La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remontoir »

Remontoir

Définitions de « remontoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMONTOIR, subst. masc.

Dispositif au moyen duquel on remonte un mécanisme d'horlogerie sans l'aide d'une clé. Montre à remontoir. Le Barrois [notaire] lisant: (...) plus divers effets mobiliers, tels que: une montre en or avec sa chaîne... Gargaret, l'interrompant: Pardon... elle est à remontoir... c'est important (Labiche,Doit-on le dire?1873, I, 7, p. 18).Et puis, rien à faire! Toute la journée attaché là, et rien, absolument rien à faire! Au début les heures me paraissaient longues, longues, tu n'as pas idée; et puis j'ai cassé le remontoir de ma montre, et à partir de ce jour-là, ça a été mieux, et peu à peu je m'y suis fait (Martin du G.,Thib., Cah. gr., 1922, p. 714).P. métaph. Clepsydre géante; le ciel y remplit l'office de remontoir infatigable. Cycle accompli (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 29).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmɔ ̃twa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1641 horlog. « dispositif permettant de remonter une horloge » (J. J. Guiffrey, Comptes des dépenses de Fontainebleau, p. 104: la roue du remontoir [de l'horloge] garnie de son arbre et lanterne); 2. 1873 « dispositif mis au point par l'horloger A. L. Bréguet (1747-1823) permettant de remonter une montre sans l'aide d'une clé et sans l'ouvrir » (Labiche, loc. cit.). Dér. de remonter*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

remontoir \ʁə.mɔ̃.twaʁ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Instrument, pièce servant à remonter un moteur à ressort.
  2. (Horlogerie) Instrument, pièce servant de remonter une montre, une pendule.
    • Montre à remontoir.
    • Mon père n’était pas plus habile ; en vain, prenant mon poignet, il essayait d’en régler le pouls sur le battement robuste et sain de son remontoir : les deux mouvements luttaient de front une minute, mais mon sang prenait vite le galop et la montre, dépassée et lasse, continuait les heures au pas. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMONTOIR. n. m.
Appareil qui sert à remonter. Il se dit spécialement, en termes d'Horlogerie, de la Pièce qui permet de remonter une montre. Montre à remontoir.

Littré (1872-1877)

REMONTOIR (re-mon-toir) s. m.
  • Carré qui, à l'aide d'une clef, sert à remonter une pièce d'horlogerie.

    Ressort qui fait marcher la pièce pendant qu'on la remonte.

    Montre à remontoir, celle qui se remonte par le centre du cadran, au moyen de deux roues qui sont dans la cadrature, et qui composent le remontoir.

    Mécanisme destiné à donner une égalité parfaite aux horloges. Remontoir d'égalité d'un chronomètre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remontoir »

(Siècle à préciser) Composé de remonter et -oir. Dans les premières pendules, le mouvement était mû par la descente d'un poids fixé au bout d'une chaîne. Il fallaît périodiquement remonter le poids pour assurer la continuité du mouvement. Par extension, on appelle remontoire l'instrument qui permet de remonter le ressort d'une montre ou d'une pendule afin de le retendre et d'assurer ainsi son fonctionnement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remontoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remontoir rǝmɔ̃twar

Fréquence d'apparition du mot « remontoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remontoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remontoir »

  • Le nom de baptême de la toute nouvelle collection femmes de Vacheron Constantin est bien choisi : Egérie. En hommage à la femme, belle, rayonnante, icône de mode, qui ne résiste jamais à un détail couture. C’est ainsi que les montres Egérie dévoilent différents détails dits couture. Une cadran guilloché aux allures de dentelles, un rehaut comme un plissé, une couronne de remontoir comme une boutonnière cousue à la main.
    Les montres en mode "mode"
  • Au centre, se trouve la cage du tourbillon avec ses angles biseautés polis à la main en titane céramisé noir. Cet ingénieux dispositif entraîne le mouvement des aiguilles qui donnent à la montre un style résolument Omega. Chaque pièce a été fabriquée à la main par un groupe d’horlogers experts de l’Atelier Tourbillon de la marque et a nécessité un mois complet de travail. La nouvelle De Ville Tourbillon Édition Numérotée est fournie dans un écrin spécial contenant un étui de voyage, un remontoir et un certificat précisant le numéro de chaque édition.
    Une toute nouvelle révolution horlogère chez Omega
  • Les montres de poche traditionnelles de Jaeger-LeCoultre ont de toute évidence influencé l’esthétique de cette nouvelle montre : la large lunette s’étend avec du verre saphir au bord du boîtier, pour un profil fin rappelant la lame d’un couteau. La couronne de remontoir est quant à elle protégée par un arc triangulaire et placée à 12 heures. Toutefois, ces éléments intemporels et traditionnels sont adaptés dans un design moderne grâce à des détails subtils : les index des heures rehaussent simplement un cadran épuré, tandis qu’une gravure vient sublimer la lunette.   
    Jaeger-LeCoultre - Montre Couteau Master Ultra Thin Kingsman - Style & Tendance - WorldTempus
  • Proposée à 1850 € en édition limitée de 300 pièces, ce futur collecter pour la bonne cause possède un boîtier de 42,5 mm de diamètre, avec un boîtier équipé de deux couronnes vissées intégrées à la carrure pour garantir une étanchéité et une robustesse optimales. Le remontoir à 4 h permet de régler la montre tandis que la couronne à 2 h actionne la lunette tournante interne. Étanche à 200 mètres, cette Black Édition associe un mouvement automatique suisse, un verre saphir bombé et des pompes renforcées. Elle est proposée avec un bracelet caoutchouc orange à fermoir déployant et un strap noir facilement interchangeable.
    Le Figaro.fr — MAT Compressor, une montre française pour aider les Sauveteurs en mer

Traductions du mot « remontoir »

Langue Traduction
Anglais winder
Espagnol devanadera
Italien avvolgitore
Allemand wickler
Chinois 络筒机
Arabe اللفاف
Portugais enrolador
Russe мотальная машина
Japonais ワインダー
Basque winder
Corse bobina
Source : Google Translate API

Synonymes de « remontoir »

Source : synonymes de remontoir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot remontoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot remontoir au scrabble : 11 points

Remontoir

Retour au sommaire ➦