La langue française

Rehaut

Sommaire

  • Définitions du mot rehaut
  • Étymologie de « rehaut »
  • Phonétique de « rehaut »
  • Citations contenant le mot « rehaut »
  • Images d'illustration du mot « rehaut »
  • Traductions du mot « rehaut »

Définitions du mot « rehaut »

Trésor de la Langue Française informatisé

REHAUT, subst. masc.

A. − Élévation de terrain. Voici la marnière au bas d'un rehaut de terrain (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 7).Ils descendirent encore, contournant un rehaut de la butte (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 267).
B. − FIN. Augmentation de la valeur nominale d'une monnaie. (Dict. xixeet xxes.). Synon. rehausse (rem. s.v. rehausser).
C. −
1. PEINT., gén. au plur. Touche d'un ton clair destinée à faire ressortir des parties aux teintes elles-mêmes claires. [Velasquez fit] beaucoup de têtes au crayon noir avec rehauts de crayon blanc sur papier bleu (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 256).De Chardin, sabré à la pierre d'Italie avec des rehauts de craie, sur un papier chamois, un croquis de vieille femme tenant un chat sur ses genoux (Goncourt, Journal, 1894, p. 692).
DÉCOR. Filet d'or ou d'argent, touches de couleurs vives mettant en valeur les détails d'une faïence, d'un meuble. Des rehauts d'or. Ils coloraient ensuite les chairs avec un rouge léger qui n'était autre que de la sanguine. Enfin, ils ajoutaient aussi à l'effet par des rehauts de dorures qui accentuaient l'aspect décoratif (A. Meyer, Art émail Limoges, 1895, p. 28).
P. anal. Touche de couleur faisant contraste. J'en vins à chercher, parmi les filles les plus pimentées de toilettes, à trouver des réveillons de désirs dans une fleur de poudre, dans un rehaut de fard (Huysmans, Marthe, 1876, p. 139).
2. Au fig. Élément qui relève, pimente, enrichit. Tous ces parfums qui servent à modifier sa nature [d'un thé], à y ajouter un rehaut inattendu, à introduire dans son fumet un peu sec un relent de fleurs lointaines et fraîches (Huysmans, À rebours, 1884, p. 153).
Prononc. et Orth.: [ʀ əo]. Ac. dep. 1762, au plur. Étymol. et Hist. 1. 1527 « retouche d'un ton clair qui sert à faire ressortir le relief de certaines parties » (d'apr. FEW t. 24, p. 364a); 2. 1611 « augmentation de la valeur des monnaies » (Larivey, La Constance, II, 2 ds Hug.); 3. 1923 « élévation de terrain » (Pesquidoux, loc. cit.). Déverbal de rehausser*, d'apr. haut*. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun

rehaut \ʁə.o\ masculin

  1. Élévation de terrain.
    • Un rehaut de terrain.
  2. (Arts) Touche de couleur claire, d’or ou d’argent qui fait contraste.
    • Un fusain avec des rehauts de craie blanche et de sanguine.
    • Des rehauts d’or sur les bords d’un vase en porcelaine.
    • [...] Mlle Francou, qui avait une tête de vieil ange avec des rehauts de poudre aux pommettes [...]. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, p. 209.)
  3. (Figuré) Élément qui relève, pimente, enrichit.
    • Tous ces parfums qui servent à modifier sa nature [d’un thé], à y ajouter un rehaut inattendu, à introduire dans son fumet un peu sec un relent de fleurs lointaines et fraîches. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884, p. 153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REHAUT (re-ô) s. m.
  • Terme de peinture. Retouche servant à faire ressortir des figures, des ornements, des moulures. Des rehauts blancs sur un fond bleu.

    Rehauts d'un tableau, les teintes les plus claires et les plus vives. Les rehauts sont des effets nécessaires du reflet, ou ils sont faux, Diderot, Pensées sur la peint. Œuv. t. XV, p. 219, dans POUGENS.

    Blanc ou hachure blanche dans la gravure.

    Fig. Il [Octave Feuillet] a des élégances à lui, un peu languissantes par endroit, mais que relèvent de temps à autre des rehauts de vigueur, Lavoix, Moniteur universel, 26 août 1867, p. 1144, 1re col.

