La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réinfecter »

Réinfecter

[reɛ̃fɛkte]
Ecouter

Définitions de « réinfecter »

Réinfecter - Verbe

  • Contaminer à nouveau par un agent pathogène.

    En dépit de la campagne de vaccination massive, l'épidémie a réussi à réinfecter une partie significative de la population, démontrant ainsi la persistance tenace du virus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « réinfecter »

Dérivé du mot infecter avec le préfixe ré-.

Usage du mot « réinfecter »

Évolution historique de l’usage du mot « réinfecter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réinfecter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réinfecter »

  • Enfin, la durée de l’immunité elle même est peut être un facteur favorisant si des individus perdent cette mémoire immune et sont susceptibles de se réinfecter.
    Atlantico.fr — Coronavirus : et si une seconde vague arrive en France, serons-nous capables de la repérer et de réagir à temps ? | Atlantico.fr
  • La deuxième étape de l’expérience a consisté à  réinfecter 4 des 6 macaques avec le virus 28 jours après la première infection.
    Fredzone — Des singes infectés par le Covid-19 ont réussi à développer une immunité
  • Mais on sait que dans ces processus d'immunisation, comme pour le MERS-CoV et le SARS-CoV1, il existe des cas où certains anticorps particuliers peuvent avoir un effet contre-productif, et au lieu de contribuer à la destruction du virus par les globules blancs, ils facilitent au contraire leur entrée et l'infection du système immunitaire. On parle d'ailleurs d'anticorps « facilitants ». Pour résumer : la réponse immunitaire ne serait donc pas protectrice. Ce qui expliquerait que ces patients, après un nouveau contact avec le virus, puissent se réinfecter.
    France Culture — Réactivation, rechute, réinfection : la Covid-19 peut-elle revenir ?
  • Ebola est capable de se cacher dans les cavités cérébrales des macaques pendant au moins quatre semaines où il échappe au système immunitaire, avant de réinfecter son hôte. Des résultats qui pourraient expliquer les vagues de réinfection en Guinée ou en République Démocratique du Congo (RDC).
    Sciences et Avenir — Ebola : Le virus serait capable de se cacher dans le cerveau - Sciences et Avenir
  • Le kyste sacro-coccygien est une infection aiguë – généralement nichée au sommet du pli des fesses –, source de douleurs intenses. La cause? Un simple poil qui se plante dans la peau et génère un abcès. Deux interventions chirurgicales ambulatoires sont nécessaires pour l’éliminer: une première pour inciser et drainer le kyste, une seconde pour le retirer une fois l’infection résorbée. «Si la coque reste en place, elle peut se réinfecter à tout moment», précise la Dre Talla-Kambale. Cette pathologie concerne surtout les jeunes adultes, hommes en particulier.
    La proctologie, cette discipline méconnue
  • Depuis le début de la pandémie, trois millions de Québécois ont eu la COVID-19. Le Québec considère qu’une personne est « adéquatement protégée » contre le risque de réinfection pour une période de trois mois après avoir contracté le virus. Benoit Barbeau, virologue et professeur au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), explique qu’il est possible de se faire réinfecter pendant cette période.
    Le Devoir — Quel est le risque de réinfection par le variant Omicron du virus de la COVID-19? | Le Devoir
  • C'est vrai. Omicron présente davantage de mutations sur la protéine spike. Il échappe en partie aux anticorps neutralisants et le risque de se réinfecter augmente. "Les milieux de transmissions sont plus denses car il y a plus de contaminés et le variant Omicron se transmet plus facilement", estime Stéphane Paul, immunologue au CHU de Saint-Etienne dans Ouest-France. Une étude de l’Imperial College de Londres démontre que le risque d’être réinfecté en Angleterre après avoir été infecté par le variant Omicron est 5,4 fois plus élevé qu’avec son prédécesseur.
    ladepeche.fr — Covid-19 : vous l'avez déjà eu et vous craignez de l'attraper à nouveau ? On vous dit tout sur la réinfection - ladepeche.fr
  • Pour Jonathan Ball, professeur de virologie moléculaire à l'université de Nottingham, qui n'a pas participé à l'étude, "cela suggère que les personnes qui ont déjà été exposées au virus sont susceptibles de se réinfecter à moins qu'elles n'aient des niveaux appréciables d'anticorps neutralisants".
    ladepeche.fr — Covid-19: une étude suggère que certains anticorps protègent contre une réinfection - ladepeche.fr

Traductions du mot « réinfecter »

Langue Traduction
Anglais re-infect
Espagnol reinfectar
Italien ri-infettare
Allemand erneut infizieren
Chinois 再感染
Arabe إعادة العدوى
Portugais re-infectar
Russe вновь инфицируют
Japonais 再感染
Basque re-kutsatuko
Corse riinfettà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.