La langue française

Régulatif

Sommaire

  • Définitions du mot régulatif
  • Phonétique de « régulatif »
  • Citations contenant le mot « régulatif »
  • Traductions du mot « régulatif »

Définitions du mot régulatif

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGULATIF, -IVE, adj.

Qui concerne la régulation. Un homme atteint de cécité axiologique, ne sait pas comment réguler ses actions, de même qu'un aveugle (...) ne sait comment réguler ses mouvements. C'est dans un autre monde, trans-spatial, que l'homme, et déjà l'animal, cherchent des informations régulatives (Ruyer,Cybern., 1954, p. 100).
REM.
Régulativement, adv.De manière régulative, par le moyen d'une régulation. Il nous faut renoncer à engendrer les affections tristes intempestivement fixées à partir des soi-disant « sentiments tristes » régulativement adaptés (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p. 110).
Prononc.: [ʀegylatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1930 principe régulatif (Ruyer, Esq. philos. struct., p. 342). Dér. du rad. de régulation*; suff. -if*.

Phonétique du mot « régulatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régulatif regylatif

Citations contenant le mot « régulatif »

  • Camille Gira a salué des négociations qui se seraient déroulées dans un «bon climat» d’entente. Il a précisé qu’à aucun moment il n’a été question d’abolir la chasse en tant que tel au Luxembourg, ce que lui reprochait un moment la fédération des chasseurs, qui insistait sur l’importance de la chasse comme ayant un effet régulatif sur des populations d’animaux autrement en multiplication constante et incontrôlable. Le Quotidien, Bettel à l’écoute des chasseurs | Le Quotidien
  • S’opposer est une chose, mais ce n’est que la symétrique de l’acceptation. Le vrai enjeu est d’avoir le pouvoir d’orienter les innovations. C’est un enjeu de démocratie, d’information, d’échelle de valeurs. Vais-je aller à la conquête de Mars ou sauver la Terre comme habitat commun de l’humanité ? Et avant de pouvoir orienter, il faut pouvoir observer, anticiper les effets positifs et négatifs, débattre de modes d’emplois sociaux. Qui ensuite se traduisent en accompagnement régulatif et législatif. La Suisse et le monde, « On n’arrête pas le progrès », mais quel progrès ? – La Suisse et le monde

Traductions du mot « régulatif »

Langue Traduction
Anglais regulatory
Espagnol regulador
Italien normativa
Allemand regulatorisch
Chinois 监管
Arabe تنظيمي
Portugais regulatório
Russe регулирующий
Japonais 規制
Basque arauzkoa
Corse regulatori
Source : Google Translate API
Partager