La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régalisme »

Régalisme

Définitions de « régalisme »

Définition - La langue française

Le régalisme est une doctrine politique et juridique qui émerge durant la période de l'Ancien Régime en Europe. Elle défend l'idée que le souverain détient des droits exclusifs, appelés droits régaliens.

Ces droits incluent notamment la capacité à lever des impôts, battre monnaie, administrer la justice, déclarer la guerre ou conclure des traités. Le régalisme vise donc à renforcer le pouvoir central au détriment des autres institutions, comme les parlements locaux ou les corporations.

L'objectif du régalisme est d'affirmer l'autorité du monarque et de consolider l'État moderne. Il est souvent associé à l'absolutisme, bien qu'il puisse également exister dans des systèmes politiques moins centralisés.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « régalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régalisme regalism

Fréquence d'apparition du mot « régalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « régalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « régalisme »

  • Mme Marcotte a persisté dans son régalisme borné ce week-end, sur sa page Facebook comme sur son blogue. La sécurité climatique semblait assimilée à une « lubie » de la gauche. « Ce genre d’événements devrait nous ramener à l’essentiel : assurer la sécurité des citoyens, écrit-elle. C’est ça le premier rôle du gouvernement. »
    Le Devoir — Paris, démagogie et trolls | Le Devoir
  • D’après Henri Laoust, les raisons qui ont pu amener Ibn Taymiyya à user de l’excommunication sont à mettre en lien avec « l’État (qui) ne s’acquitte que fort imparfaitement de ses fonctions canoniques … Il méconnaît jusqu’à ses devoirs moraux et fait de l’ivrognerie et de la prostitution un élément de sa fiscalité. Le régalisme de ce système social et politique fait de l’Etat mamlūk un organisme colonial qui n’a d’autre fin que la domination, d’autre méthode que l’exploitation ». 7
    Mizane info — La notion d'excommunication chez Ghazali et Ibn Taymiyya : le procès d'al-Hallaj 3/3
  • Le régalisme est un régime politique qui met en avant les droits régaliens du souverain, privilégiant ainsi l'exercice de son pouvoir.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le régalisme peut être perçu comme une forme de centralisation du pouvoir, dans laquelle les droits régaliens sont au cœur des décisions politiques.
    Pierre-Henri Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans une société où le régalisme prédomine, la population doit reconnaître et respecter les droits régaliens comme base de la gouvernance.
    Marie-Louise Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « régalisme »

Langue Traduction
Anglais regalism
Espagnol regalismo
Italien regalismo
Allemand regalismus
Chinois 帝国主义
Arabe ملكي
Portugais regalismo
Russe regalism
Japonais 反逆
Basque regalism
Corse regalisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot régalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot régalisme au scrabble : 11 points

Régalisme

Retour au sommaire ➦