La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réglementeur »

Réglementeur

Définitions de « réglementeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Réglementeur, subst. masc.Celui qui réglemente. Les travailleurs tirent les marrons du feu pour les habiles, et si ce métier de dupes finit par leur déplaire ils n'ont d'autre parti à prendre que de laisser le champ libre aux réglementeurs (Amiel,Journal, 1866, p. 533).

Phonétique du mot « réglementeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réglementeur reglœmɑ̃tœr

Fréquence d'apparition du mot « réglementeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réglementeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réglementeur »

  • Je n'ai pas un penchant réglementeur et liberticide, mais visiblement des gens ou des groupes sont dérangés, voire choqués, par certaines suggestions. Mais jusqu'où faut-il aller? Les correcteurs orthographiques n'osent plus proposer le mot arabe ou le mot juif... Est-ce bien raisonnable?
    Slate.fr — Google suggest et le «fichier juif» | Slate.fr
  • On comprend que Free, qui a décidé d'investir dans une licence 3G, puisse trouver un intérêt à limiter ses investissements tout en bénéficiant de ceux des autres opérateurs à prix minimal fixé par le réglementeur et défende une telle position. On comprend moins que le journal n'ait aucun regard critique sur la position de l'Arcep ni plus généralement d'analyse objective de la situation.
    Le Monde.fr — Les limites de la concurrence dans les télécoms
  • C’est là où la demande de morale, de règle, se déplace, passant d’un réglementeur défaillant – le politique – au possesseur du réel pouvoir – l’économique –, incarné par la grande entreprise. Faire de l’optimisation fiscale est par exemple parfaitement légal et tout directeur juridique (même en charge de l’éthique…) confirmera cela.
    Le Monde.fr — Volkswagen, la deuxième mort de Max Weber

Traductions du mot « réglementeur »

Langue Traduction
Anglais regulator
Espagnol regulador
Italien regolatore
Allemand regler
Chinois 调节器
Arabe منظم
Portugais regulador
Russe регулятор
Japonais レギュレーター
Basque erregulatzailea
Corse regulatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réglementeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot réglementeur au scrabble : 14 points

Réglementeur

Retour au sommaire ➦