La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réhabiter »

Réhabiter

Définitions de « réhabiter »

Trésor de la Langue Française informatisé

habiter , verbe trans.Paris, qu'il a la tentation de réhabiter (Goncourt,Journal, 1895, p. 855).

Wiktionnaire

Verbe - français

réhabiter \ʁe.a.bi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens propre) Habiter à nouveau.
    • […] ; mais quelques-uns se hasardèrent de réhabiter leurs demeures pour être admis de nouveau à cultiver leurs terres… — (Antoine Monastier, Histoire de l'église vaudoise depuis son origine et des Vaudois du Piémont jusqu'à nos jours, t.1, chap.24, Lausanne, 1847, page 52)
  2. (Figuré) Se réapproprier.
    • Il esquisse aussi le chemin qui nous permettra de réhabiter notre humanité aujourd'hui. — (site www.amazon.fr)
    • Je veux dire qu'il faut parvenir à réhabiter cette langue, y compris et d'abord en dehors des frontières de l'Hexagone, ce qui aura logiquement un effet en retour à l'intérieur de l'Hexagone. — (Beïda Chikhi, Destinées voyageuses: La Patrie, la France, le Monde, Presses Paris Sorbonne, 2006, page 241)
    • Quand elle le quitte elle doit réhabiter son intimité, pour laquelle elle a tant lutté. La réhabiter de l'intérieur. Pour elle, les liens charnels ne sont rien. Ils se défont avec une extrême rapidité. — (Anne Rabinovitch, Comme si les hommes étaient partis en voyage, L'Harmattan, 1995, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉHABITER (ré-a-bi-té) v. a.
  • Habiter de nouveau.

HISTORIQUE

XVIe s. Rehabiter, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉHABITER. Ajoutez : Que ces villages y étaient abandonnés [autour de Paris, durant la Fronde], et les pauvres peuples dispersés par les bois, attendant la paix pour réhabiter leurs maisons, Mém. du P. Berthod, p. 578.

REMARQUE

On trouve dans DU CANGE reinhabitare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réhabiter »

De habiter, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réhabiter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réhabiter reabite

Fréquence d'apparition du mot « réhabiter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réhabiter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réhabiter »

  • D'énormes ballots de vêtements sur le dos, les Roms du campement de la rue Pierre-de-Geyter à Pierrefitte ont pu sauver quelques objets personnels des décombres. Alexandro, originaire de Roumanie, vivait depuis 3 ans dans la cabane détruite dans l'incendie. Il était sorti quand le feu s'est déclaré. « On ne sait pas où on va dormir cette nuit », se désespère-t-il, emportant dans un sac un réchaud et un duvet. « On voudrait réhabiter ici mais le maire nous a dit que ça serait bien que l'on ne reste pas », explique une jeune femme.
    leparisien.fr — A Pierrefitte, l’incendie du bidonville rom provoque l’évacuation de 300 écoliers - Le Parisien
  • Pour permettre cette quête d’imaginaire, les récits s’inscrivent dans leur capacité à (re)construire des univers de possibles – réécrire son enfance demande de s’y replonger, de réhabiter ces instants dont la mémoire perd tranquillement le fil. L’écriture, en ce sens, n’est pas très loin de l’enfance – c’est une porte ouverte vers l’imagination et la construction. Qu’elle soit réaliste ou non, elle permet de repenser le monde, celui qui nous habite ou celui qui nous entoure (La Fissure).
    Le Délit — La curiosité à renouveler - Le Délit
  • Que révèle cette transformation momentanée de notre vie en société, des rapports intimes que nous entretenons avec notre travail, nos amis, nos familles, et les lieux les plus familiers de nos existences? Fabrice Hadjadj y voit l’indice d’un basculement permis par la technologie numérique et le triomphe de l’ère des «data»: pour lui, somme toute, le virus n’a fait qu’accélérer des processus déjà à l’œuvre. Si l’urgence nous presse d’acquiescer pour l’heure à ces mesures, cela n’interdit pas d’espérer, sitôt l’épidémie derrière nous, que nous saurons réhabiter avec ardeur les bureaux, les salles de classe ou même les jardins publics que nous avons dû délaisser.
    LEFIGARO — Fabrice Hadjadj: «Le Covid-19, c’est le viral microbien plus le viral numérique»

Traductions du mot « réhabiter »

Langue Traduction
Anglais re-live
Espagnol volver a vivir
Italien rivivere
Allemand wieder leben
Chinois 重新生活
Arabe إعادة الحياة
Portugais reviver
Russe переживать
Japonais リライブ
Basque berriro bizi
Corse rivive
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réhabiter au Scrabble ?

Nombre de points du mot réhabiter au scrabble : 13 points

Réhabiter

Retour au sommaire ➦