La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reformulation »

Reformulation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin reformulation reformulations

Définitions de « reformulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Reformulation, subst. fém.Nouvelle formulation qui reproduit autrement ce qui a déjà été exprimé. Au morcellement de la personnalité entre le ça, le moi, le surmoi et l'idéal du moi, s'est substitué, dans une reformulation récente de la psychanalyse orthodoxe, depuis les travaux de Reik, le point de vue de l'ego et de sa structure (Traité sociol., 1968, p. 406).V. supra ex. de Lang. fr. [ʀ əfɔ ʀmylasjɔ ̃]. 1reattest. 1968 id.; de reformuler, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

reformulation \ʁə.fɔʁ.my.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Nouvelle formulation
    • La reformulation est une pratique de communication qui consiste à formuler des pensées de façon plus claire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « reformulation »

(Siècle à préciser) De formulation avec le préfixe itératif re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reformulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reformulation rœfɔrmylasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « reformulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reformulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reformulation »

  • Dans plusieurs pays, la modification de la composition nutritionnelle des aliments transformés, couramment appelée la reformulation, est reconnue comme étant une pratique prometteuse pour améliorer la qualité des aliments offerts aux consommateurs et, par conséquent, l’alimentation de la population. La reformulation des aliments transformés peut être appliquée dans le but de réduire, d’éliminer ou d’augmenter certaines composantes alimentaires (p. ex. : sodium, gras trans, gras saturés, sucre, fibres), tout en conservant les caractéristiques initiales de l’aliment telles que sa saveur, sa texture et sa durée de vie.
    INSPQ — Cibles de reformulation des aliments transformés | INSPQ
  • Une trentaine de personnes ont été mobilisées dans le département Nutrition infantile du groupe pour identifier les attentes des prescripteurs. Le travail s’est poursuivi par la reformulation complète des recettes et une remise à plat de la politique d’achats. "Durant 18 mois, tout a été revu. On a supprimé les ingrédients superflus comme les épaississants à l’image de l’amidon de maïs. Dans certaines recettes, nous avons divisé par 3 le nombre d’ingrédients", détaille Didier Lamblin.
    usinenouvelle.com/ — "18 mois de travail pour reformuler tous les petits pots Blédina" - L'Usine Agro
  • En plus de cette reformulation, rappelons que Sky a fait des efforts au niveau de son offre en acquérant les droits de la Formule 1 en exclusivité, ainsi qu'en garantissant l'extension de la Bundesliga jusqu'à 2025 et une offre de divertissement considérablement élargie.
    Sky Deutschland reformule son offre et gâte ses abonnés
  • Continuer à employer la formule «je m'excuse»? Selon le linguiste Claude Duneton, «je m'excuse» est à tort entendue comme une reformulation de «Je me pardonne à moi-même». «Je m'excuse représente la formulation abrégée, stéréotypée, d'une série d'expositions plus complètes, à savoir: Je vous présente mes excuses, je vous prie de m'excuser, car voici mes raisons», explique l'auteur. Pas de quoi y voir donc une expression populaire ou vulgaire. De plus, note Le Trésor de la langue française, la construction «je m'excuse» peut tout à fait être employée pour exprimer une opposition et interrompre autrui poliment. Exemple: «L'heure a passé. Excusez-moi, il faut que je parte.»
    Le Figaro.fr — «Je m'excuse»: ne faites plus l'erreur !
  • V pour les Valoriser : via la prise en compte de leurs interventions et la reformulation.
    ▷ 10 techniques pour bien animer une formation
  • Le CNDH a fait savoir, dans ce cadre, avoir proposé "la révision de 10 alinéas du préambule de la Constitution, par des ajouts, des suppressions ou des reformulations, outre l'amendement de 81 à travers des reformulations ou des ajouts".
    Révision de la Constitution: le CNDH soumet ses propositions
  • Reformuler, c’est renvoyer à son interlocuteur ses propos, sans ajout. La reformulation est un moyen simple de s’assurer que l’on a bien compris ce que l’autre a dit, de le lui montrer et de lui donner l’opportunité de préciser sa pensée. Elle permet aussi de dégager les points importants d’un entretien. Il ne s’agit pas a priori d’une simple répétition des propos de votre interlocuteur, même si la répétition peut être considérée comme la forme la plus élémentaire de reformulation.
    Atlantico.fr — Pour mieux communiquer avec les autres, reformuler les propos permet de s'assurer une meilleure compréhension | Atlantico.fr
  • - Dans « pour aller plus loin » de la page 155, la formule « aller croissant » est considérée comme un gérondif sans préposition. C’est méconnaitre la forme progressive du français construit avec le semi-auxiliaire aller et le participe présent : « Lors vous n’aurez servante oyant telle nouvelle / Qui au bruit de Ronsard ne s’aille réveillant. » (Ronsard). D’ailleurs, pour cet exemple, il n’y pas de reformulation avec la préposition, contrairement aux autres exemples donnés (argent comptant = en comptant l’argent…)
    Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureuse
  • Étude de marqueurs de reformulation dans le forum du Web
    Oral / écrit : Quelle place dans les modèles linguistiques ? (Université de Lausanne)
  • Le résumé suit le fil du texte ; en donne, dans le même ordre, une version condensée et fidèle, sans changer le système d’énonciation. C’est une reformulation sans prendre de distance. On n’utilisera pas de formule « l’auteur dit…. ». Vous utilisez votre propre langage, mais en utilisant les mots clés du texte.
    La Gazette des Communes — Concours de la fonction publique : l’épreuve du résumé en trois étapes
Voir toutes les citations du mot « reformulation » →

Traductions du mot « reformulation »

Langue Traduction
Anglais rewording
Espagnol reformulación
Italien riformulazione
Allemand umformulierung
Chinois 改写
Arabe إعادة صياغة
Portugais reformulação
Russe перефразирование
Japonais 言い換え
Basque birformulatzea
Corse riformulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « reformulation »

Source : synonymes de reformulation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot reformulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot reformulation au scrabble : 18 points

Reformulation

Retour au sommaire ➦