HISTORIQUE

XVIe s. Lesquelles [armes] paroissoient aucunement faucées et abastardies en leur couleur, n'ayant pas leurs rehauts si vifs ni si eclatans, Pelerin d'amour, t. I, p. 326, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rehaut »

Re…, et haut.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Déverbal sans suffixe de rehausser, d’après hausser / haut
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rehaut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rehaut rœo

Citations contenant le mot « rehaut »

  • De style néo-vintage, celle-ci se pare d’un boîtier de 40 mm en acier plaqué or rose, en harmonie avec les aiguilles et index qui sont luminescentes pour une meilleure lisibilité. Le rehaut décompte les minutes sur un fond chocolat, couleur que l’on retrouve en rappel sur le bracelet en veau perforé. Essential Homme, La Vintage Rally Healey De Frederique Constant Revient Dans Deux Nouvelles Versions - Essential Homme
  • Le nom de baptême de la toute nouvelle collection femmes de Vacheron Constantin est bien choisi : Egérie. En hommage à la femme, belle, rayonnante, icône de mode, qui ne résiste jamais à un détail couture. C’est ainsi que les montres Egérie dévoilent différents détails dits couture. Une cadran guilloché aux allures de dentelles, un rehaut comme un plissé, une couronne de remontoir comme une boutonnière cousue à la main. , mediacongo.net - Actualités - Les montres en mode "mode"
  • Au dos de la montre, un fond transparent permet d'admirer les secrets du calibre RMAC3, notamment le rotor à géométrie variable. Son rehaut central en titane, ses segments et ailettes en or blanc et son roulement à billes en céramique font du lui un élément high-tech supplémentaire possédant de plus une utilité particulière. « Il permet d'adapter plus efficacement le remontage du ressort de barillet au niveau d'activité physique de l'utilisateur, ralentissant le processus de remontage pendant la pratique sportive, ou l'accélérant lorsque les gestes du bras se font plus tranquilles », expliquent ses concepteurs. Le Point, Le Cermet gris fait son apparition en horlogerie - Le Point Montres
  • Le rehaut est la pièce d'horlogerie qui se place à la jonction du cadran et du verre de la montre. Également appelée lunette à rehaut, cette pièce est ajustée à cran sur la carrure et soutient le verre. Le rehaut peut, indifféremment, porter ou non une inscription sur ses bords. Il existe deux types de lunettes à rehaut, la lunette tournante, que l'on peut actionner dans les deux sens, et la lunette unidirectionnelle, qui ne tourne que dans un sens. Toutes deux permettent de mesurer la durée d'un phénomène, par exemple un temps de plongée sous-marine. Le Point, Rehaut - Le Point Montres
  • Comme la pièce originelle créée par Jaeger-LeCoultre en 1968, la Polaris Automatic est dotée d'une couronne additionnelle (à 2h) permettant de régler sa lunette de plongée interne (rehaut mobile). Cette édition tout acier, étanche jusqu'à 100 m, associe sa particularité technique à un cadran - satiné soleil au centre et grainé sur le pourtour - où contrastent des aiguilles et des index luminescents. Les Echos, Montres : trois nuances de bleu | Les Echos
  • L'an dernier, à la même époque, la marque française Briston nous avait déjà invités à changer d'air en proposant sa Clubmaster en version GMT Traveler indiquant un second fuseau horaire. Aujourd'hui, la Clubmaster Worldtime Traveler va encore plus loin avec son rehaut comportant les noms de 24 grandes villes internationales et une indication jour/nuit. Cette complication permet de connaître en même temps l'heure de son lieu de résidence habituel, celle du pays dans lequel on se trouve ainsi qu'en divers lieux symboliques à travers la planète. Pour cela, il suffit d'effectuer un réglage initial en utilisant la couronne située à 2 heures et le tour est joué, le monde est à vous en un seul regard. Le Point, Prenez la route, prenez l'air, prenez le large ! - Le Point Montres
  • Breitling, Navitimer Réf. 806 1959 Re-Edition. Lunette tournante bidirectionnelle en acier portant la glace et agissant sur la partie mobile de la règle à calcul placée comme le serait un rehaut interne. Elle fait face à une graduation interne fixe. La montre est fournie avec un manuel d'utilisation de la lunette. LExpress.fr, Zoom sur les lunettes de lecture des montres techniques - L'Express

Images d'illustration du mot « rehaut »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rehaut »

Langue Traduction
Anglais highlight
Espagnol realce
Italien evidenziare
Allemand markieren
Chinois 突出
Arabe تسليط الضوء
Portugais realçar
Russe основной момент
Japonais ハイライト
Basque nabarmendu
Corse risaltà
Source : Google Translate API
Partager