La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réinsuffler »

Réinsuffler

[reɛ̃syfle]
Ecouter

Définitions de « réinsuffler »

Réinsuffler - Verbe

  • Donner de nouveau, souffler à nouveau dans.

    Dans le sillage de la crise économique, le gouvernement tente de réinsuffler une dynamique positive au sein des entreprises nationales.
    (Citation fictive)

Étymologie de « réinsuffler »

Du mot insuffler, avec le préfixe ré-.

Usage du mot « réinsuffler »

Évolution historique de l’usage du mot « réinsuffler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réinsuffler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réinsuffler »

  • Les rêves sont faits pour entrer dans la réalité, en s’y engouffrant avec brutalité, si besoin est. Ils sont faits pour y réinsuffler de l’énergie, de la lumière, de l’inédit, quand elle s’embourbe dans la médiocrité, dans la laideur et la bêtise.
    Sylvie Germain — Magnus
  • Notre défi à été de montrer qu’avec l’art et notamment le street-art, on peut redynamiser et réinsuffler quelque chose de positif dans ces territoires ruraux. T’as pas la mer, t’as pas la montagne, t’es loin des villes donc t’as très peu d’atouts ; par contre t’as un tas de lieux qui sont quand même exceptionnels. Et par rapport à ça, on s’est lancé dans ce challenge, donc c’est un pari qui est en passe d’être gagné car au fil des années il ya de plus en plus de personnes qui viennent, on a fait National Géographic, on a fait le Guide du Routard, Konbini…
    Artistikrezo — Sébastien Lis : "Il y a une vraie richesse humaine et un échange culturel qui se fait" - Artistikrezo
  • « Ce n’est pas tant une question d’argent qu’une occasion de renaissance, de réinsuffler la bonne humeur et l’optimisme dans la ville », insiste Greta, du restaurant Grey Regianiai, campé à deux jets de pierre de la place de la Cathédrale, bien silencieuse ces jours-ci.
    Le Devoir — Sale temps pour les métropoles | Le Devoir
  • Il va falloir maintenant quelques jours à Jean Castex pour choisir ses nouveaux collaborateurs et réinsuffler de la vigueur dans un gouvernement épuisé et discrédité. Déjà des bruits courent : le gouvernement voudrait davantage s’ouvrir sur la société civile et réduire son personnel.
    Contrepoints — Remaniement : Jean Castex, le choix conservateur | Contrepoints
  • La prise en considération de la nécessité de réinsuffler de la confiance en soi, en travaillant en groupe, en accompagnant pas après pas, facilite grandement les chances de réussir une nouvelle intégration.
    Lettre du Cadre Territorial — Reclassement : la dure réalité

Traductions du mot « réinsuffler »

Langue Traduction
Anglais re-breathe
Espagnol volver a respirar
Italien ri-respirare
Allemand wieder einatmen
Chinois 重新呼吸
Arabe إعادة التنفس
Portugais re-respirar
Russe вновь дышать
Japonais 再呼吸する
Basque berriz arnasa
Corse ri-respira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.