La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rééducation »

Rééducation

Définitions de « rééducation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉÉDUCATION, subst. fém.

A. −
1. Action de rétablir l'usage normal d'une fonction, d'un membre ou d'un organe après une blessure ou une affection, ou chez un sujet qui souffre d'une déficience ou d'une infirmité; p. méton. résultat ainsi obtenu ou durée de cette thérapeutique. Rééducation musculaire, psychique, psychologique, psychomotrice; rééducation d'un bras, d'une main; séance de rééducation; longue rééducation. Si les accidents ne sont pas trop anciens (...) la rééducation des aphasiques est chose possible et assez souvent satisfaisante (Codet, Psychiatrie, 1926, p. 82).La dernière fois que je t'ai vue, Eva, il y a six ans, tu enseignais à ce bébé adulte, à l'institut de rééducation, les mots les plus simples: chien, chat, café au lait (Giraudoux, Siegfried, 1928, I, 2, p. 16).
Au fig. Notre diplomatie a besoin d'une rééducation, d'un entraînement et de se souvenir qu'elle est au service d'une France victorieuse (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 124).
2. ,,Éducation de mouvements ou de techniques que le sujet n'avait pas appris antérieurement`` (Kamen. 1972). Rééducation visuelle. V. orthoptiste dér. s.v. orthoptie.
3. En partic.
a) Rééducation fonctionnelle ou motrice. ,,Ensemble des méthodes de développement et de récupération du système locomoteur, visant à pallier une déficience motrice ou fonctionnelle`` (Kamen. 1972). La rééducation motrice compte moins sur le mouvement lui-même que sur l'attention et l'effort psychique qui, en recréant celui-ci et en l'adaptant à son but, donne au malade la possibilité d'acquérir de nouvelles habitudes (Cl. Kohler, L'Enfant arriéré dans sa famille, 1956, p. 60).Un Certificat d'Études spéciales de rééducation et réadaptation fonctionnelles fut institué par l'arrêté du 4 août 1965 (Kamen.1972, s.v. rééducateur).V. kinésithérapie ex. de Quillet Méd. 1965.
b) SÉCUR. SOC. Rééducation professionnelle. ,,Ensemble de mesures permettant à la victime d'un accident du travail qui ne peut plus exercer son métier d'en apprendre un autre`` (cida 1973). La rééducation professionnelle est une des phases de la réadaptation. Celle-ci est médicale, psychologique et professionnelle (A. Rauzy, S. Picquenard, La Législ. de l'aide soc., 1955, p. 114).Le droit à la rééducation professionnelle figure au code de la Sécurité sociale (article 44) (Sill.1965).
B. −
1. Éducation spécialisée permettant la réinsertion sociale ou familiale d'un sujet mal adapté à la société. Dans la rééducation des petits déséquilibrés et des délinquants mineurs, ses succès [de l'adlérisme] sont incontestables (Choisy, Psychanal., 1950, p. 229).
2. P. anal. Éducation nouvelle permettant de corriger ou de réformer une mauvaise formation. Il est évidemment bien difficile d'entreprendre la rééducation du public et de lui faire perdre de très anciennes habitudes (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 12).L'Union centrale des arts décoratifs, joue un rôle déterminant sur la rééducation du goût (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 74).
3. P. euphém. Dans un régime totalitaire, nouvelle éducation visant à remettre une personne dans la ligne de l'idéologie dont il a dévié. Rééducation des masses; centre de rééducation. Après la chute de Saïgon en avril 1975, ce sont les communistes du Nord qui s'emparent des leviers de commande. Les militaires et fonctionnaires de l'ancien régime sont internés dans des camps de « rééducation » dont ils ne reviennent pas (Le Nouvel Observateur, 22 oct. 1979, p. 104, col. 1).
Prononc. et Orth.: [ʀeedykasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1900 « action de rétablir l'usage normal d'une fonction, d'un membre ou d'un organe » (L'Année sc. et industr., 43eannée (1899), p. 206: la rééducation des mouvements chez les ataxiques; p. 207: la rééducation des mouvements des jambes); 1907 rééducation musculaire (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 1915 rééducation professionnelle (Lar. mens., p. 545: rééducation professionnelle des mutilés de la guerre); 1935 rééducation de la parole (Ac.); 1956 rééducation motrice (Cl. Kohler, loc. cit.); b) 1904 psychol. (Nouv. Lar. ill., s.v. psychothérapie: la rééducation des sentiments et des émotions); 1906 rééducation psychologique (H. Zbinden, Conception psychol. du nervosisme in Arch. de psychol., t. 5, p. 235 ds Quem. DDL t. 29); 1907 rééducation psychique (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 1960 rééducation psychomotrice (Encyclop. éduc., p. 205); 2. a) 1925 « nouvelle éducation morale » (Du Bos, Journal, p. 341: rééducation de la volonté); 1935 (Ac.: rééducation d'un enfant perverti); b) 1936 « nouvelle éducation idéologique » (Maritain, Human. intégr., p. 100: la rééducation des masses [en URSS]). Dér. de éducation*; préf. ré- (re-*). Fréq. abs. littér.: 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rééducation \ʁe.e.dy.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de rééduquer.
    • Le [h] du Cockney et celui du bourgeois anglais ou de l'Américain peuvent fort bien être phonétiquement identiques. Ils n'en représentent pas moins deux réalités linguistiques tout à fait distinctes. L’ascension sociale ne se réalise en Angleterre qu'au prix d'une rééducation phonologique fort difficile. — (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, p. 35)
    • Dans les milieux de l’Éducation Nationale, d’aucuns finiront par retourner l’argument dévalorisant les G.A.P.P. et la rééducation scolaire, en mettant en avant que ceux-ci s’opposent au processus. — (Philippe Mazereau, La déficience mentale chez l'enfant entre école et psychiatrie, L’Harmattan, 2002, page 402)
  2. Action de refaire l’éducation d’une fonction lésée par accident.
    • Après ma fracture du bassin, et au terme d’une rééducation peu satisfaisante chez le kiné, je suis allée chez une fasciathérapeute. — (Florence Emptaz, Fête des mères, Stock, 2009)
    • Elle peut être commencée en milieu rhumatologique et poursuivie si nécessaire en centre de rééducation spécialisée (à condition que ce dernier en ait l’expérience) ou sous le contrôle d’un rééducateur ou d’un kinésithérapeute libéral. — (Jacques Sany, Polyarthrite rhumatoïde de l’adulte : conception actuelle, 2003, page 262)
  3. (Politique) Endoctrinement idéologique forcé.
    • Les cadres du parti sont persécutés et envoyés dans des camps de rééducation à la campagne, de même que des centaines de milliers d'intellectuels. — (Petit Futé : Chine, 2006-2007, p. 48)
    • Deux des camps, les numéros 15 et 18, recèlent des zones de rééducation où quelques détenus ont la chance de bénéficier des enseignements salutaires de Kim Jong Il. — (Blaine Harden, Rescapé du camp 14, Belfond, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉÉDUCATION. n. f.
Action de refaire l'éducation d'une fonction lésée par accident. La rééducation des mouvements, de la vue, de l'ouïe, de la parole. Centre de rééducation, Établissement médical où l'on applique ces méthodes.

