La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relevailles »

Relevailles

Définitions de « relevailles »

Trésor de la Langue Française informatisé

RELEVAILLES, subst. fém. plur.

A. − LITURG. CATH. Cérémonie d'action de grâces lorsqu'une femme retourne à l'église pour la première fois après ses couches. Cérémonie des relevailles; messe de relevailles. Les églises donnèrent en fief leur casuel, les revenus des baptêmes, des relevailles des femmes en couches (Guizot, Hist. civilis., leçon 4, 1828, p. 7).Relevailles de Jeanne. Tout est devenu si médiocre que la prescription du rituel, exigeant que le prêtre aille chercher, « hors de l'église, la femme agenouillée sur le seuil et tenant à la main un cierge allumé », et qu'il l'introduise, (...) est maintenant inobservée, à Paris, du moins (Bloy, Journal, 1895, p. 208).
B. − Vieilli. Fait de relever de couches; fête donnée à cette occasion. Un repas de relevailles (Lar. 19e). Les ridicules de cette paysanne jouant à la madame, et qui, dans l'orgueil de sa maternité, reçut les visites de relevailles avec son chapeau dans son lit, un chapeau de Paris! (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 11).Des accouchées masquées fêtaient leurs relevailles (Apoll., Alcools, 1913, p. 129).
Prononc. et Orth.: [ʀ əl(ə)vɑ:j], [-aj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. « cérémonie qui a lieu à l'église la première fois qu'une femme s'y rend après avoir fait ses couches » (Landri de Waben, Cantique des Cantiques, éd. C. E. Pickford, 2810); 1690 « festin qui se donnait à cette occasion » (Fur.). Dér. de relever*; suff. -aille*. Fréq. abs. littér.: 14.

relevailles , subst. fém.relig., « rite chrétien par lequel une accouchée vient remercier Dieu; vieilli ou rural, (le) fait de se lever, de relever de couches »

Wiktionnaire

Nom commun - français

relevailles \ʁəl.vaj\ féminin pluriel

  1. Cérémonie qui se fait à l’église, lorsqu’une femme y va la première fois après ses couches pour se faire bénir par un prêtre.
    • Elle est allée faire ses relevailles.
    • À peine la messe de relevailles dite, Chiara apprend que ses trois enfants, nés d’un premier lit, sont morts de la peste à Milan et qu’elle doit se séparer de Girolamo, dont le père se juge seul capable de dispenser la première éducation. — (Daniel Barthe, « La genèse des imaginaires », Les nombres complexes, Bibliothèque Tangente no 63, mai 2018, page 8.)
  2. Action pour une femme de se lever pour la première fois après ses couches, de se rétablir de ses couches.
    • Le jour de ses relevailles.
    • Une exquise fin d’automne accueillit les relevailles d’Isabelle Chardier. — (Lucie Delarue-Mardrus, Comme tout le monde, J. Tallandier, page 162)
    • Sa venue [celle du nouveau-né] était inséparable des layettes bleues ou roses, des visites de relevailles reçues en négligé de dentelles. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, coll. Folio, p. 25)
    • Les relevailles d’un dame signifient à l’époque six semaines de chaise longue (les paysannes seules retournent au travail au bout de quelques jours, ce qui prouve la rudesse de ces femmes du peuple) […] — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 129)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RELEVAILLES. n. f. pl.
Cérémonie qui se fait à l'église, lorsqu'une femme y va la première fois après ses couches pour se faire bénir par un prêtre. Elle est allée faire ses relevailles. Il se dit, dans le langage courant, de l'Action pour une femme de se lever pour la première fois après ses couches, de se rétablir de ses couches. Le jour de ses relevailles.

Littré (1872-1877)

RELEVAILLES (re-le-vâ-ll', ll mouillées, et non re-le-vâ-ye) s. f. pl.
  • Cérémonie qui se fait à l'église, lorsqu'une accouchée y revient pour la première fois et se fait bénir par le prêtre. Figurez-vous qu'on m'avait ordonné une grande pièce de théâtre pour les relevailles de Mme la Dauphine, que j'en étais au quatrième acte quand Mme la Dauphine mourut…, Voltaire, Lett. Cideville, 19 août 1746. À la cérémonie des relevailles, on chantait le psaume Nisi Dominus, Chateaubriand, Génie, IV, I, 3.

    Petit repas qui se fait au retour de l'église, à cette occasion.

HISTORIQUE

XVe s. [Le duc d'Anjou] eut volonté de retourner arriere vers Toulouse et de voir sa femme qui estoit relevée d'un beau fils ; et vouloit à ses relevailles à Toulouse tenir et faire une grande feste, Froissart, II, II, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « relevailles »

Relever. On trouve aussi relevée au sens de relevailles, et le simple levailles : Les commeres viennent, et se font les levailles belles et grandes, Les quinze joyes de mar. p. 78.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « relevailles »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
relevailles rǝlvaj

Fréquence d'apparition du mot « relevailles » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « relevailles »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « relevailles »

  • La pratique religieuse des relevailles a peu à peu décliné courant XIXe et disparu au XXe. En parallèle, avec le développement de la confection industrialisée, on fabriquait de moins en moins les effets du nouveau-né pour les acheter tout faits, complète la spécialiste de l'histoire des femmes, du corps ainsi que de la médecine aux XVIIIe et XIXe siècles.
    Slate.fr — Offrir son aide aux jeunes parents est un cadeau de naissance ultra moderne | Slate.fr
  • Renouer avec la tradition des « relevailles ». Des renforts pour parents de nouveau-nés.
    Gazette des femmes — Les relevailles : loin d’être démodées
  • « Avant la pandémie, on offrait de l’aide à plusieurs familles. Il y a encore des besoins. J’ai donc pensé faire des répits en poussette. Je suis parti de notre service de relevailles et je l’ai renouvelé à travers ce que l’on vit pour donner un peu de répit », explique Véronique Côté, directrice de l’EMRI.
    Le journal de Chambly — Du répit pour les nouveaux parents - Le journal de Chambly
  • L'organisme Avenir d'enfants, qui offre des services de relevailles-répit et de travail de milieu dans la région, est en péril.
    Radio-Canada.ca — Un service de soutien parental offert en Abitibi-Témiscamingue est en péril | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « relevailles »

Langue Traduction
Anglais relevailles
Espagnol relevailles
Italien relevailles
Allemand relevailles
Chinois 相关性
Arabe ريفيل
Portugais relevailles
Russe relevailles
Japonais 関連性
Basque relevailles
Corse rilevailles
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot relevailles au Scrabble ?

Nombre de points du mot relevailles au scrabble : 14 points

Relevailles

Retour au sommaire ➦