La langue française

Réinjection

Sommaire

  • Définitions du mot réinjection
  • Étymologie de « réinjection »
  • Phonétique de « réinjection »
  • Citations contenant le mot « réinjection »
  • Traductions du mot « réinjection »

Définitions du mot « réinjection »

Trésor de la Langue Française informatisé

injection , subst. fém.,,Réintroduction de gaz ou d'eau dans un gisement de façon à maintenir la pression de couche`` (Énergie 1979).

injection , subst. fém., vieilli. Nouvelle injection. Certains animaux paraissaient paradoxalement plus sensibles à la deuxième injection qu'à la première (...). Un de leurs chiens d'expérience (...) s'écroula même foudroyé quelques minutes après la réinjection (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 729).

Wiktionnaire

Nom commun

réinjection \ʁe.ɛ̃.ʒɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de réinjecter.
    • La réinjection de ces cellules traitées a eu plusieurs effets positifs d’un point de vue clinique. — (VIH-Sida : les premiers résultats positifs de la thérapie génique, Futura-Sciences, 3 mars 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réinjection »

Dérivé de réinjecter, avec le suffixe -ion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réinjection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réinjection reɛ̃ʒɛksjɔ̃

Citations contenant le mot « réinjection »

  • Mais le danger qui guette un gisement géothermique est celui de sa surexploitation. L’eau, lorsqu’elle est réinjectée dans la nappe est refroidie à environ 40 °C. L’opération a donc pour conséquence de créer une bulle froide aux alentours du puits de réinjection. Si en surface la tête du puits de pompage et celle du puits de réinjection sont proches l’une de l’autre, ce dernier est foré en oblique pour qu’en profondeur une distance de plusieurs kilomètres sépare le captage de la réinjection.Malgré tout, une croissance de cette bulle froide peut entraîner à terme le refroidissement de la ressource et remettre son exploitation en question. Dans le bassin parisien, le risque s’est accentué ces dernières années en raison de l’augmentation des nouveaux forages. Révolution Énergétique, Géothermie : l’Ile-de-France exploite de mieux en mieux son énorme potentiel - Révolution Énergétique
  • "Des micro-annonces à gauche à droite concernant la réinjection de liquidités aux Etats-Unis pour soutenir la croissance", alimentent un "faux optimisme de liquidités" qui supplante "le désastre sur le plan du covid-19 aux Etats-Unis", explique-t-il. , Bourse de Paris : Paris insensible à l'évolution sanitaire

Traductions du mot « réinjection »

Langue Traduction
Anglais reinjection
Espagnol reinyección
Italien reiniezione
Allemand reinjektion
Chinois 再注入
Arabe رفض
Portugais reinjeção
Russe повторное закачивание
Japonais 再注射
Basque reinjection
Corse riintinzione
Source : Google Translate API
Partager