La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « refuznik »

Refuznik

[rœfyznik]
Ecouter

Définitions de « refuznik »

Refuznik - Nom commun

  • En URSS et dans les pays de l’Est, individu auquel certains droits, notamment celui d'émigrer, ont été refusés.

    Il se prénommait alors Anatoli et c’était l’un des plus célèbres refuzniks de l’Union soviétique (terme désignant les juifs soviétiques qui demandaient à émigrer).
    — Jean-Pierre Thibaudat, « Chtcharanski
  • (Par extension) Individu refusant de se soumettre aux obligations imposées par la société, telles que le service militaire.

    « Cet argent appartient aux retraités. Nous sommes prêts à aller devant le Conseil constitutionnel », menace l’un des refuzniks.
    — Alain Guédé, « Retraites : les caisses menacées par le casse du siècle »

Étymologie de « refuznik »

Du XXe siècle, de l'anglais refusenik, formé de refuse (refuser) et du suffixe -nik.

Usage du mot « refuznik »

Évolution historique de l’usage du mot « refuznik » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « refuznik » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « refuznik »

  • Chaque année, des centaines de jeunes citoyens s’opposent à l’intégration dans l’armée. Réservistes et soldats en activité, ces « refuzniks » s’élèvent publiquement contre les méthodes de Tsahal dans les territoires occupés. Ils créent des mouvements, diffusent des lettres d’indignation au Premier ministre, témoignent... A leurs risques et périls, car un grade militaire favorise la progression professionnelle. Ils ont fait leur choix.
    Les refuzniks - Ces Israéliens qui refusent de porter les armes
  • Si le terme « refuznik » désignait à l’origine des personnes – dont les Juifs soviétiques – à qui certains droits ont été déniés durant la Guerre froide, notamment l’interdiction d’émigrer. Au fil des années, la définition a évolué pour s’élargir. Elle s’est progressivement appliquée à des personnes ou à des groupes de personnes s’opposant à des activités citoyennes obligatoires, à l’image des objecteurs de conscience.
    Contrepoints — Les « tech-refuzniks » chinois vont-ils montrer la voie au « monde libre » ? | Contrepoints
  • Yonatan Shapira est un « refuznik » israélien, un de celles et ceux qui refusent ouvertement de servir l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés. En 2003, il publiait avec 26 autres pilotes de l’armée une lettre ouverte dénonçant les attaques « illégales et immorales que l’État d’Israël effectue dans les territoires palestiniens ».
    Club de Mediapart — Interview du refuznik israélien Yonatan Shapira | Le Club de Mediapart
  • À vingt ans, Oren Rimon n’est pas une Israélienne comme les autres. Elle est « refuznik », elle refuse d’accomplir son service militaire. Pour raisons politiques. Rencontre.
    Le Soir Plus — Oren Rimon, jeune Israélienne «refuznik»: «L’éducation juive affecte notre vision des choses» - Le Soir Plus

Traductions du mot « refuznik »

Langue Traduction
Anglais refuznik
Espagnol refuznik
Italien refuznik
Allemand refuznik
Chinois refuznik
Arabe refuznik
Portugais refuznik
Russe refuznik
Japonais refuznik
Basque refuznik
Corse refuznik
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.