oppose » aussi à la proposition du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, consistant à réoccuper les hectares de terres le temps de l’hivernage vu que M. Ngom dispose d’un « titre foncier ».
    Société, gouvernance et justice au menu de la presse sénégalaise - Apanews.net
  • Les prémices de reprise encore plus massive des manifestations populaires s’affichent chaque jour et affolent un sérail aux abois. Malgré la répression de tout genre, les hirakistes sont décidés de réoccuper la rue en tant que ferment de la contestation et de faire pression sur le système pour l’obliger à lâcher du lest.
    Maroc Diplomatique — Arrestations, emprisonnements et «confinement» du Hirak : le vrai visage d’un pouvoir aux abois | Maroc Diplomatique
  • Depuis la démission du président camerounais Ahmadou Ahidjo en 1982, les Foulbés ne sont jamais parvenus à réoccuper le devant de la scène politique. Beaucoup a été fait pour réduire leur influence.
    JeuneAfrique.com — Cameroun : les Foulbés, condamnés aux seconds rôles ? – Jeune Afrique
  • La Victoire affirmée, Fagerolle […] pensait pouvoir, sans effort, réoccuper son rang. Il dégota, péniblement, une place de sous-reporter, dans un canard impécunieux du matin.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette
  • La Victoire affirmée, Fagerolle […] pensait pouvoir, sans effort, réoccuper son rang. Il dégota, péniblement, une place de sous-reporter, dans un canard impécunieux du matin.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette
  • Questionné sur la date à laquelle les Ghazanides pourraient réoccuper leurs pâturages, le chef du détachement précurseur avait répondu en souriant que le bétail sur pied et les chevaux des charrois n'y séjourneraient que très peu
    Gracq — Syrtes
  • Depuis la défaite américaine, la surintensité des affrontements de clans a motivé Mogadiscio à établir la Conférence Nationale pour la Paix en Somalie en 2000. Elle a abouti à la formation du Gouvernement National de Transition, qui doté d’une reconnaissance internationale. Il a permis à la Somalie de réoccuper son siège à l’ONU, puis en 2003, de proclamer un État fédéral, ce qui explique les tentatives de séparatisme au sein du pays.
    Le Journal International — Chaos somalien : les dessous d’une crise multifactorielle généralisée - Le Journal International

Traductions du mot « réoccuper »

Langue Traduction
Anglais reoccupy
Espagnol volver a ocupar
Italien rioccupi
Allemand wieder besetzen
Chinois 重新占用
Arabe الشغل
Portugais reocupar
Russe вновь захватывать
Japonais 占領する
Basque reoccupy
Corse ritruvà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.