La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réitératif »

Réitératif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin réitératif réitératifs
Féminin réitérative réitératives

Définitions de « réitératif »

Trésor de la Langue Française informatisé

Réitératif, -ive, adj.,rare. a) Qui réitère, renouvelle. Moi le lecteur empressé et lent et réitératif de l'auteur (Verlaine, Œuvres posth., t. 3, Prose, 1896, p. 140).b) Dr. Qui réitère, qui est propre à réitérer. Sommation réitérative. (Dict. xxes.). Empl. subst. Synon. de réitération, répétition.Il n'est pas vrai que l'arrière-ban soit le réitératif du ban (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 379). [ʀeiteʀatif], fém. [-i:v]. 1resattest. 1413 « qui est renouvelé, répété » ici, d'un acte juridique (N. de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 2, p. 99: mandemens du Roy reiteratifs), 1550 pronom reiteratif (L. Meigret, Traité de la gramm. fr., éd. W. Foerster, p. 81); de réitérer, suff. -(at)if*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

réitératif \ʁe.i.te.ʁa.tif\

  1. Qui est propre à réitérer.
    • L’activité de l’esprit/cerveau chamanique est stimulée par un breuvage comme l’ayahuasca en Amazonie ou le peyotl, champignon hallucinogène au Mexique, par le tambour monotone, le chant réitératif, et elle se manifeste dans et par l’état de transe. — (Edgar Morin, Connaissance, ignorance, mystère, Fayard, 2017, page 133)
    • Il ne trouva bon, sans reiteratif commandement du roy, de mettre les galleres entre les mains des imperiaux, — (du Bellay, M. 123, dans Littré)
    • Le pronom mesme, reiteratif de la mesme personne, soit nom ou pronom. — (Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. page 82, dans Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉITÉRATIF (ré-i-té-ra-tif, ti-v') adj.
  • Qui est propre à réitérer.

HISTORIQUE

XVIe s. Il ne trouva bon, sans reiteratif commandement du roy, de mettre les galleres entre les mains des imperiaux, Du Bellay, M. 123. Le pronom mesme, reiteratif de la mesme personne, soit nom ou pronom, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réitératif »

(Siècle à préciser) Dérivé de réitération, avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réitératif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réitératif reiteratif

Fréquence d'apparition du mot « réitératif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réitératif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réitératif »

  • Il a ainsi fallu à Etienne Blanc, s’imposer comme leader d’une opposition, installée et se contentant de peu, en surmontant quelques obstacles venus de ses « amis » politiques… Car arriver au beau milieu d’élus réitératifs, dont le seul objectif est de conserver un siège rémunéré dans l’opposition n’est clairement pas sa tasse de thé.
    Lyonpeople.com — Municipales Lyon 2020. Hamelin et Broliquier atteints du syndrome de Stockholm* ? -
  • Pour moi qui ai conduit des enquêtes dans les zones de production forestières les plus reculées, le dire c’est être réaliste. De ce fait, on retombe progressivement dans des éléments qui continueront à montrer que des enfants continuent de s’impliquer dans les travaux champêtres. Je pense que c’est à ce niveau-là que se retrouve le problème. Il y a un travail quasi permanent qui doit prendre en compte le fait que les éléments de progrès ne sont pas toujours figés. C’est donc un travail réitératif.
    Agence Ecofin — Travail des enfants : « L’école comme première des solutions, cela n’est pas forcément efficace » (Alfred Babo, Anthropologue)
  • Parallèlement, les consorts L obtenaient le prêt nécessaire pour acquérir le lot A, financement versé entre les mains du notaire en charge de l’établissement de l’acte réitératif de vente.
    Juritravail — Règles d’urbanisme et résolution du compromis de vente
  • Diagnostic de fosse septique rendu obligatoire entre le compromis de vente et l’acte réitératif de vente, quelle responsabilité du vendeur ? Et quelle sanction ?
    Village de la Justice — Responsabilité du vendeur et diagnostic de fosse septique. Par Laurent Latapie, Avocat.

Traductions du mot « réitératif »

Langue Traduction
Anglais reiterative
Espagnol reiterativo
Italien reiterative
Allemand wiederholend
Chinois 反复的
Arabe مكرر
Portugais reiterativo
Russe повторяющийся
Japonais 繰り返し
Basque errepikakorra
Corse reiterativu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réitératif au Scrabble ?

Nombre de points du mot réitératif au scrabble : 11 points

Réitératif

Retour au sommaire ➦