La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réglementariste »

Réglementariste

[reglœmɑ̃tarist]
Ecouter

Définitions de « réglementariste »

Réglementariste - Adjectif

  • (Adj.) Qui se rapporte au réglementarisme, doctrine politique préconisant l'adoption de règlements comme moyen principal de gouvernance.

    Face à la multiplication des crises, le gouvernement a opté pour une approche réglementariste, arborant une panoplie de nouvelles règles en quête d'un ordre retrouvé.
    (Citation fictive)

Réglementariste - Nom commun

  • (Politique) Personne qui impose des règles de manière excessive.

    Dans son dernier éditorial, l'auteur dénonçait le maire comme un réglementariste zélé, engloutissant la ville dans un marasme de paperasserie et de procédures interminables.
    (Citation fictive)

Étymologie de « réglementariste »

Dérivé de règlementaire, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « réglementariste »

Évolution historique de l’usage du mot « réglementariste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réglementariste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réglementariste »

  • Finalement, ce projet de loi présenté mercredi en même temps que le plan d’action national (PAN) «Prostitution» présente un modèle luxembourgeois «à mi-chemin entre le régime abolitionniste et le régime réglementariste» .
    Le Quotidien — La prostitution sera autorisée mais très encadrée au Luxembourg | Le Quotidien
  •  Pour aborder la prostitution, trois grandes approches légales coexistent en Europe : abolir, tolérer ou légiférer. Les pays prohibitionnistes l’interdisent et la pénalisent. C’est le cas de la Lituanie. Les abolitionnistes (en référence à l’abolition de l’esclavage) ne la condamnent pas mais pénalisent le proxénétisme. C’est la position de la France, qui en prime, interdit le racolage public, ou de la Suède, qui s’en prend aussi aux clients. Enfin, restent les réglementaristes qui encadrent, légalement, la pratique. La prostitution devient donc un métier comme un autre, comme en Allemagne.
    Madame Figaro — Les clients des prostituées bientôt pénalisés ? - Madame Figaro
  • Monsieur le Premier ministre, si nous attirons votre attention sur ce fossé entre le modèle abolitionniste français et le modèle réglementariste allemand ou néerlandais, c'est précisément parce que les requérants en abrogation de la pénalisation des clients de la prostitution ont en commun de militer pour ce que Médecins du monde appelle la décriminalisation du travail du sexe.
    leparisien.fr — Prostitution : «Monsieur le Premier ministre, protégeons notre modèle abolitionniste» - Le Parisien
  • Ainhoa Achutegui : Il est davantage abolitionniste que réglementariste. Ce plan présente une certaine logique quand on le parcourt sauf que l’on s’attend à une pénalisation du client en guise de conclusion. Ici, la prostitution n’est pas vue comme un service particulier dans un univers néolibéral comme c’est le cas en Allemagne avec les travailleuses et travailleurs du sexe.
    Le Quotidien — Ainhoa Achutegui : «Il y a une zone grise dans ce projet de loi sur la prostitution» | Le Quotidien
  • Alors que le débat entre réglementaristes et abolitionnistes refait surface depuis quelques mois à propos de la prostitution en France, il parait opportun de se pencher sur la situation de la prostitution en Europe, où les particularismes nationaux sont la norme. Parmi eux, l’Allemagne se distingue depuis une décennie avec une politique réglementariste très poussée. Retour sur la situation allemande et sur quelques autres, replacées dans un contexte européen.
    Nouvelle Europe — Prostitution : des particularismes à chaque coin de rue européen | Nouvelle Europe
  • Contrairement au système abolitionniste qui, sans interdire la prostitution, souhaite en prohiber la reconnaissance et l'exploitation, le système réglementariste considère la prostitution comme un travail ordinaire, ou encore un service qu'il convient d'encadrer et de protéger. On délimite ses lieux d'exercice (quartiers réservés, eros centers...), on tient des registres, on prévoit des contrôles sanitaires ou le paiement de taxes. En Allemagne, l'État perçoit une taxe mensuelle de la part des gérants d'établissements et des personnes prostituées, celles-ci s'acquittant, en outre, d'une taxe auprès de la municipalité dont elles dépendent.
    Le Point — Les effets pervers de la légalisation de la prostitution - Le Point
  • L’examen des fadettes de nombre d’avocats illustre le mépris dans lequel sont tenus la Justice et ses auxiliaires. Ce triple scandale révèle que la Justice est définitivement tombée de son piédestal, et avec elle l’État. Toute la logorrhée réglementariste sur l’organisation de l’indépendance cache mal la perte du sens de la chose publique chez nos hommes politiques : « se servir » au lieu de « servir ». Le besoin formel de garantir l’indépendance est le corollaire de la décadence morale des hommes de pouvoir.
    Affaires Houlette, Sarkozy, Kohler : ce qu’il faut changer à la Justice - Décryptage - Actualité - Liberté Politique

Traductions du mot « réglementariste »

Langue Traduction
Anglais regulationist
Espagnol regulacionista
Italien regolazionista
Allemand regulierungist
Chinois 规制主义者
Arabe منظم
Portugais regulacionista
Russe regulationist
Japonais 規制担当者
Basque regulationist
Corse regolamentazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.