La langue française

Réinstaller

Définitions du mot « réinstaller »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉINSTALLER, verbe trans.

A. − [Le compl. désigne des pers.]
1. Installer de nouveau dans des fonctions officielles ou reconnues. Réinstaller des fonctionnaires. Cet indigne commandant (...) déposa la municipalité élective, réinstalla la municipalité royale (Marat,Pamphlets, Nouv. dénonc. Necker, 1790, p. 176).Un art complet (...) ne peut que viser à réinstaller l'homme dans sa dignité d'archétype de toute création artistique (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p. 107).
2. [Souvent avec un compl. prép. dans] Disposer de nouveau, établir, replacer (solidement). Il releva la tête, sourit de nouveau, et, se renversant, réinstalla dans le fauteuil son corps musclé (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 293).Le chauffeur freina brutalement. MmeEterlin poussa un cri et se trouva à demi-projetée contre Lartois. Il la réinstalla dans le fond en lui passant le bras autour des épaules (Druon,Gdes fam., t. 2, 1948, p. 78).
P. métaph. Un grand vent courait, solide et déjà maître de tout l'espace: l'hiver réinstallait sa grande détresse (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 287).
Empl. pronom. Un peu avant minuit, Félicité se réinstalla dans un fauteuil, au pied du lit, résolue à ne pas quitter la place, tant que sa petite fille ne dormirait pas (Zola,Dr Pascal, 1893, p. 316).
[Sans compl. prép. dans] Reprendre place. Il avait parlé avec un élan de colère, presque d'enthousiasme. Se réinstallant, le menton dans sa cravate, il (...) reprit son air monsieur (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 30).Christine fit la piqûre. Puis on vit se réinstaller cette respiration misérable qui ne devait guère conduire l'air plus bas que la gorge (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 361).
P. anal. [Le suj. désigne un sentiment] Le malheureux sentait que l'ancienne passion se réinstallait despotiquement dans son cœur (A. Daudet,Fromont jeune, 1874, p. 204).
3. En partic., empl. pronom. S'installer de nouveau dans une ville, un domicile. Il vient de se réinstaller à Paris (Ac.1935).Madame de Couaën se réinstalla au petit couvent (Sainte-Beuve,Volupté, t. 1, 1834, p. 238).
[Sans compl. prép.] Reprendre place. Je crois que nous ferons bien de faire désinfecter tout, avant de nous réinstaller (Proust,Sodome, 1922, p. 914).
B. −
1. [Le compl. désigne un objet, un appareil] Installer à nouveau un objet, après l'avoir déplacé. Il a réinstallé la table de ping-pong dans le garage. Au part. passé. D'autres automobilistes pourront acquérir (...) des autoradios réinstallés de grandes marques (...). EAF et Eurofrance, après les avoir révisés et testés, garantissent 6 mois les postes réinstallés (Le Point, 19 mai 1975, p. 6, col. 2).
2. [Le compl. désigne un lieu, une installation] Aménager, équiper de nouveau. Réinstaller à neuf. Je viens de réinstaller la salle à manger: jamais Paule et moi n'y avons été plus confortables et plus tranquilles (Du Bos,Journal, 1923, p. 218).
Empl. pronom. Pendant que l'État s'efforce d'un côté, à l'aide de primes et d'avantages divers, de contraindre les établissements industriels à se réinstaller en province, il contribue de l'autre à l'engorgement de la région parisienne (Encyclop. éduc., 1960, p. 40).
Prononc. et Orth.: [ʀeε ̃stale], (il) réinstalle [-al]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1581 (Cl. Guichard, Funerailles, p. 134 ds Gdf. Compl.). Dér. de installer*; préf. ré-*. Fréq. abs. littér.: 95.
DÉR.
Réinstallation, subst. fém.Action de réinstaller; résultat de cette action. a) [Corresp. à supra A 1] La réinstallation du tyran d'Athènes, proposée par les Spartiates au conseil amphictyonique, en fut rejetée avec indignation (Chateaubr.,Essai Révol., t. 1, 1797, p. 79).Ce soir, dîner de réinstallation de la princesse (Goncourt,Journal, 1890, p. 1254).Réinstallation triomphante dans sa capitale de l'État républicain (De Gaulle,Mém., 1959, p. 463).b) [Corresp. à supra B] α) [En parlant de pers.] J'ai été occupé par mon déménagement de Paris et par ma réinstallation à Croisset (Flaub.,Corresp., 1870, p. 114).Je veux m'y consacrer [à mon livre] entièrement dès que sera achevée notre réinstallation (Martin du G.,Souv. autobiogr., 1944-45, p. CXXIX). β) [En parlant d'appareils] Après une réinstallation difficile des appareils, les premiers résultats semblèrent excellents (Zola,Joie de vivre, 1884, p. 876). [ʀeε ̃stalasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1775 (Journ. hist., II, 192 ds Gohin, p. 256); de réinstaller, suff. -(at)ion*.

