La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renormalisable »

Renormalisable

Définitions de « renormalisable »

Définition - La langue française

La renormalisation est un concept central en physique théorique, principalement en théorie quantique des champs. Un modèle ou une théorie est dit renormalisable si les divergences infinies apparaissant dans certains calculs peuvent être éliminées.

Cela se fait en réajustant les constantes liées aux propriétés physiques du système étudié, telles que les masses et les charges des particules. L'objectif est de rendre la théorie conforme aux observations expérimentales sans perdre sa cohérence mathématique.

Une théorie renormalisable est considérée comme valable car elle permet de décrire avec précision le comportement d'un système à différentes échelles d'énergie. La renormalisation sert donc à assurer la fiabilité et la pertinence d'une théorie face aux données expérimentales.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « renormalisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renormalisable renɔrmalisabl

Fréquence d'apparition du mot « renormalisable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « renormalisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « renormalisable »

  • En fait, bien qu'il soulève des problèmes, comme ceux de l'apparition d'infinis non renormalisables, il se trouve que c'est une bénédiction, car la dimension spatiale ajoutée étant microscopique, une particule de matière quantique voit sa composante de quantité de mouvement devenir un multiple d'un nombre entier. La conséquence incroyable est alors que la conservation de la quantité de mouvement, le long de la cinquième dimension, est juste celle de la conservation de la charge électrique !
    Futura — La théorie M pourrait nécessiter deux dimensions temporelles !
  • Le progrès scientifique dépend souvent de notre compréhension d'un phénomène renormalisable, où les constantes fondamentales sont ajustées pour refléter les données expérimentales.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le domaine de la physique quantique, il est essentiel que nos modèles soient renormalisables afin de garantir l'exactitude de nos prédictions et la validité de nos théories.
    François Laval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté des lois de la nature réside dans leur capacité à être renormalisable, permettant ainsi une concordance entre les observations expérimentales et nos théories.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « renormalisable »

Langue Traduction
Anglais renormalizable
Espagnol renormalizable
Italien rinormalizzabile
Allemand renormalisierbar
Chinois 可重新规范化
Arabe قابل للتشكيل
Portugais renormalizável
Russe перенормируема
Japonais くりこみ可能
Basque renormalizable
Corse renormalizabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « renormalisable »

Source : synonymes de renormalisable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot renormalisable au Scrabble ?

Nombre de points du mot renormalisable au scrabble : 18 points

Renormalisable

Retour au sommaire ➦