La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remérage »

Remérage

Définitions de « remérage »

Définition - La langue française

Le remérage est une pratique apicole consistant à remplacer la reine d'une ruche par une nouvelle. Cette opération est réalisée pour diverses raisons, notamment pour assurer la pérennité et la productivité de la colonie.

En effet, la reine peut être remplacée lorsqu'elle est âgée, malade ou peu productive en termes de ponte. Le remérage peut également être effectué dans le but d'améliorer les caractéristiques génétiques de la colonie, en introduisant une reine issue d'une lignée plus performante.

Le remérage peut être naturel, lorsque les abeilles élèvent une nouvelle reine et éliminent l'ancienne, ou artificiel, lorsque l'apiculteur intervient directement pour changer la reine. Dans ce dernier cas, il convient de respecter certaines étapes et précautions pour éviter le rejet de la nouvelle reine par les abeilles.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « remérage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remérage rœmeraʒ

Évolution historique de l’usage du mot « remérage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remérage »

  • Cette station de fécondation va permettre en effet une avancée dans l’évolution de l’abeille Buckfast. Les reines obtenues ne sont pas sensibles à l’acariose et le rendement des ruches augmente. Frère Adam pratique le remérage: à chaque printemps, il introduit dans les colonies une reine élevée dans son laboratoire. Ces métisses sont plus vigoureuses, acceptées sans problème dans les ruches. Les moines de Buckfast évitent ainsi le traitement chimique contre les maladies. 320 ruches occupent les terres du monastère en juillet 1925.
    cath.ch — Frère Adam, faiseur de reines – Portail catholique suisse
  • En cas de remérage mal géré, il se peut que l'essaim quitte la ruche en emportant avec lui la nouvelle reine, laissant derrière lui un essaim orphelin.
    Jean-Louis Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'apiculteur doit être attentif aux signes indiquant qu'un remérage est nécessaire, afin d'éviter les conflits au sein de la colonie.
    Claudine Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « remérage »

Langue Traduction
Anglais remembrance
Espagnol remembranza
Italien ricordo
Allemand erinnerung
Chinois 纪念
Arabe ذكرى
Portugais lembrança
Russe память
Japonais 記憶
Basque oroitzapena
Corse ricordu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot remérage au Scrabble ?

Nombre de points du mot remérage au scrabble : 11 points

Remérage

Retour au sommaire ➦