Wiktionnaire

Verbe

réinstaller \ʁe.ɛ̃s.ta.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Installer de nouveau.
    • Les congrégations dissoutes sont revenues. Elles se réinstallent partout. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Duplessis s’était réinstallé derrière le volant. — (Jacques Bourderon, Corrida à Brazza, Denoël, 1965, chapitre IV, page 23)
  2. Remettre en place.
    • À la première chute, je n'ai décroché qu'un cale-pied que j'ai ramassé pour le remonter moi-même peu après ; à la deuxième chute, j'ai largué une sacoche, qu'il allait falloir faire réparer avant de la réinstaller ; à la troisième, j'ai perdu ma pompe à vélo, que je ne pourrais remplacer que moyennant finances. — (Louis Harenger, La planète des pauvres : le tour du monde à vélo des communautés Emmaüs, Éditions 1, 1999)
  3. (Spécialement) (Informatique) Procéder à la réinstallation d’un programme, d’un logiciel.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉINSTALLER. v. tr.
Installer de nouveau. On l'a réinstallé dans ses fonctions. Il vient de se réinstaller à Paris.

Littré (1872-1877)

RÉINSTALLER (ré-in-sta-lé) v. a.
  • Installer de nouveau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réinstaller »

Dérivé de installer avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réinstaller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réinstaller reɛ̃stale

Citations contenant le mot « réinstaller »

  • Et le président du PFC a abordé les ambitions du club pour la saison à venir en expliquant "En Ligue 2 BKT, après la saison très pénible que nous avons connue l’an dernier, l’objectif est de se réinstaller dans la première partie du tableau et de retrouver l’élan qui nous avait permis de jouer les playoffs en 2018-19. Ce Championnat reste très difficile et se remettre dans le sens de la marche, compte tenu des objectifs du club à moyen terme, est déjà un impératif. Mais les mois qui sont devant nous doivent être également mis à profit pour réfléchir à la question du stade dans lequel évolue le Paris FC. Il y a une évidence qui s’impose : nous ne pourrons pas, si nous parvenons à accéder à la Ligue 1, y durer avec le Stade Charléty tel qu’il est aujourd’hui. Le Parc des Princes et le Stade Jean-Bouin sont durablement affectés au Paris SG et au Stade Français. Je ne vois pas d’autre solution aujourd’hui qu’un aménagement substantiel du Stade Charléty, lieu auquel, par ailleurs, le Paris FC est aujourd’hui très attaché, même si, tout au long de son histoire, il en a connu bien d’autres." Foot National, Pierre Ferracci (Paris FC) : "L’objectif est de se réinstaller dans la première partie du tableau"
  • Afin de simplifier ce processus, Microsoft a introduit avec la version 2004 une nouvelle option pour réinstaller Windows 10 : le téléchargement dans le cloud. Ce nouveau procédé permet ainsi de profiter immédiatement de la dernière version du système d’exploitation après la réinitialisation du PC, d'éviter des bugs qui pouvaient se produire lors d'une réinitialisation locale et de ne pas nécessiter de clé USB bootable. MonWindows, Comment réinstaller Windows 10 lorsqu'il est impossible de réinitialiser son PC?
  • Mystère en haut du Pic Carlit. Qui a bien pu réinstaller la croix qui coiffe son sommet ? Ces derniers jours selon France Bleu, une nouvelle croix, quasiment identique à la précédente, a été installée sur le point culminant des Pyrénées-Orientales. Le Figaro.fr, Pyrénées-Orientales : la croix du Pic Carlit réapparaît mystérieusement
  • Ce lundi 20 juillet, des équipes techniques s'emploient à réinstaller un nouveau radar tourelle en lieu et place de celui qui a été dégradé il y a donc un mois et demi. , Société | Le radar tourelle de Lournand en cours de réinstallation
  • Christophe Friedrich leur a promis de réinstaller des panneaux neufs au city stade. Pose effectuée deux jours plus tard (ce mercredi après-midi). Une solution qui ne satisfait pourtant pas les jeunes, en raison des dimensions du city (la moitié d’un terrain normal) et de son revêtement sableux. , Faits-divers - Justice | On les prive de leurs panneaux de basket : ils s’en vont shooter devant la mairie
  • Restait ensuite au dépanneur à sortir du champ le véhicule accidenté, et à l’agriculteur propriétaire du terrain à réinstaller une barrière, pour éviter que ses vaches ne s’offrent une escapade sur la route… , Faits-divers - Justice | Le camion se renverse sur la D 59 : le chauffeur désincarcéré

Traductions du mot « réinstaller »

Langue Traduction
Anglais reinstall
Espagnol reinstalar
Italien reinstallazione
Allemand neu installieren
Chinois 重新安装
Arabe إعادة تثبيت
Portugais reinstalar
Russe переустановка
Japonais 再インストール
Basque instalatu berriro
Corse reinstallà
Source : Google Translate API

Réinstaller

Retour au sommaire ➦

Partager