La langue française

Régularisateur

Sommaire

  • Définitions du mot régularisateur
  • Phonétique de « régularisateur »
  • Citations contenant le mot « régularisateur »
  • Traductions du mot « régularisateur »

Définitions du mot régularisateur

Trésor de la Langue Française informatisé

Régularisateur, -trice, adj.Qui régularise. Ce n'est que si l'on suit à tout instant, à l'aide de ces instruments de mesure, ce qui se passe dans les appareils plus ou moins clos, que l'on peut, au moment convenable, exercer de l'extérieur une action régularisatrice (Brunerie,Industr. alim.,1949, p. 190).Même si une politique régularisatrice est poursuivie par les grandes firmes, les groupes et les pouvoirs publics, la modification de la conjoncture et des rapports de forces suscite des changements (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 151).Régularisateur de. Un calmant tonique; régularisateur de la circulation (Larbaud,Amants,1923, p. 185). [ʀegylaʀizatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1resattest. a) α) 1845 subst. masc. « celui qui régularise » [les] régularisateurs de l'orthographe (F. Wey, Rem. sur la lang. fr., II, 6), β) 1907 id. « appareil qui régularise un débit » (B. de la Sté centr. d'agric., XIX, 138), b) 1949 adj. une action régularisatrice (Brunerie, loc. cit.); de régulariser, suff. -(at)eur2*.

Phonétique du mot « régularisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régularisateur regylarisatœr

Citations contenant le mot « régularisateur »

  • -  la déclaration rectifiée et le versement régularisateur sont adressés au plus tard lors de la première échéance suivant celle de la déclaration et du versement initial ; , Dès 2020, un droit à l'erreur dans le calcul et le paiement des cotisations - Éditions Francis Lefebvre
  • Les majorations et pénalités de retard ne seront pas applicables au versement régularisateur sous deux conditions : Juritravail, Les règles de régularisation des cotisations URSSAF à compter du 1er janvier 2017 (décret du 8 juillet 2016)

Traductions du mot « régularisateur »

Langue Traduction
Anglais regularizer
Espagnol regularizador
Italien regolarizzatore
Allemand regularizer
Chinois 正则化器
Arabe منظم
Portugais regularizador
Russe регуляризатором
Japonais レギュラライザー
Basque regularizer
Corse regularizzatore
Source : Google Translate API
Partager