Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relativité restreinte »
Relativité restreinte
[rœlativite rɛstrɛ̃t]
Définitions de « relativité restreinte »
Relativité restreinte - Locution nominale
- Relativité restreinte — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Physique) Théorie qui affirme que, pour tout observateur situé dans un quelconque référentiel en mouvement rectiligne et uniforme (un référentiel inertiel), (1) la vitesse de la lumière dans le vide est constante et (2) qu'il lui est impossible de déterminer la vitesse relative du référentiel dans lequel il se trouve. Cette théorie est prolongée par la relativité générale.
Mais la relativité restreinte ne permet pas de faire ça. Publiée par Einstein en 1905, cette théorie a révolutionné la physique en expliquant notamment que les durées ne sont pas les mêmes selon l'état de mouvement du référentiel.
Étymologie de « relativité restreinte »
Usage du mot « relativité restreinte »
Évolution historique de l’usage du mot « relativité restreinte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « relativité restreinte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « relativité restreinte »
-
Il y a un siècle naissait, en deux étapes, la relativité selon Einstein : en 1905 la relativité dite « restreinte », puis, entre 1907 et 1915, la relativité « générale ». Découvrez comment la relativité restreinte a révolutionné notre conception de l'espace et du temps.
Futura — Relativité d'Einstein : tests et applications (dilatation temporelle, paradoxe des jumeaux…) | Dossier -
Après sa théorie de la relativité restreinte, qui lui fit démontrer en 1905 la formule E=mc², Einstein commença à travailler en 1912 à une théorie de la relativité générale.
La Presse — Un manuscrit préparant la relativité générale d’Einstein aux enchères | La Presse -
Qu’a à voir la théorie de la relativité là-dedans ? Pour le comprendre, il faut expliquer la notion de contraction des longueurs. La relativité restreinte énonce que si un objet A d’une longueur d’un mètre est en mouvement par rapport à un observateur fixe B, la longueur perçue de cet objet A par l’observateur B sera inférieure à un mètre. Cette longueur perçue dépend de la vitesse de l’objet A : plus il se déplace rapidement, plus il semblera se contracter aux yeux d’un observateur fixe :
Le Monde.fr — Comment la théorie de la relativité d’Einstein a changé nos vies -
Véritable "big bang" scientifique dans le monde de la science, la théorie de la relativité restreinte d'Einstein est pourtant souvent utilisée au cinéma comme une simple "supercherie" pour "mettre sous le tapis" des failles du scénario.
Sciences et Avenir — La théorie de la relativité d'Einstein malmenée au cinéma - Sciences et Avenir -
À l’époque où elles ont été énoncées, les théories de la relativité restreinte (1905) et générale (1916) ont fait l’objet de nombreuses critiques et d’entreprises de réfutation radicales, tant philosophiques que scientifiques. Mais aucune critique n’a résisté au temps : la théorie de la relativité ne contient pas de contradiction interne et aucune expérimentation postérieure ne n’en a infirmé la validité. En comprendre le fondement, c’est accéder à l’intelligence des structures de l’univers et, peut-être, approcher d’un peu plus près le mystère de la création…
France Culture — Einstein et la relativité -
En parallèle, la relativité dispose du fait suivant : un objet connaissant une accélération croissante subirait une augmentation de sa masse. Avec l’accroissement de cette dernière, l’objet dont il est question devient progressivement plus difficile à déplacer. Se noue donc un paradoxe, que la relativité restreinte interdit. Par ailleurs, aucune technologie ne permettrait à une sonde spatiale d’atteindre la vitesse de la lumière. Si les desseins de Breakthrough Starshot ne se veulent pas si ambitieux, la volonté d’atteindre entre 15 et 20% de la vitesse de la lumière pourrait être une avancée majeure dans l’exploration spatiale.
Science-et-vie.com — Le voyage interstellaire se fera-t-il avec des voiles ? - Science & Vie -
Véritable big bang scientifique dans le monde de la science, la théorie de la relativité restreinte d'Einstein est pourtant souvent utilisée au cinéma comme une simple "supercherie" pour "mettre sous le tapis" des failles du scénario, expliquent à l'AFP deux chercheurs.
RTBF — La relativité d'Einstein: la "supercherie scénaristique" préférée des réalisateurs de films - rtbf.be -
Pour Einstein, cette « fantomatique action à distance » était absurde. Sa propre théorie de la relativité restreinte affirme que rien ne peut voyager plus vite que la lumière : il n'y a donc aucun moyen pour que deux particules communiquent instantanément depuis deux points opposés de l'Univers. Le physicien suggère plutôt que le résultat des mesures est déterminé par des « variables cachées », qu'ignore la mécanique quantique. Des décennies de discussions s'ensuivront.
Pourlascience.fr — L'Univers à l'épreuve de la pensée | Pour la Science