La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régalec »

Régalec

[regalœk]
Ecouter

Définitions de « régalec »

Régalec - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce de poisson pélagique appartenant à la famille des Régalecidés, caractérisé par son corps extrêmement allongé pouvant atteindre jusqu'à quinze mètres de long.

    Je repris ma respiration pour ajouter que le fait de voir un régalec, c’était presque aussi fou que de découvrir un calmar géant, qu’ils pouvaient atteindre quinze mètres de long, qu’ils nageaient presque à la verticale et plongeaient comme des enclumes.
    — Jim Lynch, ‎À marée basse

Étymologie de « régalec »

Du nom de genre Regalecus qui comprend deux espèces : regalecus glesne et regalecus russellii.

Usage du mot « régalec »

Évolution historique de l’usage du mot « régalec » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « régalec » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « régalec »

  • Le régalec découvert en Nouvelle-Zélande mesurait près de 3 mètres avant d'avoir perdu le bout de sa queue. ©New Zealand Marine Studies Centre and Aquarium / Facebook
    Sciences et Avenir — Un régalec, géant des mers, s'échoue en Nouvelle-Zélande - Sciences et Avenir
  • Selon le spécialiste mondial Tyson Roberts, pour économiser de l’énergie, il est capable de perdre sa queue, un peu comme un lézard… Grâce à l’analyse des cellules de sa peau prélevées par les plongeurs de l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer au moyen d’un balai-brosse, on apprend qu’il existe probablement deux espèces de régalec : l’une dans le Pacifique, l’autre en Méditerranée.
    La Croix — Le régalec, un poisson « ambassadeur des ténèbres »
  • Le régalec, ce poisson-ruban de la famille des régalécidés, n'est pas extrêmement rare. Pouvoir l'observer en bord de plage l'est davantage. Le promeneur néo-zélandais est chanceux d'avoir pu observer celui qu'on surnom "le roi des harengs", malheureusement déjà mort.
    leplus.nouvelobs.com — VIDÉO. Un régalec en Nouvelle-Zélande : un monstre marin ? Pas du tout, il est inoffensif - le Plus
  • Il fait partie de ces animaux mythiques dont on a parlé pendant des siècles sans jamais les voir. Le régalec est un poisson étonnant au corps en forme de ruban, très long et plat. Les plus grands font jusqu’à 17 mètres et auraient alimenté le mythe du Serpent de mer. Depuis peu, on en a capturés et même filmés.
    ConsoGlobe — Le régalec, légende vivante du serpent de mer, enfin filmé
  • Le régalec, sorte de “ruban“, serait le plus grand des poissons osseux. Un naturaliste héraultais l'a observé.
    midilibre.fr — Des Héraultais ont observé le régalec, le mythique serpent de mer - midilibre.fr

Traductions du mot « régalec »

Langue Traduction
Anglais treat
Espagnol tratar
Italien trattare
Allemand behandeln
Chinois 对待
Arabe يعالج
Portugais tratar
Russe обращаться
Japonais 御馳走
Basque begira
Corse trattà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.