La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relaxine »

Relaxine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin relaxine relaxines

Définitions de « relaxine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

relaxine \Prononciation ?\ féminin

  1. (Médecine) Hormone sécrétée par les ovaires, le tissu mammaire, ou encore le placenta au cours des semaines précédant l’accouchement.
    • Je crois que la relaxine fait déjà ses effets. Je cragouille de partout. — (site www.enceinte.com, 5 janvier 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « relaxine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
relaxine rœlaksin

Fréquence d'apparition du mot « relaxine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « relaxine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « relaxine »

  • La relaxine augmente aussi chez les femmes enceintes, car l'hormone permet l'assouplissement des ligaments, des tendons et des os du bassin, nécessaire au moment de l'accouchement. À noter que la concentration de relaxine augmente en outre lors de l'ovulation et que l'hormone se retrouve dans le sperme, probablement pour faciliter la remontée des spermatozoïdes vers les trompes. Pourquoi ? Parce que comme les œstrogènes, la relaxine accélère le renouvellement du collagène musculaire et affaiblit donc les tendons et les ligaments qui stabilisent les articulations.
    leplus.nouvelobs.com — Les blessures du genou sont plus fréquentes chez les femmes à cause de la... testostérone - le Plus
  • Deuxièmement, la sécrétion de relaxine par le placenta entraîne un relâchement. Cette hormone est produite dans les semaines précédant l'accouchement. Elle a pour objectif de préparer le bassin en assouplissant les ligaments, les muscles, les articulations et le col de l'utérus pour faciliter la sortie du bébé. Notamment, elle agit sur la symphyse pubienne en la rendant plus souple, alors qu'elle est normalement immobile. Cela peut entraîner des douleurs.
    PARENTS.fr — Comment soulager une pubalgie pendant la grossesse ? | PARENTS.fr
  • Il existe déjà des moyens de le savoir avec des tests sanguins, des palpations ou des échographies. Mais, à chaque fois, il faut passer par un vétérinaire. Désormais, il existe un test que n’importe qui peut faire tranquillement à domicile. Rien à voir avec le test de grossesse d’une femme. Ce n’est pas un test urinaire. C’est un test sanguin qui va chercher la présence de relaxine dans le sang. Une hormone sécrétée uniquement quand la chienne est en gestation.
    Europe 1 — Belly-Labs : un test de grossesse canin
  • Une fois que la rééducation est effectuée et que l'on se sent prête, la priorité est d'adopter un rythme progressif. Même s'il l'on n'a pas arrêté totalement la pratique sportive durant la grossesse, on a largement réduit son activité et les transformations sur le corps sont importantes. "Durant les semaines avant l'accouchement, une hormone appelée relaxine est diffusée partout dans l'organisme pour détendre les ligaments. On est plus souple et il faut du temps pour la reconstruction ostéo-articulaire et tendineuse", explique la coach sportive Lucile Woodward. Quant à la masse musculaire, elle a perdu en densité, ce qui entraine un essoufflement plus rapide et une moins bonne résistance à l'effort.
    Madame Figaro — Quand peut-on reprendre le sport après avoir accouché ?
  • Les mesures ont révélé que la voûte plantaire perdait en profondeur et en rigidité sous l'effet de la grossesse. «Pendant la grossesse, les ligaments des pieds s'assouplissent sous l'effet conjugué de deux hormones, l'œstrogène et la relaxine, dont la production est maximale à 12 semaines. Ce pied devenu plus malléable se voit appliquer de nouvelles forces du fait du déplacement du centre de gravité de la femme enceinte vers l'avant à mesure que son ventre grossit», explique le Dr Segal au Figaro. Au final, le pied «s'aplatit», gagnant de 2 à 10 mm en longueur.
    Les femmes enceintes voient leurs pieds s'allonger
  • Étonnamment même, la grossesse m'aide à progresser dans certains domaines. J'ai par exemple un corps plus souple, grâce à la relaxine, une hormone de grossesse. Cela m'a permis d'atteindre certaines positions en yoga jusqu'à présent inaccessibles. Mes hanches sont plus larges. Les douleurs dans cette zone, très souvent usée chez l'escrimeur, ont ainsi diminué. En piscine, quel bonheur d'être enceinte. Une "bouée intégrée" pour mieux flotter s'est glissée sous mon maillot.
    Franceinfo — Grossesse et sport de haut niveau

Combien de points fait le mot relaxine au Scrabble ?

Nombre de points du mot relaxine au scrabble : 15 points

Relaxine

Retour au sommaire ➦