La langue française

Réglure

Sommaire

  • Définitions du mot réglure
  • Étymologie de « réglure »
  • Phonétique de « réglure »
  • Citations contenant le mot « réglure »
  • Images d'illustration du mot « réglure »
  • Traductions du mot « réglure »

Définitions du mot « réglure »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGLURE, subst. fém.

A. − IMPR. Opération consistant à tracer des traits horizontaux et/ou verticaux sur un support d'écriture, généralement du papier. Les impressions se livrent sèches à la réglure (FreyTypogr.1857).La réglure des colonnes se fait mécaniquement par le régleur ou typographiquement par le compositeur (E. Leclerc,Nouv. manuel typogr., 1897, p. 356).
P. méton. Manière dont un papier est réglé; ensemble des traits tracés. Réglure effacée, fine, serrée. Suivant la nature des renseignements à porter sur les fiches, celles-ci seront: sans réglure, réglées, quadrillées (Pethoud,Organ. industr. et comm., 1931, p. 217).On trouve dans le commerce trois types de réglures: réglure arithmétique... (Olmy-July1970, s.v. papier réglé).Papier à réglure arithmétique. Synon. de papier millimétré*.
P. anal., au plur. On substitue à l'effet de dispersion d'un prisme l'effet de diffraction d'un réseau, plaque transparente ou réfléchissante portant des réglures fines et régulières (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 128).
B. − ,,Opération consistant à entourer ou à souligner le texte d'un livre imprimé de lignes de couleur tracées à la main, à l'imitation de ce qu'on faisait pour le manuscrit. Elle a surtout été pratiquée au xvieet xviiesiècles`` (Brun 1968).
Prononc. et Orth.: [ʀ εgly:ʀ], [ʀe-]. Passy 1914: [ʀ ε-]; Martinet-Walter 1973: [ʀ ε-], [ʀe-]. Étymol. et Hist. 1. a) 1549 reiglure « opération qui a pour objet de régler le papier » (Est.); 1636 reglure (Monet); b) 1643 « manière dont le papier est réglé » (Arrêt de la Ch. des comptes, 7 juill. ds Littré); 2. 1870 « atelier où on règle le papier » (ibid.). Dér. de régler*; suff. -ure*.

Wiktionnaire

Nom commun

réglure \ʁe.ɡlyʁ\ féminin

  1. Façon dont une feuille de papier est réglée (quadrillée).
    • La réglure de ce papier est trop espacée.
  2. Quadrillage imprimé sur une feuille de papier afin de permettre la régularité de l’écriture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGLURE. n. f.
Façon dont une feuille de papier est réglée. La réglure de ce papier est trop espacée.

Littré (1872-1877)

RÉGLURE (ré-glu-r') s. f.
  • Action de régler, de tracer des lignes avec la règle. La réglure du papier.

    Manière dont le papier est réglé. Qu'il ne sera laissé de blanc entre chacun article, que d'une réglure seulement, Arrêt de la Ch. des comptes, 7 juill. 1643.

    Atelier où l'on règle le papier.

HISTORIQUE

XVIe s. Reglure, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉGLURE, s. f. terme de Libraire, ce mot se dit des regles qu’on fait sur le papier & sur les livres en blanc. Les banquiers en cour de Rome sont obligés à la réglure de leurs registres, & ne doivent écrire que dans les intervalles de la réglure. Trévoux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « réglure »

 Dérivé de régler avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réglure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réglure reglyr

Citations contenant le mot « réglure »

  • - la réglure : grands carreaux (Seyès), petits carreaux, portées de musique… ; leparisien.fr, Rentrée scolaire : le top 10 des cahiers - Le Parisien
  • Une dictée tous les jours, 15 minutes de calcul mental et d’écriture quotidiennes, des comptines pour apprendre à compter, le b.a.-ba avant tout, des manuels plutôt que des photocopies et des cahiers à réglures Seyes... Le livret sur "l'apprentissage de la lecture au CP" envoyé aux maîtres et maîtresses par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer les fait vivement réagir. L'Obs, La petite leçon de Blanquer vue par les profs : "Un peu condescendant et méprisant"
  • Réponse dans un cadre sans réglure. Lire-ecrire, EVALUATION D'ENTREE EN CE1 DE L'EDUCATION NATIONALE - 2018 - Lire-ecrire
  • Désormais, nous sommes priés d'utiliser des cahiers 17x22cm à réglure séyès... #çacestdelareforme https://t.co/BUKj59Ewi8 Le Point, Éducation - Grands carreaux et b.a.-ba : Jean-Michel Blanquer dicte ses directives - Le Point

Images d'illustration du mot « réglure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réglure »

Langue Traduction
Anglais rule
Espagnol regla
Italien regola
Allemand regel
Chinois 规则
Arabe قاعدة
Portugais regra
Russe правило
Japonais ルール
Basque arau
Corse regola
Source : Google Translate API
Partager