La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rentoileur »

Rentoileur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rentoileur rentoileurs

Définitions de « rentoileur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rentoileur, subst. masc.,beaux-arts. Ouvrier spécialisé dans le rentoilage des toiles. Il prit donc un canif, et avec les précautions minutieuses d'un rentoileur ou d'un amateur de peinture qui aurait dans les mains un Véronèse ou un Rubens, il détacha la seconde toile par un des coins du cadre (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 562). [ʀ ɑ ̃twalœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1856, 1ernov. (Gazette de Champfleury, p. 115 ds Quem. DDL t. 10); de rentoiler, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rentoileur \ʁɑ̃.twa.lœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : rentoileuse)

  1. Ouvrier spécialisé dans le rentoilage des toiles.
    • Il prit donc un canif, et avec les précautions minutieuses d’un rentoileur ou d’un amateur de peinture qui aurait dans les mains un Véronèse ou un Rubens, il détacha la seconde toile par un des coins du cadre. — (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 3, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RENTOILEUR (ran-toi-leur) s. m.
  • Celui qui rentoile un tableau. Presque tous les chefs-d'œuvre qu'on admire à Dresde durent passer par les mains des rentoileurs et restaurateurs, J. Dumesnil, Hist. des amat. étrangers, p. 448. Au-dessus de l'atelier du carrossier était celui d'un rentoileur, dans lequel se trouvait un nombre considérable de tableaux, Journ. offic. 28 sept. 1874, p. 6746, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rentoileur »

(1856) Dérivé de rentoiler, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rentoileur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rentoileur rɑ̃twalœr

Fréquence d'apparition du mot « rentoileur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rentoileur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rentoileur »

  • Isabelle Jouannet restauratrice de tableaux, est la quatrième femme à avoir obtenu le titre très couru de meilleur ouvrier de France en 2004, avec son époux Emmanuel Moreaux photographe et rentoileur (qui travaille le support des tableaux), passionné de présence urbaine. Ils partagent un atelier d’artisan qui existe depuis les années 1900. D’abord atelier de staffeur pour les palaces aixois, puis de peintre décorateur à la Belle Époque du théâtre aixois, ensuite d’un peintre en lettres. Ce lieu atypique a conservé l’empreinte de leurs trois prédécesseurs.
    L'Essor Savoyard — (PHOTOS) Aix-les-Bains : partez à la découverte des ateliers d’artistes - L'Essor Savoyard
  • À l'occasion d'une intervention au revers, effectuée il y a quelques se­maines, Jean-Pascal Viala découvre une curieuse inscription. En haut à gauche, sous la traverse du châssis, apparaît l'inscription «h.quin». Elle n'est pas un mystère pour cet homme de l'art : c'est ainsi que signait un de ses illustres prédécesseurs, un bon rentoileur de la fin du XVIIIe siècle nommé François-Toussaint Hacquin. Jean-Pascal Viala, en revanche, ignore que ce dernier avait écrit un mémoire. Il faut qu'il parle incidemment de sa trouvaille à un conservateur du Musée Fesch pour que le rapprochement soit établi. Il lui signale que le mémoire de Hacquin est le plus ancien document valable où est décrit précisément L'Homme au gant.
    Le Figaro.fr — Titien démasqué à Ajaccio

Traductions du mot « rentoileur »

Langue Traduction
Anglais rentoileur
Espagnol rentoileur
Italien rentoileur
Allemand rentoileur
Chinois 租赁石油公司
Arabe رينتوريل
Portugais rentoileur
Russe rentoileur
Japonais レンタル業者
Basque rentoileur
Corse rentoileur
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rentoileur au Scrabble ?

Nombre de points du mot rentoileur au scrabble : 10 points

Rentoileur

Retour au sommaire ➦