La langue française

Régionaliste

Sommaire

  • Définitions du mot régionaliste
  • Étymologie de « régionaliste »
  • Phonétique de « régionaliste »
  • Citations contenant le mot « régionaliste »
  • Traductions du mot « régionaliste »

Définitions du mot régionaliste

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGIONALISTE, adj. et subst.

A. − [Corresp. à régionalisme A] (Celui, celle) qui s'attache à promouvoir la culture, l'originalité, les réalisations spécifiques d'une région. Quand cet humble trésor traditionnel et national (...) ne sert pas de jeu costumé et public à des « régionalistes » en liesse, il s'enfouit dans les recherches et dans les études des spécialistes (Dévigne, Légend. de Fr., 1942, p. 8).
Adj. [En parlant d'inanimés] Émissions régionalistes de radio. Les menus [des wagons-restaurants] s'inspirent de préoccupations régionalistes: la cave offre du vin d'Alsace entre Paris et Strasbourg (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p. 72).
B. − [Corresp. à régionalisme B] (Celui, celle) qui est partisan du régionalisme, de la régionalisation. Association régionaliste. Il arrive souvent que des groupes régionalistes me demandent de leur fixer un but précis. Je leur réponds, s'ils sont Lorrains, Bretons, Normands: « Vous devez hausser l'âme lorraine, bretonne, normande... » (Barrès, Cahiers, t. 6, 1908, p. 307).
Adj. [En parlant d'inanimés] Mouvement, politique régionaliste. Sur le plan politique, les tendances régionalistes cherchent toujours dans des cadres plus larges des contrepoids à la centralisation (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 331).
C. − [Corresp. à régionalisme C] (Celui, celle) qui choisit ses sujets dans le cadre d'une province dont il décrit les mœurs. Romancier régionaliste; les régionalistes. C'était l'heure où monte de la terre ce relent qui enivre depuis Ausone les écrivains régionalistes, où le paysage (...) exprime sa plus originale vertu par les instruments et les aveux les plus simples, une cornemuse, le son des sabots sur la route, un meuglement (Giraudoux, Bella, 1926, p. 17).
Adj. [En parlant d'inanimés] Théâtre régionaliste. Le roman régionaliste enfin, né en France peu avant la révolution de 1848 (La Mare au diable, 1846), se développe considérablement avec l'œuvre de Ferdinand Fabre, Émile Pouvillon, Léon Cladel et bien d'autres (J. Bruneauds Litt. fr., Larousse, t. 2, 1968, p. 127).
Prononc. et Orth.: [ʀeʒjɔnalist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1907 adj. et subst. « partisan du régionalisme en politique » (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1926 les écrivains régionalistes (Giraudoux, loc. cit.); 1927 les régionalistes (Dauzat, Les Patois, p. 58). Dér. de régional*; suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun

régionaliste \ʁe.ʒjɔ.na.list\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui est partisan du régionalisme.
    • Il s'agit de savoir si, comme nous l'affirment aujourd'hui certains régionalistes bretons, l'usage de la langue celtique constitue, pour les populations armoricaines, une sorte d'armature morale qui leur permettrait de conserver intactes leurs vertus raciales au nombre desquelles on compterait, premièrement, la fécondité. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • De même que l’esprit jacobin, ou l’activisme jacobin, est toujours réputé avoir sauvé la patrie, de même la revendication régionaliste a dans notre histoire toujours été frappée de suspicion. On croit y apercevoir une contestation sournoise de l’unité et de l’indivisibilité de la patrie : un fédéralisme déguisé. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 198-199)

Adjectif

régionaliste \ʁe.ʒjɔ.na.list\

  1. Relatif au régionalisme.
    • Un écrivain régionaliste. — Le mouvement régionaliste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGIONALISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui est partisan du régionalisme. Il s'emploie aussi adjectivement. Un écrivain régionaliste. Le mouvement régionaliste.

Étymologie de « régionaliste »

 Dérivé de régionalisme avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « régionaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régionaliste reʒjɔ̃alist

Citations contenant le mot « régionaliste »

  • L'Italie est devenu un pays raciste, il ne l'était pas. Aujourd'hui, nous avons des mouvements horribles, régionalistes ou nationalistes, qui font la politique de la peur. De Dario Fo / Libération, 17 février 2010

Traductions du mot « régionaliste »

Langue Traduction
Anglais regionalist
Espagnol regionalista
Italien regionalista
Allemand regionalist
Chinois 区域主义者
Arabe إقليمي
Portugais regionalista
Russe регионализма
Japonais 地域主義
Basque erregionalista
Corse regionalistu
Source : Google Translate API
Partager