La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renaturiser »

Renaturiser

Définitions de « renaturiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

renaturiser \ʁə.na.ty.ʁi.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire revenir à un état naturel.
    • Vaud projette de renaturiser 150 km de rivières, en les élargissant. — (site www.leregional.ch, 16 juin 2016)
    • En 1989, le Conservatoire du littoral rachète le marais pour le renaturiser, le restaurer en zone humide et rendre tous ses droits à la nature. — (site www.levieuxport.com, 21 novembre 2018)
    • Ben oui, quoi, plus nous nous fleurbleuisons, plus nous nous écologisons, plus nous nous renaturisons sous l'égide de MAMÈRE NOËL (je ne peux pas croire que les parents ne lui ont pas joué un tour en lui donnant ce prénom) et CECILE DUFLOT (qui ne s’est pas risquée à accepter un poste de ministre de la Nature), plus nous avons peur que la Nature nous fasse du mal (tsunami, éruption, cyclone …). — (site lantidote.hautetfort.com)
    • Je n’ai pas l'intention, dans cette préface, de faire un cours sur Nietzsche, mais de rappeler avant tout que l’auteur du Gai Savoir nous invite à nous « vernatürlichen », à nous « renaturiser », à retrouver nos racines, nos pulsions et énergies viscérales, pour mieux nous porter vers nos potentialités ultimes, enthousiasmantes, voire même « démentielles ». — (Henri-Charles Tauxe , Le tunnel du fou, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « renaturiser »

De nature, avec le préfixe re- et le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « renaturiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renaturiser renatyrize

Citations contenant le mot « renaturiser »

  • Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN Paca) s’est vu confié par Escota, le concessionnaire des autoroutes du Var, un espace à "renaturiser". Au profit, notamment, de la faune. Var-Matin, Comment Escota préserve la faune sauvage près de l'autoroute A8 dans le Var - Var-Matin

Renaturiser

Retour au sommaire ➦

Partager