La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remontada »

Remontada

Définitions de « remontada »

Wiktionnaire

Nom commun - français

remontada \Prononciation ?\ féminin

  1. (Football, Sport) Action de remonter dans le score, de rattraper son retard.
    • Longuement interrogé par O Globoesporte, le défenseur du Paris SG Marquinhos a expliqué que ses partenaires et lui avaient digéré la tristement célèbre remontada subie l’an passé sur la pelouse du Camp Nou face au FC Barcelone (défaite 6-1 après un succès 4-0 à l’aller). — (Alexis Pereira, « PSG - Marquinhos a oublié la remontada », sur le site footmercato.net, 22 novembre 2017)
    • Il reste cinq minutes dans le temps réglementaire de ce match retour et la remontada n'aura pas lieu. C'est une certitude dans l'esprit de plusieurs journalistes catalans. — (Damien Degorre & ‎Arnaud Hermant, PSG la remontada n'aura plus lieu: De Doha à Paris, dans les affaires internes du PSG, Éditions Marabout, 2017, chapitre 1)
    • J'avais oublié à quel point il est émotif. Déjà enfant, il perdait facilement connaissance. Mené quatre défaillances à une, j'ai entamé une remontada spectaculaire en effrayant Victor deux fois en une demi-heure. Hélas, notre victime ayant porté réclamation auprès du juge arbitre, la grand-tante a sévèrement sifflé la fin du match. — (Pierre-Yves Wurth, Cent mètres avant la nuit: Policier, Editions Ex Aequo, 2018, chapitre 2)
  2. (Par analogie) Rattraper son retard dans un domaine.
    • En quelques années, cette industrie austère a entamé une étonnante « remontada », transformant une simple commodité en une activité innovante et stratégique, que se disputent à coups de milliards de dollars les institutions financières, les start-up et les géants de la tech. — (Véronique Chocron, La vertigineuse transformation de l’industrie du paiement, Le Monde. Mis en ligne le 5 juin 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « remontada »

De l’espagnol remontada (« remontée »). Popularisé en 2017 avec la victoire du FC Barcelone face au Paris Saint-Germain 6-1 en Ligue des champions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remontada »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remontada rœmɔ̃tada

Évolution historique de l’usage du mot « remontada »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remontada »

  • Ligue Europa : «Possible de faire cette "remontada"» pour Monaco, promet Clement LEFIGARO, Ligue Europa : «Possible de faire cette "remontada"» pour Monaco, promet Clement
  • Chaque année, le PSG réussit à nous inventer un nouveau scénario rocambolesque pour écrire son histoire européenne. Chaque année, on est sur le cul. Désolé du terme mais je le pense ainsi. Pour essayer de bien nous préparer à la prochaine remontada en 2023, on a demandé à la rédaction de Konbini de l’imaginer. Konbini Sports - Rien que le sport avec Konbini, On a demandé à la rédac d’imaginer le scénario de la prochaine remontada du PSG
  • Les faits hors terrain : De la remontada, on retiendra la discussion petit bras entre Verratti, Matuidi, Meunier et Draxler quelques jours avant le match retour. De Manchester United, on garde le visage hagard de Neymar sur le penalty sifflé sur Kimpembe. Du Bernabeu, on se souviendra que Nasser Al-Khelaïfi, furax, aurait essayé de rentrer dans le vestiaire des arbitres au coup de sifflet final. Marca a eu accès au rapport de l’arbitre : , Real Madrid – PSG : Remontada, United… Où placer le fiasco du Bernabeu sur l’échelle de la lose parisienne ?
  • Présidentielle : Fabien Roussel, ou la « remontada » du PCF La Croix, Présidentielle : Fabien Roussel, ou la « remontada » du PCF

Remontada

Retour au sommaire ➦

Partager