La langue française

Réificateur

Définitions du mot « réificateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Réificateur, -trice, adj.Qui réifie. Ce pessimisme de la négativité, comme son corrélat optimiste, n'est sans doute qu'une déception du dogmatisme réificateur (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 48).

Wiktionnaire

Adjectif

réificateur \ʁe.i.fi.ka.tœʁ\

  1. (Philosophie) Qui transforme en chose à partir de sa subjectivité.
    • Mais ce qui importe ici, c’est que souvent pensée comme inhumaine et réificatrice, la science porte un idéal de connaissance, de dialogue et de paix. — (Gérard Lambert, « Méthode, utopie et culture », in Qu’est-ce que la science… pour vous ?, Éditions Matériologiques, 2017, page 148.)
    • Le technomorphisme apparaît comme le pouvoir que se donne ou qui est de plus en plus donné à la technologie comme principe réificateur, comme puissance de mise en forme, comme autorité privilégiée dans le prises de décision, peut-être comme modèle du futur. — (René Berger et Solange Ghernaouti-Hélie, Technocivilisation, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2010, page 19.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réificateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réificateur reifikatœr

Citations contenant le mot « réificateur »

  • Ce principe d’identité (qui est à la racine de ce biais réificateur théologique) entre ce qu’est censé « dire l’islam » ou certains « courants de l’islam » – syntagme abstrait et totalisant facilement mobilisable ayant une portée et une fonction similaire qu’une proposition du type : « l’État fait », « l’État veut », etc. – et le comportement des agents sociaux, se retrouve aussi de manière ténu et diffus dans le discours de certains sociologues ou politologues. Mizane info, D’un littéralisme l’autre : Zemmour and co. et le « salafisme »
  • Le jeu malsain de l’aliénation dévoile, certes, la pathologie du corrupteur réificateur, si impur dans sa substance qui corrompt et aliène autrui, mais aussi la part de culpabilité de la victime, l’aliéné complice de ce mouvement ignoble et déshumanisant de réification qu’est l’aliénation. , Haïti – Culture : Pour une nouvelle axiologie haïtienne

Traductions du mot « réificateur »

Langue Traduction
Anglais reifier
Espagnol reificador
Italien reifier
Allemand reifier
Chinois 精炼机
Arabe reifier
Portugais reificador
Russe reifier
Japonais reifier
Basque erregailua
Corse reifier
Source : Google Translate API

Réificateur

Retour au sommaire ➦

Partager