La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « regorgement »

Regorgement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin regorgement regorgements

Définitions de « regorgement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Regorgement, subst. masc.a) Action de déborder par effet de trop plein. Le regorgement des humeurs, de l'urine. Le regorgement de la rivière a inondé la prairie (Ac.).b) Au fig. Surabondance. L'intérêt, qui se retrouve toujours dans de certaines scènes et dans d'admirables portraits des acteurs y languit [dans les Mémoires de Saint-Simon sous la Régence] par trop de plénitude et de regorgement (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 15, 1856, p. 449).Une compression de force, un regorgement de puissance et d'ardeur, mille violences tassées comme des ressorts dans un sac (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 172). [ʀ əgɔ ʀ ʒ əmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1740. 1reattest. 1522 (G. Briçonnet à Marg. d'Angoulême, Corresp., éd. C. Martineau et M. Veissière, t. 1, p. 192); de regorger, suff. -(e)ment2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

regorgement \ʁə.ɡɔʁ.ʒə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de regorger.
    • Le regorgement de la rivière a inondé la prairie.
    • Le regorgement de la bile.
    • Le regorgement des humeurs.
    • L’effet extraordinaire, c’est le regorgement de brouillard ; il s’en exhale du fleuve et de la terre, les brumes se gonflent, s’étendent et s’enroulent, voguant insensiblement sur la vapeur universelle, au-dessus de l’eau leur mère, qui en enfante et en enfante encore et en soulèvera toujours. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REGORGEMENT. n. m.
Action de ce qui regorge. Le regorgement de la rivière a inondé la prairie. Le regorgement de la bile. Le regorgement des humeurs.

Littré (1872-1877)

REGORGEMENT (re-gor-je-man) s. m.
  • Action d'un liquide qui regorge. Le regorgement de la Seine par les égoûts. Le regorgement des humeurs. La principale pièce de la vaillance ne dépend point des organes du corps, et n'est pas un simple regorgement de bile, Guez de Balzac, la Gloire. Il en est de même d'un corps dont on presse toutes les parties, hors une seulement ; car il s'y fait une enflure par le regorgement des autres, Pascal, Équil. des liqueurs, VI.

HISTORIQUE

XVIe s. Toute la plaine, qui est entre deux, est noyée des regorgemens du fleuve de Melas, Amyot, Pélop. 29. Il s'y fait [dans la hernie étranglée] un regorgement de la matiere fecale, que le malade rejette par la bouche, Paré, VI, 15.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REGORGEMENT. Ajoutez :

Fig. Cette sainte joie, en vrais plaisirs féconde, Qui toujours les remplit et toujours surabonde, Par un regorgement qu'on ne peut expliquer Fait que rien ne leur manque et ne leur peut manquer, Corneille, Imit. III, 6397. Tu descends quelquefois avec telle abondance Qu'après l'âme remplie un doux regorgement En répand sur le corps le rejaillissement, Corneille, ib. IV, 234.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « regorgement »

Regorger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de regorger, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « regorgement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
regorgement rœgɔrʒœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « regorgement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « regorgement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « regorgement »

  • Les complications potentielles de l’HBP sont la rétention aiguë d’urine, la rétention chronique avec mictions par regorgement, l’apparition de calculs vésicaux, de diverticules vésicaux ou d’une insuffisance rénale.
    Slate.fr — L’hypertrophie bénigne de la prostate, c'est vraiment bénin | Slate.fr
  • Quels sont les symptômes et les risques ?Pr H.R. Des mictions difficiles, fréquentes, avec une envie pressante d’uriner, d’abord la nuit puis le jour, un jet faible avec vidange incomplète de la vessie (voire des mictions incontrôlées par regorgement du trop-plein vésical). Parfois des infections, des calculs ou des saignements peuvent survenir, mais le risque est surtout une rétention aiguë des urines dans la vessie, menaçant le fonctionnement des reins : leur évacuation par sonde est alors urgente.
    Adénome prostatique : le traitement par embolisation
  • Madame V., âgée de 38 ans, qui pèse 65 kg pour 1m75, est adressée en consultation urodynamique pour bilan d’une rétention urinaire chronique liée à une vessie acontractile. Après 2 accouchements difficiles, Madame V. présente une rétention et une incontinence urinaire par regorgement.
    santé log — RÉTENTION URINAIRE: Le cas de Mme V., 10 ans après 2 accouchements difficiles | santé log
  • L'incontinence urinaire par regorgement correspond quant à elle à une rétention vésicale qui donne lieu à des fuites par débordement.
    Doctissimo — Incontinence urinaire et sexualité - Doctissimo
  • Le médecin cherchera à préciser de quel type d’incontinence il s’agit (de stress, d’urgence ou par regorgement (voir : Symptômes).
    Incontinence urinaire - Planete sante — Incontinence urinaire - Planete sante
  • Les symptômes peuvent évoluer si progressivement et à « bas bruit » que cette maladie passe parfois inaperçue. Il est important cependant de trouver la cause de ce problème car, à plus ou moins long terme, des complications peuvent apparaître. Une vessie qui ne se vide pas complètement favorise le développement des bactéries et donc des infections urinaires récidivantes, et expose à un risque d’incontinence par regorgement (voir encadré).
    Problèmes urinaires - Comment lutter contre la rétention urinaire - Conseils - UFC-Que Choisir
  • L'incontinence par impériosité, l'incontinence urinaire d'effort et l'incontinence par abouchement ectopique de l'uretère ne se retrouve que chez la femme tandis que celle par regorgement est masculine.
    L'incontinence urinaire

Traductions du mot « regorgement »

Langue Traduction
Anglais overflow
Espagnol desbordamiento
Italien straripamento
Allemand überlauf
Chinois 溢出
Arabe فائض
Portugais transbordar
Russe переполнение
Japonais オーバーフロー
Basque gainezkatzea
Corse overflow
Source : Google Translate API

Synonymes de « regorgement »

Source : synonymes de regorgement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot regorgement au Scrabble ?

Nombre de points du mot regorgement au scrabble : 15 points

Regorgement

Retour au sommaire ➦