RÉÉDUCATION se dit aussi en parlant des Personnes. La rééducation d'un mutilé. La rééducation d'un enfant perverti.

Étymologie de « rééducation »

Mot dérivé de rééduquer, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rééducation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rééducation reedykasjɔ̃

Citations contenant le mot « rééducation »

  • Le champion italien de cyclisme handisport Alex Zanardi, très gravement blessé il y a un mois, a été transféré dans un centre de rééducation, a annoncé hier l’hôpital de Sienne, où il était traité depuis son accident. ladepeche.fr, Le transfert de Zanardi en rééducation redonne espoir - ladepeche.fr
  • Le champion italien de cyclisme handisport Alex Zanardi, très gravement blessé il y a un mois, a été transféré dans un centre de rééducation, a annoncé le 21 juillet 2020 l'hôpital de Sienne, où il était traité depuis son accident. Handicap.fr, Italie: Zanardi transféré dans un centre de rééducation
  • Plongé dans un coma artificiel pendant un mois, l'athlète a été transféré dans un centre spécialisé de neuro-rééducation. Son fils Niccolo a déclaré a la Corriere della Sera que son père restait inconscient la plupart du temps pour le moment, même si les signes sont "encourageants". France Racing, Une très longue rééducation attend Alex Zanardi
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Systèmes virtuels de rééducation et de télé-rééducation actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Systèmes virtuels de rééducation et de télé-rééducation 2020 GestureTek Health, Brontes Processing, Motekforce Link, Virtualware Group, Motorika, Bridgeway Senior Healthcare, LiteGait – Thesneaklife
  • Pour Memphis, la route menant à ce retour à la compétition aura été longue. Bien trop longue. Car l'international néerlandais (51 sélections, 19 buts) avait tablé sur une reprise express. Opéré le 19 décembre, Depay, qui a subi avec cette rupture du ligament croisé la première grave blessure de sa carrière, s'était montré très enthousiaste dès les premières semaines de rééducation. Le 5 janvier, soit seize jours seulement après son opération, Memphis publiait une vidéo de lui à la salle de musculation, enchaînant les exercices pour travailler le renforcement de son genou gauche. Francetvsport, Coupe de la Ligue : Memphis Depay, une si longue attente
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Robotique de rééducation actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Robotique de rééducation 2020 meilleures entreprises – AlterG, Bionik, Ekso Bionics, Myomo, Hocoma, Fanuc, Focal Meditech – Thesneaklife
  • Un bel outil de prévention donc, développant la proprioception et le contrôle postural, mais aussi de rééducation, constatent les médecins confrontés chaque jour à des sportifs blessés que la simple vue d’une salle de kiné déprime. Car, bien utilisée, la slackline permet de renforcer ses muscles sans prendre de gros chocs, tout en travaillant le mental et la concentration, confirment plusieurs études. Sans compter le témoignage de sportifs : “Il y a 2 ans, je me suis blessé à la cheville assez gravement en snowboard », explique le snowboarder Paddy Phelan. “Après avoir essayé de multiple exercices sans trop de résultats concluants, mon docteur m´a alors recommandé d’essayer la slackline. Deux mois après, ma cheville allait notablement mieux. J’utilise maintenant la slackline pour tout ce qui concerne le renforcement des articulations, le renforcement musculaire et tout simplement pour m’amuser. »   Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor, Fun, pas chère et efficace : la rééducation par la slackline – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor

Images d'illustration du mot « rééducation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rééducation »

Langue Traduction
Anglais re-education
Espagnol reeducación
Italien rieducazione
Allemand umerziehung
Chinois 再教育
Arabe إعادة التعليم
Portugais reeducação
Russe переобучение
Japonais 再教育
Basque re-hezkuntza
Corse ri-educazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « rééducation »

Source : synonymes de rééducation sur lebonsynonyme.fr

Rééducation

Retour au sommaire ➦

Partager