La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réhabilitable »

Réhabilitable

[reabilitabl]
Ecouter

Définitions de « réhabilitable »

Réhabilitable - Adjectif

  • Susceptible d'être restauré ou remis en état.

    « Le site n’est pas réhabilitable pour pouvoir accueillir des touristes dans de bonnes conditions », précise François Dumon, président de la CDC.
    — L’auberge de jeunesse de Vierzon ne rouvrira pas, leberry.fr

Étymologie de « réhabilitable »

Dérivé en 1837 du mot réhabiliter avec le suffixe -able.

Usage du mot « réhabilitable »

Évolution historique de l’usage du mot « réhabilitable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réhabilitable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réhabilitable »

  • Six semaines après, elle déclare une troisième faillite. Treize ans plus tard, en 2010, on lui accorde une libération totale. Deux mois après, elle fait une proposition de consommateur, puis, en 2012, déclare une quatrième faillite. En 2018, elle comparaît pour une cinquième faillite devant la registraire Ann-Laure Brouillette. Ses dettes s’élèvent à 20 000 $. Elle déclare 2000 $ en actifs. « La débitrice ne semble pas réhabilitable », juge la registraire, qui impose la peine la plus sévère, soit le refus de la libération. Une sanction très rare.
    La Presse — Enquête La Presse et le Toronto Star: quand le crédit coule à flots
  • « Qui peut vouloir acheter un bâtiment qui n’est pas rénovable ni réhabilitable ? », interroge Annette Peulvast. « Il est totalement rénovable et réhabilitable, rétorque le premier magistrat mantevillois. Mais si c’est une activité qui ne nécessite pas forcément de recevoir du public, d’une part, les coûts seront moins importants, et d’autre part, il n’y aura pas un massacre en faisant un ascenseur à l’extérieur. »
    La Gazette en Yvelines — Mantes-la-Ville - Les Alliers de Chavanne à vendre… mais sans acquéreur | La Gazette en Yvelines
  • Le conseil municipal statuera lors de sa prochaine séance extraordinaire le 25 mai sur le sort du pitbull qui risque l’euthanasie si l’enquête détermine qu’il n’est pas réhabilitable. C’est la première fois que la Ville de Shawinigan se prévaut du Règlement d’application de la loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.
    L'Hebdo du St-Maurice — Le pitbull risque l'euthanasie - L'Hebdo du St-Maurice
  • Actuellement, le bâtiment de ce site historique, qui est dans un état de délabrement avancé, est encore réhabilitable et la cheminée, haute de 18 m, est toujours debout. L’espace très agréable, fortement boisé, au bord d’un marigot, a un réel potentiel touristique tant du point environnemental qu’historique. Il est d’accès très aisé, à partir de la route nationale Saint-Louis-Podor et l’idée de le réhabiliter serait à l’ordre du jour, pour le bonheur des riverains et des touristes.
    Au Sénégal, le cœur du Sénégal — Mbakhana la source : de l’usine des eaux à la station d’eau potable - Au Sénégal, le cœur du Sénégal

Traductions du mot « réhabilitable »

Langue Traduction
Anglais rehabilitable
Espagnol rehabilitable
Italien rehabilitable
Allemand rehabilitierbar
Chinois 可修复的
Arabe قابلة لإعادة التأهيل
Portugais reabilitável
Russe rehabilitable
Japonais リハビリ可能
Basque rehabilitable
Corse riabilitabili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.