La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remettre aux calendes grecques »

Remettre aux calendes grecques

Définitions de « remettre aux calendes grecques »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

remettre aux calendes grecques \Prononciation ?\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de remettre)

  1. (Familier) Reporter à un temps qui ne viendra jamais.
    • J’avais l’intention d’aller faire un tour dans le Nouveau-Monde. La fatalité déjoua ce projet : le port de Dunkerque était désert ; je gagnai Calais, afin de m’embarquer sur-le-champ ; mais on me demanda un prix qui excédait la somme que je possédais. […] Décidément, mon voyage d’Amérique était remis aux calendes grecques […]. — (Eugène-François Vidocq, Mémoires, 1828)
    • Le mariage […] se trouvait donc indéfiniment ajourné. Il analysa lui-même très nettement les sentiments d’irritation, de déconvenue et de douleur qui l’assaillirent à ce moment : […] « Alors, voilà mon mariage remis aux calendes grecques ! … C’était bien la peine de tant m’abstenir, de tant jeûner ! » — (Edmond Lepelletier, Paul Verlaine : Sa Vie — Son Œuvre, 1907)
    • Avez-vous l’impression d’être toujours à court de temps ? De remettre continuellement aux calendes grecques le moment des prochains rapprochements intimes ? — (Jullie Pelletier, Avez-vous besoin d’air ? sur Le Journal de Montréal.com, 30 septembre 2016. Consulté le 15 juin 2020)
    • Des analyses menées en 2011 avaient confirmé la stabilité de l'ouvrage mais la nécessité d'engager la restauration des bétons pour éviter leur dégradation irréversible. Dès lors, Eric Piolle, maire de Grenoble, ne pouvait plus comme ses prédécesseurs remettre le chantier aux calendes grecques. — (Gabrielle Serraz, À Grenoble, la restauration de la tour Perret devient un enjeu électoral sur Les Échos.fr, 23 août 2019. Consulté le 15 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « remettre aux calendes grecques »

Les Grecs antiques n’avaient pas de calendes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remettre aux calendes grecques »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remettre aux calendes grecques rœmɛtr o kalɑ̃d grɛk

Fréquence d'apparition du mot « remettre aux calendes grecques » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remettre aux calendes grecques »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remettre aux calendes grecques »

  • La procrastination ou la flemmatite aiguë possède -aussi étrange que cela puisse paraître- bon nombre de synonymes. «Remettre aux calendes grecques», «un de ces quatre», «la semaine des quatre jeudis», «quand les poules auront des dents», etc. À croire que si l'on a jamais le temps de rien, il nous en restera toujours assez pour dire qu'on n'en aura pas suffisamment...
    LEFIGARO — Mais d'où vient la formule «À la saint glinglin» ?

Combien de points fait le mot remettre aux calendes grecques au Scrabble ?

Nombre de points du mot remettre aux calendes grecques au scrabble : 51 points

Remettre aux calendes grecques

Retour au sommaire ➦