La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renâclement »

Renâclement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin renâclement renâclements

Définitions de « renâclement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Renâclement, subst. masc.Reniflement bruyant d'un animal ou d'une personne. Ce petit homme sur le dos, (...) ronflait avec un bruit de tuyau d'orgue, des renâclements prolongés, des étranglements comiques (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Avent. paris., 1881, p. 767).Le cheval (...) repartait, tendant le cou avec un renâclement qui lui faisait trembler le ventre (Giono, Que ma joie demeure, 1935, p. 57).P. anal. De la pièce voisine venait le langage haché de la machine à écrire, le renâclement de son petit chariot (Colette, Chambre hôtel, 1940, p. 179).[ʀ ənɑkləmɑ ̃]. 1reattest. 1837 (Th. Gautier, Fusains et eaux-fortes, p. 194 ds Quem. DDL t. 25: renâclement d'un serpent de mer); de renâcler, suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

renâclement \ʁə.nɑ.klə.mɑ̃\ masculin

  1. Reniflement bruyant d'un animal ou d'une personne énervée.
    • Une fois, il fut projeté sur le sol par un choc violent et sourd, pendant que le cheval portait brusquement la tête en avant, avec un renâclement de triomphe, mais ce fut seulement pour s’apercevoir que l’homme, étendu à terre sous ses sabots de devant, maintenait son étreinte impitoyable. — (Arthur Conan Doyle, traduit de l'anglais  (traducteur à préciser ou à vérifier), Les Os, chapitre 3)
  2. (Figuré) Bruit qui ressemble au souffle bruyant d'un animal.
    • Je marchais lentement, baisant tes lèvres rudes, aspirant l’âcre et chaude senteur de ta bouche, ô ma vieille maîtresse, ma vieille Gambier ! j’écoutais le grincement des meules et le renâclement farouche de la mer, quand soudain retentit à mon oreille un air de danse, et j’aperçus une faible lueur qui rougeoyait à la fenêtre d’une grange. — (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir aux épices, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « renâclement »

Dérivé de renâcler avec le suffixe -ment.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « renâclement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renâclement renaklœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « renâclement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « renâclement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « renâclement »

  • Quant au financement participatif, pour moi c’est terminé, trop d’abus, de dérives, et surtout aucune protection du consommateur (arnaqué 3 fois sur kickstarter, 1 fois sur ululle, sans aucun remboursement possible et une autre fois avec star citizen pour lequel j’ai tout de même réussi à me faire rembourser, après 1 mois d’échanges mails et de renâclement , et la menace d’un signalement à la DGCCRF).
    WarLegend.net — EA Gate - Les gros éditeurs du jeu vidéo ont-ils réellement besoin des microtransactions ?

Traductions du mot « renâclement »

Langue Traduction
Anglais reluctance
Espagnol reluctancia
Italien riluttanza
Allemand widerwillen
Chinois 勉强
Arabe ممانعة
Portugais relutância
Russe нежелание
Japonais 不本意
Basque tura
Corse riluttanza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot renâclement au Scrabble ?

Nombre de points du mot renâclement au scrabble : 14 points

Renâclement

Retour au sommaire ➦