La langue française

Remontoir

Définitions du mot « remontoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMONTOIR, subst. masc.

Dispositif au moyen duquel on remonte un mécanisme d'horlogerie sans l'aide d'une clé. Montre à remontoir. Le Barrois [notaire] lisant: (...) plus divers effets mobiliers, tels que: une montre en or avec sa chaîne... Gargaret, l'interrompant: Pardon... elle est à remontoir... c'est important (Labiche,Doit-on le dire?1873, I, 7, p. 18).Et puis, rien à faire! Toute la journée attaché là, et rien, absolument rien à faire! Au début les heures me paraissaient longues, longues, tu n'as pas idée; et puis j'ai cassé le remontoir de ma montre, et à partir de ce jour-là, ça a été mieux, et peu à peu je m'y suis fait (Martin du G.,Thib., Cah. gr., 1922, p. 714).P. métaph. Clepsydre géante; le ciel y remplit l'office de remontoir infatigable. Cycle accompli (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 29).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmɔ ̃twa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1641 horlog. « dispositif permettant de remonter une horloge » (J. J. Guiffrey, Comptes des dépenses de Fontainebleau, p. 104: la roue du remontoir [de l'horloge] garnie de son arbre et lanterne); 2. 1873 « dispositif mis au point par l'horloger A. L. Bréguet (1747-1823) permettant de remonter une montre sans l'aide d'une clé et sans l'ouvrir » (Labiche, loc. cit.). Dér. de remonter*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun

remontoir \ʁə.mɔ̃.twaʁ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Instrument, pièce servant à remonter un moteur à ressort.
  2. (Horlogerie) Instrument, pièce servant de remonter une montre, une pendule.
    • Montre à remontoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMONTOIR. n. m.
Appareil qui sert à remonter. Il se dit spécialement, en termes d'Horlogerie, de la Pièce qui permet de remonter une montre. Montre à remontoir.

Littré (1872-1877)

REMONTOIR (re-mon-toir) s. m.
  • Carré qui, à l'aide d'une clef, sert à remonter une pièce d'horlogerie.

    Ressort qui fait marcher la pièce pendant qu'on la remonte.

    Montre à remontoir, celle qui se remonte par le centre du cadran, au moyen de deux roues qui sont dans la cadrature, et qui composent le remontoir.

    Mécanisme destiné à donner une égalité parfaite aux horloges. Remontoir d'égalité d'un chronomètre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REMONTOIR, s. m. terme d’Horlogerie, signifie en général tout assemblage de roues ou de pieces, au moyen desquelles on remonte une montre ou une pendule ; ainsi on appelle montre à remontoir une montre qui se remonte par le centre du cadran au moyen de deux roues qui sont dans la cadrature, & qui composent le remontoir. Voyez Montre à remontoir. Remontoir se dit aussi de l’assemblage des pieces par lesquelles la sonnerie dans certaines pendules remonte le mouvement ; comme l’action d’un poids est infiniment plus uniforme que celle d’un ressort, plusieurs horlogers ont fait des pendules où un poids qui descend d’une petite hauteur, & qui remonté par la sonnerie à chaque fois que la pendule sonne, fait aller le mouvement : par ce moyen la pendule, sans avoir besoin du volume ordinaire de celles qui sont à poids, en a en quelque façon les avantages, le mouvement étant mu par un poids ; celle que feu M. Gaudron, horloger de M. le régent, a imaginé, est une des meilleures & des plus ingénieuses qui soit en ce genre. Voyez la regle artificielle du tems.

Enfin remontoir est encore un ajustement que l’on fait à plusieurs barillets, sur-tout à ceux des pendules ; 1° pour empêcher qu’on ne casse le ressort en le remontant trop haut ; 2° pour empêcher qu’il ne tire lorsqu’il est trop bandé ou lorsqu’il ne l’est pas assez, c’est-à-dire supposant que le ressort fasse huit ou neuf tours, on fait par le moyen du remontoir qu’il n’y en a que six qui servent, c’est-à-dire que quand la pendule est au-bas, le ressort est encore bandé d’un tour ; & que lorsqu’elle est au-haut, il s’en faut autant qu’il ne le soit au plus haut degré, d’où il résulte une plus grande égalité dans l’action du ressort. Voyez Ressort, Pendule, &c.

Les fig. Planches de l’Horlogerie représentent ce remontoir : A est la piece fixée sur l’arbre de barillet, & R la roue fixée & mobile excentriquement sur le barillet ; la dent K touchant ou en K ou en H, empêche ou l’arbre ou le barillet de tourner davantage : dans le premier cas, elle empêche qu’on ne remonte le ressort trop haut ; dans le second, elle l’empêche de se détendre au-delà d’un certain nombre de tours.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « remontoir »

(Siècle à préciser) Composé de remonter et -oir. Dans les premières pendules, le mouvement était mû par la descente d'un poids fixé au bout d'une chaîne. Il fallaît périodiquement remonter le poids pour assurer la continuité du mouvement. Par extension, on appelle remontoire l'instrument qui permet de remonter le ressort d'une montre ou d'une pendule afin de le retendre et d'assurer ainsi son fonctionnement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remontoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remontoir rǝmɔ̃twar

