La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réindustrialiser »

Réindustrialiser

Définitions de « réindustrialiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

réindustrialiser \ʁe.ɛ̃.dys.tʁi.ja.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Redévelopper l’industrie, industrialiser de nouveau (une ville, une région, un pays).
    • Le modèle de développement des services au détriment de l’industrie a atteint ses limites: il va falloir réindustrialiser, réinvestir dans des technologies nouvelles telles que les économies d’énergie et des matières premières, le respect de l’environnement, les nanotechnologies, les sciences de la vie, les neurosciences, les communications… — (« L’amélioration de l’efficacité, à la fois facteur de stabilité et accélérateur d’emploi ? », LesÉchos.fr, 17 octobre 2011)
    • Il dit des choses particulièrement intéressantes que je partage sur la nécessité de réindustrialiser le pays. — (« Valls: être de gauche et gouverner avec Bayrou », L’Express.fr, 7 octobre 2011)
    • […] pour recréer un milieu dans lequel nos idées puissent retrouver un potentiel et valoir encore, non pas comme passé, mais comme avenir pour les autres pays, nous devons nous rééquiper et nous réindustrialiser. — (Jean-Paul Sartre, « Défense de la culture fraçaise par la culture européenne », dans Politique étrangère, volume 14, n° 3, 1949)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réindustrialiser »

Dérivé de industrialiser avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réindustrialiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réindustrialiser reɛ̃dystrjalize

Citations contenant le mot « réindustrialiser »

  • Dans un contexte de remise en question de la dépendance aux pays d’Asie, notamment, Rostaing qui avait déjà fait la démarche de rapprocher sa fabrication, en relocalisant son site de production du Vietnam au Maroc, réfléchit aujourd’hui à réindustrialiser sur son site français de Villieu-Loyes-Mollon qui abrite notamment le siège et le centre de recherche, via le tricotage technique. Tout Lyon, Rostaing réfléchit à réindustrialiser une partie de son activité dans l'Ain - Tout Lyon
  • Qu'attendez-vous d'un président de la République ? C'est la question posée par France Bleu Besançon à dix Francs-Comtois, dans la série L'Elysée vu de Franche-Comté. Ce jeudi, Jean-Luc chef d'entreprise souhaite réindustrialiser le pays avec un allègement des charges des entreprises. France Bleu, Présidentielle 2022 : Jean-Luc, chef d'entreprise, veut réindustrialiser notre pays
  • Dans ces conditions, un constat s'impose. Pour réindustrialiser la France, commençons par réindustrialiser l'enseignement. La Tribune, L'enseignement, talon d'Achille de la réindustrialisation en France ?
  • GL. Nous souhaitons réindustrialiser des territoires laissés à l'abandon pour générer des emplois en aidant des professionnels locaux. Nos ambitions portent sur un maillage de 10 à 20 usines en France, puis sur une exportation du concept vers les pays limitrophes et les pays en voie de développement. Journal Auto, Gaël Lavaud, Gazelle Tech : "Réindustrialiser des territoires laissés à l'abandon"

Traductions du mot « réindustrialiser »

Langue Traduction
Anglais reindustrialize
Espagnol reindustrializar
Italien reindustrializzare
Allemand reindustrialisieren
Chinois 再工业化
Arabe إعادة التصنيع
Portugais reindustrializar
Russe реиндустриализировать
Japonais 再産業化
Basque berrindustrializatzea
Corse reindustrializà
Source : Google Translate API

Réindustrialiser

Retour au sommaire ➦

Partager