La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réintégration »

Réintégration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réintégration réintégrations

Définitions de « réintégration »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉINTÉGRATION, subst. fém.

A. − [Corresp. à réintégrer A] Action de réintégrer, de s'intégrer à nouveau; résultat de cette action.
1. DR., ADMIN.
a) [Corresp. à réintégrer A 1] Il nous faudra recommencer une action possessoire, à cette fin d'obtenir notre réintégration dans la jouissance des biens que le domaine de propriété nous ôte (Proudhon,Propriété, 1840, p. 158).
b) [Corresp. à réintégrer A 2] Action de réintégrer quelqu'un dans une charge, une fonction, un emploi; en partic., rétablissement d'un fonctionnaire dans un poste après une période de disponibilité ou de détachement (d'apr. Favr.-Vettr. 1981). Une correspondance avec les Chouans se faisait sous le couvert de M. Bernard, père de MmeRécamier: il fut aussitôt destitué (...) MmeRécamier, habituée à tout obtenir, ne prétendait à rien moins qu'à la réintégration de son père (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 387).Un des ministres populaires du roi-citoyen l'avait banni de sa chaire (...) il venait (...) prier son ancien élève de réclamer auprès du nouveau ministre, non sa réintégration, mais l'emploi de proviseur dans quelque collège de province (Balzac,Peau chagr., 1831, p. 206).
2. Réintégration dans la nationalité française. Récupération de la nationalité antérieure à l'aide de procédés plus simples et avec des effets plus complets que la naturalisation réservée aux étrangers ordinaires (d'apr. Cap. 1936).
B. − [Corresp. à réintégrer B 2] Vieilli. Vous aussi vous affirmez, avec l'autorité d'un esprit libéral, que la réintégration de Jean Valjean au bagne est « une impossibilité » (Hugo,Corresp., 1863, p. 434).
Spéc. BIOL. ,,Ensemble des mécanismes qui feront de l'individu une unité fonctionnelle harmonieuse, permettant l'adaptation de l'organisme à son milieu`` (Lar. encyclop.). Cette réintégration se réalise essentiellement par le système humoral et le système nerveux (Lar. encyclop.).MÉD. ,,Reprise d'une activité normale, notamment chez un sujet qui a souffert de troubles mentaux`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
C. − PEINT., rare. Le nettoyage en profondeur révéla parfois des failles profondes (...): ainsi sur le visage de la « Vierge » de Taddeo di Bartolo. D'où la nécessité de procéder à ce que les spécialistes appellent une « réintégration ». En fait, il s'agit de retouches très légères, visibles à l'œil nu de près (on triche le moins possible) et « réversibles » (Le Point, 16 août 1976, p. 56, col. 3).
Prononc. et Orth.: [ʀeε ̃tegʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1326 reintegracion « rétablissement, restauration » (A.N. JJ 64, f o88 r ods Gdf. Compl.) − ca 1422, Alain Chartier ds Littré; 2. 1367 « action de réintégrer, de recouvrer » (Reg. du Parlem., ms. Ste-Gen., p. 55 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.redintegratio « renouvellement, rétablissement ». Fréq. abs. littér.: 59. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réintégration \ʁe.ɛ̃.te.ɡʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de réintégrer ou résultat de cette action.
    • Il a obtenu sa réintégration dans ce poste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉINTÉGRATION. n. f.
Action de réintégrer ou Résultat de cette action. Il a obtenu sa réintégration dans ce poste.

Littré (1872-1877)

RÉINTÉGRATION (ré-in-té-gra-sion) s. f.
  • 1Action de rendre de nouveau entier. J'ai vu jusqu'à douze réintégrations successives dans le même ver d'eau douce, Bonnet, 2e mém. reprod. salam.
  • 2 Terme de jurisprudence. Action de réintégrer ; résultat de cette action.

HISTORIQUE

XVe s. Il faut que chascun s'esvertue de son costé à tirer au collier pour la reintegration du bien publique, Chartier, Œuv. p. 436. Reintegration de pluseurs qui avoient esté desmis de leurs offices, J. Lefevre de St-Remy, Hist. de Charles VI, p. 40, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réintégration »

Du latin redintegratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. redintegrationem, de redintegrare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réintégration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réintégration reɛ̃tegrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « réintégration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réintégration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réintégration »

  • Capture d'écran de la vidéo envoyée par le commandant Joseph Banke à l'équipage du NCSM Tecumseh le 13 juillet pour expliquer la réintégration de Boris Mihajlovic.
    Radio-Canada.ca — La réintégration d’un réserviste au passé extrémiste crée un malaise dans son équipage | Radio-Canada.ca
  • La Fédération internationale (World Athletics) a annoncé jeudi le gel provisoire du processus de réintégration des athlètes russes sous bannière neutre, à la suite de la décision de la Fédération russe (Rusaf) de ne pas payer à temps une amende infligée pour violation des règles antidopage.
    L'Équipe — La réintégration des athlètes russes provisoirement gelée - Athlé - RUS - L'Équipe
  • Pour ces pays, lorsqu’un licenciement est nul, le salarié ne peut pas bénéficier d’une indemnité au titre d’un congé annuel payé non utilisé pour la période comprise entre la date du licenciement illégal et la réintégration dans son emploi du travailleur.
    Éditions Tissot — Licenciement nul : le salarié a droit aux congés payés jusqu’à sa date de réintégration dans son emploi - Éditions Tissot

Traductions du mot « réintégration »

Langue Traduction
Anglais reinstatement
Espagnol reinstalación
Italien reintegrazione
Allemand wiedereinstellung
Chinois 复职
Arabe إعادة
Portugais reintegração
Russe восстановление
Japonais 復職
Basque berrezarpena
Corse rientrata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réintégration au Scrabble ?

Nombre de points du mot réintégration au scrabble : 12 points

Réintégration

Retour au sommaire ➦