Citations contenant le mot « remontoir »

  • Proposée à 1850 € en édition limitée de 300 pièces, ce futur collecter pour la bonne cause possède un boîtier de 42,5 mm de diamètre, avec un boîtier équipé de deux couronnes vissées intégrées à la carrure pour garantir une étanchéité et une robustesse optimales. Le remontoir à 4 h permet de régler la montre tandis que la couronne à 2 h actionne la lunette tournante interne. Étanche à 200 mètres, cette Black Édition associe un mouvement automatique suisse, un verre saphir bombé et des pompes renforcées. Elle est proposée avec un bracelet caoutchouc orange à fermoir déployant et un strap noir facilement interchangeable. Le Figaro.fr, MAT Compressor, une montre française pour aider les Sauveteurs en mer
  • Au centre, se trouve la cage du tourbillon avec ses angles biseautés polis à la main en titane céramisé noir. Cet ingénieux dispositif entraîne le mouvement des aiguilles qui donnent à la montre un style résolument Omega. Chaque pièce a été fabriquée à la main par un groupe d’horlogers experts de l’Atelier Tourbillon de la marque et a nécessité un mois complet de travail. La nouvelle De Ville Tourbillon Édition Numérotée est fournie dans un écrin spécial contenant un étui de voyage, un remontoir et un certificat précisant le numéro de chaque édition. , Une toute nouvelle révolution horlogère chez Omega
  • Les montres de poche traditionnelles de Jaeger-LeCoultre ont de toute évidence influencé l’esthétique de cette nouvelle montre : la large lunette s’étend avec du verre saphir au bord du boîtier, pour un profil fin rappelant la lame d’un couteau. La couronne de remontoir est quant à elle protégée par un arc triangulaire et placée à 12 heures. Toutefois, ces éléments intemporels et traditionnels sont adaptés dans un design moderne grâce à des détails subtils : les index des heures rehaussent simplement un cadran épuré, tandis qu’une gravure vient sublimer la lunette.    , Jaeger-LeCoultre - Montre Couteau Master Ultra Thin Kingsman - Style & Tendance - WorldTempus
  • Les montres de poche traditionnelles de Jaeger-LeCoultre ont de toute évidence influencé l’esthétique de cette nouvelle montre : la large lunette s’étend avec délicatesse du verre saphir au bord du boîtier, pour un profil fin rappelant la lame d’un couteau. La couronne de remontoir est quant à elle protégée par un arc triangulaire et placée à 12 heures. Toutefois, ces éléments intemporels et traditionnels sont adaptés dans un design moderne grâce à des détails subtils : les index des heures rehaussent simplement un cadran élégant et épuré, tandis qu’une gravure raffinée vient sublimer la lunette. Arborant un format classique élégant de 40 mm, le boîtier en or rose ne fait que 4,25 mm d’épaisseur. Ce boîtier extra-plat abrite le célèbre calibre 849 à remontage manuel de Jaeger-LeCoultre. D’à peine 1,85 mm d’épaisseur, le mouvement témoigne du savoir-faire séculaire de La Grande Maison en matière de Haute Horlogerie. Afin d’assurer leur fiabilité, tous les composants des mouvements extra-plats doivent conjuguer finesse et robustesse. , Jaeger-LeCoultre et Mr Porter célèbrent The King’s Man – FHH Journal
  • Le nom de baptême de la toute nouvelle collection femmes de Vacheron Constantin est bien choisi : Egérie. En hommage à la femme, belle, rayonnante, icône de mode, qui ne résiste jamais à un détail couture. C’est ainsi que les montres Egérie dévoilent différents détails dits couture. Une cadran guilloché aux allures de dentelles, un rehaut comme un plissé, une couronne de remontoir comme une boutonnière cousue à la main. , Les montres en mode "mode"
  • L’idée paraît si évidente que l’on peut se demander pourquoi personne n’y avait encore pensé. Fred Pinel, l’audacieux malletier français à qui l’on doit des créations aussi luxueuses qu’audacieuses, amateur de belles montres, a habillé une série d’écrins rotatifs (de la marque Swiss Kubik) aux couleurs des icônes de l’horlogerie moderne. Le résultat est superbe et la maison Rolex est à l’honneur, avec la Submariner, la GMT, l’Explorer ou encore le Cosmograph Daytona. Que la boîte soit en or ou en acier, que vous soyez un inconditionnel de la Pepsi, de la Batman ou de la Hulk, votre montre préférée va trouver sa place dans un remontoir parfaitement accordé à sa lunette. Uptime, Le remontoir assorti à votre montre

Images d'illustration du mot « remontoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « remontoir »

Langue Traduction
Anglais winder
Espagnol devanadera
Italien avvolgitore
Allemand wickler
Chinois 络筒机
Arabe اللفاف
Portugais enrolador
Russe мотальная машина
Japonais ワインダー
Basque winder
Corse bobina
Source : Google Translate API

Synonymes de « remontoir »

Source : synonymes de remontoir sur lebonsynonyme.fr

Remontoir

Retour au sommaire ➦

Partager