La langue française

Réembarquer

Définitions du mot « réembarquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

Réembarquer, verbe,synon. de rembarquer.Je gagnai Brest, en doublant des convois anglais qui allaient s'y réembarquer (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 61).Au fig. À partir de demain je dois me réembarquer pour une période indéfinie dans un travail qui ne me laissera, je le prévois, que bien peu de temps à consacrer au journal (Du Bos, Journal, 1927, p. 370).

Wiktionnaire

Verbe

réembarquer \ʁe.ɑ̃.baʁ.ke\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante plus récente de rembarquer.
    • Mais ne seroit-il pas à craindre qu’on argumentât de la loi qui ordonne de le réembarquer et de le conduire en pays neutre, et de l’exécution de cette loi, pour en induire qu’il auroit lui-même consenti à n’être plus Français? — (Extraits de Mémoires de M. le Duc de Choiseul, dans Mémoires des contemporains pour servir à l’Histoire de France, Bossange frères, Paris, 1824)
    • Il avait été mobilisé comme moi après la déclaration de guerre et avait suivi la retraite des Flandres, avait failli être fait prisonnier près d'Amiens, puis était parvenu à se réembarquer à Dunkerque. — (Gérald Hervé, Les hérésies imaginaires, L’Âge d’homme, Lausanne, 1989)
    • "Les classes populaires ont donc migré vers l’extrême droite", a développé le chef de l’Etat, qui souhaite ainsi réembarquer des électeurs dans son giron et donc contrer le Rassemblement national dans l’optique des prochaines élections. — (Anne-Charlotte Dusseaulx, Trois raisons qui expliquent pourquoi Emmanuel Macron s'attaque à l'immigration, lejdd.fr, 17 septembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉEMBARQUER (ré-an-bar-ké) v. a.
  • Embarquer de nouveau.

    V. réfl. Se réembarquer, s'embarquer de nouveau. Nous nous réembarquons immédiatement pour Napoli de Romanie, Th. Gautier, Portraits contemp. Marilhat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réembarquer »

(XIXe siècle) De embarquer, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réembarquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réembarquer reɑ̃barke

Citations contenant le mot « réembarquer »

  • Le commandant de bord avait ensuite discuté avec la sécurité de Delta, qui avait indiqué que le couple était des citoyens américains rentrant chez eux et ne faisait l'objet d'aucun signalement particulier. Mais le commandant avait refusé de les laisser revenir à bord. Pour le département des Transports, le commandant n'a pas suivi les protocoles de sécurité de Delta et il est établi que "sans la religion (du couple), Delta ne l'aurait pas évacué et ne lui aurait pas interdit de réembarquer". Europe 1, Delta Air Lines condamnée à payer 50.000 dollars pour discrimination envers des musulmans
  • Depuis mardi, les stagiaires adultes de la formation continue ont pu réembarquer au lycée maritime aquacole en vue d’obtenir leur certificat Matelot-Pont. Le groupe a été scindé en deux. Pendant que les uns ramendaient avec Philippe Le Mignan, les autres embarquaient sur le navire école avec Yannick Delval. C’est un premier pas vers la reprise : l’accueil des élèves reste prévu début juin. « Ce sera de façon restreinte pour les lycéens qui doivent faire des formations obligatoires qui valident leurs diplômes comme le médical 2 ou le CGO », précise la directrice, Yannick Perron. Le Telegramme, Lycée maritime : les formations adultes réembarquent - Etel - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « réembarquer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réembarquer »

Langue Traduction
Anglais re-embark
Espagnol volver a embarcar
Italien reimbarco
Allemand wieder einschiffen
Chinois 重新下车
Arabe إعادة الشروع
Portugais reenviar
Russe повторно отправьтесь
Japonais 再び乗り出す
Basque berriro ekitea
Corse ripiglià
Source : Google Translate API

Réembarquer

Retour au sommaire ➦

Partager