La langue française

Réincorporer

Définitions du mot « réincorporer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉINCORPORER, verbe trans.

Réincorporer à, dans, en.Incorporer de nouveau.
A. − [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose concr.] Joindre, mélanger de nouveau à une substance; réintroduire dans un système. Un fragment, détaché de la couche (...), puis réincorporé à celle-ci, en est extrait une seconde fois (...) et de nouveau inclus (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p. 25).[L'oedème des rénaux] cède (...) à un régime dépourvu de chlorure de sodium, pour réapparaître sitôt que le sel est réincorporé à l'alimentation (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 696).
B. − [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Rattacher à un ensemble, réintégrer dans un groupe. Voulez-vous, maintenant que vous détestez vos erreurs (...), être réincorporé à l'Église, notre mère? Et, sur les ardentes prières du Maréchal, ils le relevèrent de toute excommunication (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 143).Veiller à réincorporer la masse sans travail dans la communauté. Car le chômeur ne s'isole que trop aisément (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p. 77).
Empl. pronom. réfl. Le personnage historique (...) se développe dans et par le groupe. Il s'en dégage un temps (...). Mais pour accomplir son œuvre (...) il faut bien qu'il se replonge en elle (...), qu'il se réincorpore au groupe (L. Febvre, Entre Benda et Seignobos, [1933] ds Combats, 1953, p. 82).
ART MILIT. Enrôler de nouveau. Les Anglais en juin avaient réincorporé dans leur armée de France deux cent trente mille hommes (Barrès, Cahiers, t. 11, 1918, p. 324).
Prononc. et Orth.: [ʀeε ̃kɔ ʀpɔ ʀe], (il) réincorpore [-pɔ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1559 (Dioscoride, trad. M. Mathée, 34a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 449). Dér. de incorporer*; préf. ré-*. Cf. la forme rencorporer « id. » 1319 (Charte, Grenier CCCII, pièce 13, Richel. ds Gdf.), et le lat. médiév. reincorporare « id. » 1417 ds Latham.

Wiktionnaire

Verbe

réincorporer \ʁe.ɛ̃.kɔʁ.pɔ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Incorporer de nouveau.
    • Cette province fut réincorporée au domaine de la couronne.
    • Il fut réincorporé dans le même régiment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉINCORPORER. v. tr.
Incorporer de nouveau. Cette province fut réincorporée au domaine de la couronne. Il fut réincorporé dans le même régiment.

Littré (1872-1877)

RÉINCORPORER (ré-in-kor-po-ré) v. a.
  • Incorporer de nouveau.

HISTORIQUE

XVIe s. L'Austrasie, que l'on pouvoit fort aisement empieter et reincorporer à la couronne de France, Carloix, IV, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réincorporer »

Dérivé du verbe français « incorporer » avec le préfixe « ré- ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réincorporer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réincorporer reɛ̃kɔrpɔre

Citations contenant le mot « réincorporer »

  • Le club de Charleroi, qui a prêté la saison dernière Adama Niane (à Ostende en janvier) et Chris Bedia (à l’Estac en août 2019) n’a pas l’intention de les réincorporer dans l’effectif. « Malgré des débuts très prometteurs, Adama Niane est, pour le moment, un échec en Belgique, souligne un de nos confrères de la Dernière Heure. À Ostende, cela ne s’est pas non plus très bien passé pour lui. Le Covid n’a pas arrangé ses affaires. » Journal L'Est Eclair, Football : Charleroi ne veut plus de Niane ni de Chris Bedia
  • Pour transmettre à ses petits-enfants, la solution qui consiste à réincorporer des biens antérieurement donnés à ses enfants pour les redistribuer entre ses petits-enfants est une solution intéressante. Bien que le régime fiscal de la réincorporation diffère selon que la donation réincorporée date de plus ou de moins de 15 ans, l’opération peut être avantageusement réalisée sans attendre 15 ans. LEXplicite, Transmettre à ses petits-enfants: la donation-partage transgénérationnelle avec réincorporation
  • La route n’est toujours pas goudronnée. Et, comme dans beaucoup d’endroits en Colombie, il faut plus de 45 minutes pour parcourir en 4x4 cahotant, dans un paysage vallonné grandiose, les 19 kilomètres qui séparent la petite ville d’Icononzo, dans le département du Tolima, de l’Espace territorial de formation et de réincorporation (ETCR) Antonio Nariño. C'est là l’un des 24 étranges hameaux qui ont surgi de toutes pièces, construits à la va-vite dans divers endroits du pays, pour accueillir les anciens guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), démobilisés suite à la signature de l’accord de paix du 24 novembre 2016, et leur permettre de «réincorporer» à la vie civile. Le Temps, Chez les FARC, la tentation de reprendre les armes - Le Temps
  • Hong Kong n'est pas pour l'instant une province chinoise comme une autre. Elle garde tout de même un degré d'autonomie. Mais la spécificité de Hong Kong, qui était ce fameux haut degré d'autonomie en termes de libertés publiques et autres, est évidemment remis en cause. Cela s'inscrit de toute façon depuis 1997 dans une remise progressive du statut particulier de Hong Kong. Les autorités de Pékin n'entendent pas attendre 2047 afin de réincorporer et d'harmoniser la législation à Hong Kong et à Pékin. Franceinfo, La loi sur la sécurité nationale adoptée par Pékin : "C’est la fin du haut degré d'autonomie de Hong Kong" selon un enseignant à Sciences Po

Traductions du mot « réincorporer »

Langue Traduction
Anglais reincorporate
Espagnol reincorporar
Italien reintrodurre
Allemand wieder einbinden
Chinois 重新合并
Arabe إعادة التأسيس
Portugais reincorporar
Russe реинкорпорировать
Japonais 組み入れる
Basque reincorporate
Corse riincorporari
Source : Google Translate API

Réincorporer

Retour au sommaire ➦

Partager