La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régulationniste »

Régulationniste

Définitions de « régulationniste »

Définition - La langue française

Le terme « régulationniste » est utilisé dans le domaine de l'économie pour désigner une approche, un courant de pensée ou une politique qui s'appuient sur la notion de régulation.

La régulation économique consiste en l'intervention des autorités publiques, telles que les gouvernements et les institutions supranationales, afin d'encadrer, contrôler et orienter le fonctionnement des marchés et des acteurs économiques. L'objectif principal étant de garantir la stabilité, la croissance et la justice sociale.

Ainsi, un régulationniste est généralement favorable à une intervention plus active de l'État dans l'économie, notamment par le biais de la législation, la fiscalité, la redistribution des revenus et la mise en place de politiques monétaires et budgétaires appropriées.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « régulationniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régulationniste regylatjɔnist

Fréquence d'apparition du mot « régulationniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « régulationniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « régulationniste »

  • Merveilleuse modernité non ? Pas tellement, ce vœux de régulation cache en fait un refus de contrôler le marché, précisément ce que la théorie régulationniste souhaite. En passant par une expertise algorithmique, on laisse la main aux forces naturelles du marché, sans imposition politique ou législative. On pense maintenir un idéal objectif, neutre et impartial, avec l’usage des maths, mais on s’engouffre dans une voie dangereuse d’aléas et de défaillances.
    ECOFOOT.FR — Vers une régulation algorithmique du marché des transferts ?
  • Je rajouterais que sur des sujets comme l’Union européenne ou l’euro, l’apport des institutionnalistes et des régulationnistes est intéressant, les post-keynésiens ne s’intéressant pas beaucoup dans leurs travaux à la question démographique (pourtant fondamentale pour analyser l’Allemagne), ni à celle des valeurs (les représentations de la souveraineté, de la dette ou de la monnaie sont différentes en France et en Allemagne). Il faut donc également s’intéresser à ce que ces derniers peuvent écrire.
    Le Vent Se Lève — Le post-keynésianisme, un courant encore trop méconnu en France -Entretien avec Jean François Ponsot et Virginie Monvoisin
  • Pour dénoncer la mascarade des Rencontres économiques, un collectif organise chaque année, en partenariat avec des médias indépendants, des Rencontres déconnomiques. S’y expriment des voix alternatives marxistes, postkeynésiennes ou régulationnistes, largement privées d’expression dans les médias dominants. Le 23 mai, leurs organisateurs ont adressé un courrier à la présidente de Radio France, Sibyle Veil, réclamant que « différentes écoles de pensée dans le domaine des sciences économiques » soient représentées, via de nouveaux intervenants. Un courrier resté lettre morte.
    Acrimed | Action Critique Médias — Radio France et le Cercle des économistes : des liaisons dangereuses - Acrimed | Action Critique Médias
  • Necker est, comme Turgot un représentant des Lumières. Il a une conscience très forte de la puissance politique de l'opinion publique qui émerge à l'époque. Il est aussi bien plus régulationniste et modéré que Turgot. - Loïc Charles
    France Culture — Turgot vs Necker : duel au sommet de l’Etat - Ép. 2/4 - Chroniques de l’interventionnisme
  • De ces deux éminents représentants de l’école des Annales, Pierre Dockès retient l’idée d’une Histoire structurée par des longues phases - des mouvements de longues périodes - par opposition à une Histoire politique événementielle qui met surtout l’accent sur les faits singuliers et les grands individus. Mais si Dockès s’inscrit dans la lignée de Braudel et Labrousse, il est également fortement influencé par les traditions régulationniste et marxiste.
    L’Histoire au long cours du capitalisme - La Vie des idées
  • La théorie régulationniste nous apprend que les crises économiques ne sont pas seulement le résultat d'un déséquilibre ponctuel, mais plutôt l'expression d'incompatibilités structurelles entre les différentes formes institutionnelles.
    Marie-Laure Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant qu'économiste régulationniste, je crois que nous devons tenir compte des contextes historiques et culturels pour mieux comprendre les processus de développement et de changement économique.
    Lucas Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le modèle régulationniste cherche à comprendre les mécanismes de la dynamique économique, en identifiant les institutions et les règles qui sont au cœur des transformations sociales.
    Jean-Pierre Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « régulationniste »

Langue Traduction
Anglais regulationist
Espagnol regulacionista
Italien regolazionista
Allemand regulierungist
Chinois 规制主义者
Arabe منظم
Portugais regulacionista
Russe regulationist
Japonais 規制担当者
Basque regulationist
Corse regolamentazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot régulationniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot régulationniste au scrabble : 15 points

Régulationniste

Retour au sommaire ➦